EmmaFerjani Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Bonjour! -Concernant la notion de 'pneumatisé' est-ce que cela fait seulement référence à un sinus (paranasal?) ? -La correction de cet item 'Le noeud atrio-ventriculaire est situé près de l'abouchement de la veine cave craniale' (faux) dit 'Il est situé près de l’abouchement de la veine cave caudale' mais je ne suis pas du tout d'accord. C'est le noeud sinusal qui est à l'abouchement de la veine cave craniale mais le neud atrio-ventriculaire n'est-il pas dans le septum atrio-ventriculaire?? -Est-ce que l'aorte ascendante, la crosse et l'aorte descendante sont dans le médiastin antérieur? (J'ai dans mon cours que l'aorte à gauche et en dorsal va gagner en vertical le médiastin postérieur mais ça me fait douter parce qu'on avait aussi dit que le médiastin antérieur contenait les gros vaisseaux..ou est-ce qu'on veut juste dire qu'elle se dirige vers le médiastin postérieur sans l'atteindre?) -Est-ce que la scapula est plaquée au niveau du thorax entre la 2ème et 7ème cote ou entre T2 et T7?? -L'os sésamoide du pouce s'articule avec la phalange proximale en distal et non à la base. Je ne comprends pas vraiment... -Les surfaces articulaires des processus articulaires de l'axis regardent en haut et en arrière' a été compté faux et la correction dit 'En BAS et en arrière' bon j'aurais mis l'item vrai je ne comprends pas pourquoi c'est faux.. Je ne vois pas comment une surface craniale peut etre orientée en bas.. -Les surfaces articulaire des spondyles sont convexes: faux et la correction dit qu'ils sont concaves, on parle bien des condyles non? Merciii Quote
Solution Aligot Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 Salut le piment - Non pas forcément, prends l'exemple de la pyramide pétreuse, elle est pneumatisée pourtant il n'y a pas de sinus au niveau de l'os temporal - Oui tu as rasion. Dans tous les cas l'item est faux mais c'est bien le sinusal à l'abouchement de la veine cave craniale et l'atrio ventriculaire au niveau du septum - Non les 3 parties ne sont pas réunies au sein du même médiastin. Pour l'aorte ascendante, elle est dans l'antérieur. Mais la crosse de l'aorte se dirige vers l'arrière donc l'aorte descendante est dans le médiastin postérieur - Alors je crois que quand j'avais fait les qcms, les 2 items sont comptés juste. Après Rongières parle de 2ème et 7ème côte à l'oral. Mais je pense que les deux sont justes. - Je laisse ma place - Oublie cet item, ils se sont chiés dans la correction. Mais dans tous les cas l'item est faux car pour ceux craniaux c'est en dehors et en ARR alors que les caudaux c'est en bas et en avant. - Des condyles occipitaux ? Non pas du tout, rien ne te le dit dans l'item. L'item est bien faux. Ce qui est convexe c'est le disque intervertébral et les condyles occipitaux mais là on te parle des spondyles La bise à denise Quote
EmmaFerjani Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 (edited) Bonjouuur @Aligot Il y a 21 heures, Aligot a dit : - Non les 3 parties ne sont pas réunies au sein du même médiastin. Pour l'aorte ascendante, elle est dans l'antérieur. Mais la crosse de l'aorte se dirige vers l'arrière donc l'aorte descendante est dans le médiastin postérieur alors est-ce qu'on peut dire que la crosse est dans le médiastin moyen? Il y a 21 heures, Aligot a dit : - Alors je crois que quand j'avais fait les qcms, les 2 items sont comptés juste. Après Rongières parle de 2ème et 7ème côte à l'oral. Mais je pense que les deux sont justes. Le truc c'est que je me rappelel etre tombée dans le piège mais je ne sais pas si c'était une annale ( @Claro est-ce qu'ils font distinction?) Il y a 21 heures, Aligot a dit : - Des condyles occipitaux ? Non pas du tout, rien ne te le dit dans l'item. L'item est bien faux. Ce qui est convexe c'est le disque intervertébral et les condyles occipitaux mais là on te parle des spondyles J'ai un petit problème avec ça, je ne vois pas où est-ce que les spondyles s'articulent. Est-ce que c'est tout ce qui est en rapport avec le bourrelet marginal et tout? Parce que j'avais noté dans mon cours qu'entre les corps vertébraux il y a les disques intervertebraux, mais ils sont convexes du coup..Je ne sais pas de quelle autre articulation interspondylaire on parle Il y a 22 heures, EmmaFerjani a dit : -L'os sésamoide du pouce s'articule avec la phalange proximale en distal et non à la base. Je ne comprends pas vraiment... @Claro? Merciiiiiii Edited May 31, 2020 by EmmaFerjani Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 Pour la scapula c’est deuxième et septième côte mais C’est différent au niveau ses vertèbres mais c’est pas mentionné donc pas à savoir !! j’avoue que je ne comprends pas y’a deuxième question .... Quote
Recommended Posts