Dragongnon22 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour, J'ai un problème avec la recombinase Cre et les loxP. En fait, dans le cours il est indiqué que pour obtenir une souris comportant à la fois Cre avec un promoteur tissu-spécifique sur un chromosome, et le gène floxé sur un autre, il faut qu'un un parent donne le chromosome avec Cre+promoteur et l'autre le gene floxé sur un autre chromosome mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut tout simplement pas tout mettre ensemble à la suite sur un même chromosome chez un seul parent et que du coup lors de la reproduction, on récupère les souriceaux possédant ce chromosome avec le gène floxé et la sequence promoteur + Cre ? Est-ce parce que si on mettait tout sur le même chromosome ça risquerait de créer des mutations indésirables ? De plus, on dit que l'on peut faire comme modifications notamment des mutations subtiles et des remaniements chromosomiques avec ce système mais comment ? Car à part enlever le gène dans un tissu spécifique je vois pas comment on peut juste modifier un nucléotide ou faire des remaniements chromosomiques avec Cre ? Quote
Solution Metallica Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 (edited) Coucou il y a une heure, Théo81 a dit : J'ai un problème avec la recombinase Cre et les loxP. En fait, dans le cours il est indiqué que pour obtenir une souris comportant à la fois Cre avec un promoteur tissu-spécifique sur un chromosome, et le gène floxé sur un autre, il faut qu'un un parent donne le chromosome avec Cre+promoteur et l'autre le gene floxé sur un autre chromosome mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut tout simplement pas tout mettre ensemble à la suite sur un même chromosome chez un seul parent et que du coup lors de la reproduction, on récupère les souriceaux possédant ce chromosome avec le gène floxé et la sequence promoteur + Cre ? Je suis d'accord avec toi, théoriquement ça pourrait fonctionner il y a une heure, Théo81 a dit : Est-ce parce que si on mettait tout sur le même chromosome ça risquerait de créer des mutations indésirables ? Peut-être que les insertions aléatoires du gène de la recombinaison CRE pourraient affecter les sites permettant la recombinaison homologue du gène floxé et donc ça ferait foirer l'étape suivante. Tu peux demander sur moodmood pour être fixé il y a une heure, Théo81 a dit : De plus, on dit que l'on peut faire comme modifications notamment des mutations subtiles et des remaniements chromosomiques avec ce système mais comment ? Car à part enlever le gène dans un tissu spécifique je vois pas comment on peut juste modifier un nucléotide ou faire des remaniements chromosomiques avec Cre ? voilà des exemples de ce qu'on peut faire avec cette technique mais bon dans tous les cas il n'y a que la première qui est importante cette année Edited May 30, 2020 by Metallica Quote
Dragongnon22 Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Salut @Metallica, merci pour tes réponses ! C'est des détails que je demandent mais c'est vrai que ça me perturbait un peu... Quote
Recommended Posts