LouM Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 Bonjour ! J'ai 3 questions à propos des spz : 1. Je n'ai pas compris la différence entre "moBilité" et "moTilité". 2. je n'ai pas bien compris au niveau du timing, quand est-ce que l'ADN est lié aux histones et quand il est lié aux protamines. 3. lors de la réaction acrosomiale, la membrane plasmique du spz fusionne avec quelle membrane de l'acrosome ? Merci !
QuentinV Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 Salut, 1. Mobilité = motilité 2. Alors au niveau des spermatides tardifs, il y a le remplacement des histones par des protéines de transition (qui répareront les coupures simples brin dues au détachement des histones), puis il va y avoir, après réparation, le remplacement des protéines de transition par les protamines (riches en Arg et en Cys, donc forte compaction de l'ADN, donc hétérochromatine), qui permettent au noyau d'acquérir la forme spécifique de l'espèce, et ainsi d'aboutir à un spermatozoïde (inactif en terme de fécondation). 3. Lors de la réaction acrosomiale, il y a fusion de la membrane plasmique du spz, de la membrane acrosomique externe et de la zone pellucide suite à l'intéraction Zp3/galactosyl transférase. Il y a ainsi la formation de vésicules hybrides. Ensuite la membrane acrosomique interne interragira avec la zone pellucide au niveau de Zp2. Voilà
Élu Etudiant Miku Posted December 21, 2014 Élu Etudiant Posted December 21, 2014 Juste petite précision : la zone pellucide ne fusionne pas avec les membranes plasmiques et acrosomique externe du spermatozoïde (en effet la réaction acrosomique permet de libérer les enzymes pour le passage de cette membrane !).
Élu Etudiant Solution Miku Posted December 21, 2014 Élu Etudiant Solution Posted December 21, 2014 Salut, 1. Mobilité = motilité 2. Alors au niveau des spermatides tardifs, il y a le remplacement des histones par des protéines de transition (qui répareront les coupures simples brin dues au détachement des histones), puis il va y avoir, après réparation, le remplacement des protéines de transition par les protamines (riches en Arg et en Cys, donc forte compaction de l'ADN, donc hétérochromatine), qui permettent au noyau d'acquérir la forme spécifique de l'espèce, et ainsi d'aboutir à un spermatozoïde (inactif en terme de fécondation). 3. Lors de la réaction acrosomiale, il y a fusion de la membrane plasmique du spz, de la membrane acrosomique externe et de la zone pellucide suite à l'intéraction Zp3/galactosyl transférase. Il y a ainsi la formation de vésicules hybrides. Ensuite la membrane acrosomique interne interragira avec la zone pellucide au niveau de Zp2. Voilà Juste petite précision : la zone pellucide ne fusionne pas avec les membranes plasmiques et acrosomique externe du spermatozoïde (en effet la réaction acrosomique permet de libérer les enzymes pour le passage de cette membrane !).
Recommended Posts