Etudiante1 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour, J'aurais aimé savoir si un gentil tuteur (ou élève), aurait listé l'ensemble des structures palpables ? Merci d'avance ! Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Je crois que ce sujet peut t'apporter quelques réponses @Etudiante1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 30, 2020 Heyy @Etudiante1 Le plus efficace dans ce cas là c'est de palper sur soi (ça fonctionne super bien le jour du concours) Je vais te faire une petite liste des éléments courants: Tronc - Incisure jugulaire du sternum - Processus xiphoïde - Côtes Membre sup - Face supérieure de la clavicule - Epine de la scapula - Acromion - Processus coracoïde - Epicondyles huméraux (le médial surtout !! il est plus saillant, mais le latéral reste palpable) - L'olécrane (et non le processus coronoïde) - Les processus styloïdes du radius et de l'ulna - Face dorsale des métacarpiens Membre inf - Symphyse pubienne - Crête iliaque - Epine iliaque antéro-supérieure (et pas l'antéro-inférieure) - Epine iliaque postéro-supérieure (et pas la postéro-inférieure) - tubérosité ischiatique - Grand trochanter - Epicondyle fémoraux - tubérosité tibiale - Face médiale du tibia - Bord ventral du tibia - Tête fibula (et pas la diaphyse !!) - Les deux malléoles - Os naviculaire par sa tuberosité médiale Colonne vertébrale - Processus épineux (surtout en C7 et T1 mais je ne crois pas qu'il le précise) - SCM à la distalité Autres - Vessie quand elle est pleine - Masses tumorales - Foie trop gros - Pouls au niveau des artères - Ganglions superficiels J'espère que cette liste saura te convenir Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 à l’instant, Aligot a dit : @Claro quelle superbe RM tu fais Trop mims hihi tu me flattes Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 Le 30/05/2020 à 18:23, Claro a dit : - Epine iliaque antéro-supérieure (et pas l'antéro-inférieure) - Epine iliaque postéro-supérieure (et pas la postéro-inférieure) Coucou ^^ @Claro @Aligot , j'avais une petite question. Dans mon cours sur la ceinture pelvienne (donc en spé, pas en tronc commun), la prof à précisé que les épines palpables étaient les antéro supérieures et antéro inférieures, et que les autres étant sous le tissu cutanée cellulo-graisseux elles n'étaient pas palpable... Est-ce que j'en déduis qu'on apprend les 2 trucs différents pour les 2 cours ? Quote
Etudiante1 Posted June 1, 2020 Author Posted June 1, 2020 Merci énormément Claro et Aligot ! Et oui, ça me convient très bien aha Quote
Aligot Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 16 minutes, Please a dit : la prof à précisé que les épines palpables étaient les antéro supérieures et antéro inférieures, et que les autres étant sous le tissu cutanée cellulo-graisseux elles n'étaient pas palpable... Est-ce que j'en déduis qu'on apprend les 2 trucs différents pour les 2 cours ? @Petit_Bateau @LAmi_Omelette @Hypnos @Chat_du_Cheshire @foramen que les 140 messages de mon post n'aient pas servi à rien Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 (edited) il y a 23 minutes, Aligot a dit : @Petit_Bateau @LAmi_Omelette @Hypnos @Chat_du_Cheshire @foramen que les 140 messages de mon post n'aient pas servi à rien @Aligot jpp je me disais bien que ça me remémorait un truc mdrr Vous en avez conclu quoi au final ? Edited June 1, 2020 by Please Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a une heure, Please a dit : Vous en avez conclu quoi au final ? On a fait venir des anatomistes, des profs, des P2, D1 pour savoir si EIAI était palpable et : elle l'est -mais pas en p1- Il y a 1 heure, Aligot a dit : @Petit_Bateau @LAmi_Omelette @Hypnos @Chat_du_Cheshire @foramen que les 140 messages de mon post n'aient pas servi à rien RPZ. Quote
Ancien du Bureau Please Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 il y a 32 minutes, LAmi_Omelette a dit : On a fait venir des anatomistes, des profs, des P2, D1 pour savoir si EIAI était palpable et : elle l'est -mais pas en p1- @LAmi_Omelette NI-CKEL, nouveauté 2020, sentons-nous privilégiés Mais du coup la postéro-sup l'est pour Rongières et pas pour Chantalat ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 Il y a 2 heures, Aligot a dit : @Petit_Bateau @LAmi_Omelette @Hypnos @Chat_du_Cheshire @foramen que les 140 messages de mon post n'aient pas servi à rien J'ai le souvenir d'un titre + putaclick que celui-ci. Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, Please a dit : Mais du coup la postéro-sup l'est pour Rongières et pas pour Chantalat ? T'en poses des questions toi il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit : J'ai le souvenir d'un titre + putaclick que celui-ci. Toi aussi te le palpes ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Aligot a dit : @Petit_Bateau @LAmi_Omelette @Hypnos @Chat_du_Cheshire @foramen que les 140 messages de mon post n'aient pas servi à rien c'est un flood très particulier, très technique, mi-cours mi-wtf ! Le B O N H E U R ! QDL Et du coup EIAI pas palpable pour Pr. Rongieres Edited June 1, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 30 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : J'ai le souvenir d'un titre + putaclick que celui-ci. La belle époque il y a 33 minutes, Please a dit : Mais du coup la postéro-sup l'est pour Rongières et pas pour Chantalat ? DU COUP Pour Rongières, elle n'est pas palpable Voici une capture de sa réponse d'ailleurs (Tu as même une annale récente qui le confirme, mais je sais plus exactement quelle année) Pour Chantalat, elle est palpable Même pas fichus de se mettre d'accord. Et puis toute façon c'est piégeur de faire des liens inter UE parfois. Donc retiens le comme ça Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 On 5/30/2020 at 6:23 PM, Claro said: Processus coracoïde tu es sur ? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted June 1, 2020 Ancien du Bureau Posted June 1, 2020 il y a 1 minute, Hypnos a dit : tu es sur ? j'ai noté que c'était palpable sous la clavicule en latéral Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted June 1, 2020 Ancien Responsable Matière Posted June 1, 2020 Just now, Petit_Bateau said: j'ai noté que c'était palpable sous la clavicule en latéral d'accord merci Quote
OxyGenS Posted June 1, 2020 Posted June 1, 2020 il y a 2 minutes, Hypnos a dit : tu es sur ? Je l'ai noté donc il a très certainement dit Quote
Recommended Posts