Jump to content

Rc. ionotropes

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

hello! j'ai quelques questions sur les Rc. canaux :

• j’ai compris que barbituriques sont des modulateurs allostériques positifs du Rc. GABA-A mais où est-ce qu’ils se fixent ? Sur le site des BZD ou sur un autre ? 
  • J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? 
  • Pareil les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? 

merci d'avance 😉 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour! 

Il y a 2 heures, zizou- a dit :

J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? 

La varénicline agit uniquement sur les récepteurs centraux. 

Il y a 2 heures, zizou- a dit :

les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? 

Les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice (d'où le fait qu'ils ne soient pas antalgiques). 

Pour la première question je laisse quelqu'un d'autre répondre ( @ValentineMartel par tout hasard) 

Posted
il y a 20 minutes, Emmacarena a dit :
Il y a 3 heures, zizou- a dit :

J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? 

La varénicline agit uniquement sur les récepteurs centraux. 

Il y a 3 heures, zizou- a dit :

les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? 

Les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice (d'où le fait qu'ils ne soient pas antalgiques). 

niquellll merci! j'attend pour la 1 alors 😉 

Posted
Il y a 5 heures, zizou- a dit :

j’ai compris que barbituriques sont des modulateurs allostériques positifs du Rc. GABA-A mais où est-ce qu’ils se fixent ? Sur le site des BZD ou sur un autre ? 

Ce n'est pas à savoir mais apparemment un autre ! (ce qu'il faut savoir c'est qu'ils se fixent sur un site différent de celui du GABA). Petite photo du récepteur : 

image.png.11b14229b83f04952834bda3d252c31d.png

• Solution
Posted

Pour la première question, effectivement c'est un médicament qui agit majoritairement au niveau du SNC et c'est là qu'il doit agir. Cependant il faut toujours garder à l'esprit (c'est important dans toutes les filières de santé) que la sélectivité n'existe pas et que ce genre de médicament a des effets indésirables potentiellement dangereux car il peut avoir une action sur tous les récepteurs nicotiniques (surtout si on augmente les doses). 

En revanche pour les curares ils n'agissent que sur la plaque neuro-musculaire, surtout parce qu'ils ne passent pas la BHE. 

Posted
Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

la sélectivité n'existe pas et que ce genre de médicament a des effets indésirables potentiellement dangereux car il peut avoir une action sur tous les récepteurs nicotiniques (surtout si on augmente les doses). 

d'acc oui c'est vrai merci pour la nuance!

du coup "la varénicline agit uniquement au niveau du SNC" faux

"les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice" vrai

c'est bien ça ?