m65 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour, Dans mon cours j'ai écris que le tibias établis une syndesmose avec la fibula en distal. Plus loin j'écris que ces deux os ne sont qu'articulés en proximal alors que dans le cours de généralités, il est bien dit que la syndesmose est une articulation (immobile certes) Du coup j'aimerai savoir ce que je dois retenir comme juste mercii Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 30, 2020 (edited) Salut @m65 Le tibia et la fibula s'articulent bien en proximal par une synoviale plane : la face fibulaire du tibia regarde en arrière en dehors et en bas et la surface tibiale de la fibula regarde en haut en dedans et en avant. En distal aussi ces deux os s'articulent : par une syndesmose (fibreuse) permettant des mouvements passifs. Mais attention en distal la fibula n'est pas que fibreuse elle est aussi cartilagineuse dans sa partie la plus distale en médiale pour la face la latérale du talus. Edited May 30, 2020 by LAmi_Omelette Quote
LauLAbricot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour @m65 Le tibia et la fibula établissent deux articulations : Une synoviale plane en proximal Une syndesmose en distal Je pense qu'un tuteur pourra confirmer Quote
m65 Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Merci @LAmi_Omelette et @LaurineL !! Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 à l’instant, m65 a dit : Merci @LAmi_Omelette et @LaurineL !! Bon courage ! De rien bon courage à toi aussi ! Quote
Recommended Posts