Amand Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 Bonjour, j'ai du mal à résoudre le qcm 5 du TD2 des qcms d'entraînements en chimie (page 3). Est ce que vous pourriez me dire comment savoir si une molécule est polaire ou apolaire, ionique ou pas? Dans ce qcms ce sont les molécules NaCl, Cl2, HCl Merci d'avance
Amand Posted December 20, 2014 Author Posted December 20, 2014 De même, le QCM suivant (le 6), je ne sais pas comment m'y prendre...
Amand Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Ah mince pardon les voilà: Le qcms 5 du td2: "On considère les molécules NaCl, HCl, Cl2. Quelles sont les propositions exactes? À) NaCl est apolaire et le Cl2 polaire. B) HCl est polaire et le Cl2 apolaire. C) HCl est apolaire et NaCl ionique. D) HCl est polaire, NaCl apolaire et Cl2 ionique. E) HCl est polaire, NaCl ionique et Cl2 apolaire." Qcm6: "classer les composes HF(1), HBr(2), HCl(3) et HI(4) par ordre croissant de leur moment dipolaire: À) 1-2-3-4 B) 1-3-2-4 C) 1-4-3-2 D) 4-2-3-1 E) 4-1-3-2" Voilà merci beaucoup et du coup je vais avoir d'autres questions... En oxydo réduction: "Quand on équilibre l'équation suivante: NO2- + MnO4- + H3O+ ---> NO3- + Mn2+ + H2O En utilisant comme coefficient stœchiométrique des nombres entiers les plus petits possibles, les coefficient de NO2- et de H2O ont les valeurs suivantes: À) 1,2 B) 2,3 C) 2,9 D) 5,3 E)5,9 " Je ne trouve aucune de ces réponses justes, la bonne réponse est la E mais pourquoi...
marielbd Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Pour le QCM 5, je dirai les réponses B et E vraies. Une molécule est polaire lorsque son moment polaire u est différent de 0 . Une molécule est apolaire lorsque u = 0. Pour savoir si le moment dipolaire est nul ou pas, il faut que tu regardes l'électronégativité. Dans les molécules données, la configuration de la molécule n'est pas importante (elle est linéaire). Na - Cl : u non nul car Cl attire plus le nuage électronique que Na. ==> polaire H - Cl : u non nul car Cl attire plus le nuage électronique que H ==> polaire Cl - Cl : u = 0 car les 2 atomes sont identiques, l'électronégativé s'annule ==> apolaire Pour savoir si elles sont ioniques ou pas, il n'y a pas de méthode mais dans l'eau: Na - Cl -> Na+ + Cl- H - Cl -> H+ + Cl- Pour le qcm 6, je dirai réponse B vraie: Idem, le moment dipolaire augmente avec l'électronégativité. Ici, on te donne que des halogènes et leur électronégativité est croissante du haut vers la bas dans la colonne donc : F < Cl < Br < I. Donc électronégativité croissante : HF(1) < HCl (3) < HBr (2) < HI (4) . Pour le QCM ox-red: J'aurai dit la réponse D mais je vais continuer a chercher pour voir si je trouve la E. Voila, bon courage !
Amand Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Super merci j'ai compris pour les deux premiers! En revanche celui de l'oxyde réduction comment tu fais? La bonne réponse est la E J'ai un autre QCM un peu du même style: "Les propositions sont exactes: À) 3CH3CHO + Cr2O7 2- + H3O+ = 3CH3COOH + 2Cr3+ + 4H2O B) CH3CHO + Cr2O7 2- + 2H3O+ = CH3COOH + 2Cr3+ + 6H2O C) 3CH3CHO + Cr2O7 2- + 12H3O+ = 3CH3COOH + 2Cr3+ + 16 H2O D) 3CH3CHO + Cr2O7 2- + 8H+ = 3CH3COOH + 2Cr3+ + 4H2O E) 3CH3CHO + Cr2O7 2- + 8H3O+ = 3CH3COOH + 2Cr3+ + 12H2O "
Amand Posted December 21, 2014 Author Posted December 21, 2014 Concernant le moment dipolaire (encore), comment on fait par exemple pour ces molécules : SO2, SO3, SF4, SF6 car ici le S est toujours delta + donc le moment dipolaire est toujours non nul pour toutes ces molécules? Comment on fait? C'est une question de paire ou impaire...? Car la réponse est que seulement la première et la dernière molécule ont un moment dipolaire non nul... :/
cam65 Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Alors pour le qcm d'oxydo-réduction, j'ai bien trouvé la réponse E vraie. Je vais t'expliquer comment j'ai fait ! Pour commencer, tu calcules les nombres d'oxydation : - no (MnO4-) = - I --> no (Mn) = + VII - no (Mn2+) = + II - no (NO2-) = - I --> no (N) = + III - no (NO3-) = - I --> no (N) = + V Ca te permet de calculer le nombre d'électrons. Puis, t'équilibres les charges avec H3O+ : MnO4- + 5e- + 8H3O+ --> Mn2+ NO3- + 2e- + 2H3O+ --> NO2- Et enfin, t'équilibres la matière avec H2O : MnO4- + 5e- + 8H3O+ --> Mn2+ + 2H2O NO3- + 2e- + 2H3O+ --> NO2- + 3H2O Tu multiplies la 1ère demi-équation par 2 et la 2ème demi-équation par 5 pour avoir le même nombre d'électrons (10) et tu réduis au maximum les H3O+ et les H2O. Ce qui donne au final : 2MnO4- + 5NO2- + 6H3O+ --> 2Mn2+ + 5NO3- + 9H2O T'as compris la ?
cam65 Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 L'autre qcm du même style, j'ai aussi trouvé la réponse E vraie. Tu procèdes de la même façon comme je t'ai expliqué précédemment et t'obtiens : Cr2O72- + 3CH3CHO + 8H3O+ --> 2Cr3+ + 3CH3COOH + 12H2O Bonne soirée
Amand Posted December 23, 2014 Author Posted December 23, 2014 Pour le QCM d'oxydo réduction j'ai compris l'étape des nombres d'oxydations mais je ne comprend pas pourquoi c'est 5é à la première demi équation et pourquoi 2é à l'autre... Pareil pour les charges, pourquoi 8H3O+ et pourquoi 2 Puis, comment on fait par exemple pour ces molécules : SO2, SO3, SF4, SF6 car ici le S est toujours delta + donc le moment dipolaire est toujours non nul pour toutes ces molécules...? Voilà merci beaucoup... En tout cas vous m'aidez bien!
Solution GuillaumeB Posted December 23, 2014 Solution Posted December 23, 2014 Salut =)Alors pour ton SO2 , le S est hybridé sp3d1 il se lie donc aux deux O et il reste un doublet non liant. C'est une molécule coudée, le moment dipolaire n'est pas nul.Pour le SO3, le S est hybridé sp3d1 aussi il peut donc se lié à deux des O et le troisième se lie par une liaison dative. C'est une molécule de type AX3 avec les mêmes atomes autour de l'atome central, on a donc une figure trigonal plane et un moment dipolaire nul.Pour le SF4, le S est ici aussi hybridé sp3d1 et lie les quatres atome F. C'est une molécule de type AX4E1, on a donc une molécule en forme de bascule, le moment dipolaire n'est pas nul.Pour le SF6, le S est hybridé sp3d2 et lie les 6 atomes F. C'est une molécule de type AX6, on a donc une molécule octaédrique avec les mêmes atomes autour de l'atome central le moment dipolaire est nul.Bref tout ça pour dire que tu dois suivre le même raisonnement et bien connaitre tes figures de répulsions
Recommended Posts