Jump to content

2 items d'annale

Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Je liste les affirmations qui sont sorties des 2 items 🙂

- la mandibule s'articule avec l'étage moyen -> donc même en exocrânien, on parle d'étage moyen ? 

- les muscles peauciers ont une insertion sur le derme -> et le platysma ..? 

Vous en pensez quoi ?

Merci ! 

Posted
il y a 7 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

les muscles peauciers ont une insertion sur le derme -> et le platysma ..?

salut, je pense que c'est une généralité, les muscles pauciers ont une insertion sur le derme et une sur l'os, c'est ce qu'on voit ds les généralités de l'ue5

pour l'autre jsp désolée

• Solution
Posted (edited)

Hey @Le-Roi-des-Glaces

il y a 27 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

- la mandibule s'articule avec l'étage moyen -> donc même en exocrânien, on parle d'étage moyen ? 

Tu peux donner plus de précision sur cet item ? Je ne sais pas sur d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer d'y répondre.

Parce en soit oui la mandibule ne fait pas partie de l'étage moyen a proprement parler puisque effectivement elle est exocranienne mais  puisqu'elle s'articule avec l'éminence articulaire et la fosse mandibulaire  (ici est le terme clef) ont peu bel et bien dire qu'elle s'articule avec l'étage. Donc en soit la mandibule n'est pas DANS l'étage moyen mais elle s'ARTICULE avec l'étage moyen (le temporale) donc en soi ont parle pas vraiment  d'étage moyen  pour l'exocranien (du moisn dans la façon dont tu as formulé ta phrase) ont fait parle juste de la jonction entre une partie du neurocrâne et une jonction avec la partie du splanchnocrâne.

En gros je fais référence a ces deux schéma :

h9km.pngSur ce premier schéma tu peux observer que l'articulation temporomandibulaire s'articule avec l'étage moyen.

vsjl.pngIci tu peux voir que sur l'étage  moyen ont a l'éminence articulaire et la fosse mandibulaire ont peu donc bel et bien dire que qu'elle s'articule avec celle-ci.

Si jamais tu as du mal a comprendre tout ça je te conseil vraiment de voir la partie sur la mandibule de spé tête & cou ça aide vraiment mieux a visualiser (si jamais tu n'as pas choisis cet spé MP moi je te filerai mon cours la dessus pour que tu puisses te faire une meilleure idée du truc).

C'était sa ta question ?

Edited by MeuhMeuh
Posted (edited)

Salut ! 

Tkt je suis en spé tête et cou 🙂 L'intention est louable ^^ 

J'ai bien assimilé que la mandibule n'appartient pas à l'étage moyen ( je serai mal barré sinon à 2 semaines du ccrs mdr).

Le truc, c'est que je dois être biaisé par les QCM. Je m'explique. Sur tous les QCM d'annales de tête et cou que j'ai fait, on nous demande un élément intracrânien et son étage, "logique" vu qu'une grande partie des éléments décrits en cours sont intracrâniens. 

Mais bon, comme tu l'as expliqué, les éléments extracrâniens peuvent manifestement être défini selon des étages... 🙂 

Edited by Le-Roi-des-Glaces
Posted (edited)
il y a 32 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit :

Mais bon, comme tu l'as expliqué, les éléments extracrâniens peuvent manifestement être défini selon des étages... 🙂 

Alors après attention, ils seront définissable a condition d'y avoir un rapport ! Ont ne fera pas de comparaison entre le foramen mentonnier et l'étage antérieur par exemple ^^.  En tout cas je ne suis pas tomber sur un item de ce genre et je ne verrais pas la pertinence.  Après je pense que voir ce que tu veux dire par biaisé par les QCM. Moi ma hantise c'est le sphénoïde lui et ses p***** de face !

Je dirai ce qui faut surtout faire attention au finale ce n'est pas endocranien ou exocranien mais bien le terme ARTICULE ou DANS (ou tout autre synonyme) qui sera déterminant dans ce genre de QCM.

Après en cas de doute en QCM si jamais un qcm de ce genre est présent et que tu as un comme dirai crubezy "calmez vous" et  je te propose ce raisonnement suivant :

-Est-ce que ça faite partie du neurocrâne ?

-Est que ça a des p****** de faces endocranienne et exocraniennes (si oui lesquels ?)

-Est-ce que ça s'articule avec quelque chose ne faisant pas partie du crâne (donc exocranienne)

Et bien faire attention a la formulation de la question bien entendu ^^.

Je penses ça te permettra de savoir si tu es sur de ce que tu cocheras ou non.

Edited by MeuhMeuh