zizou- Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 hello! j'ai quelques questions sur les Rc. canaux : j’ai compris que barbituriques sont des modulateurs allostériques positifs du Rc. GABA-A mais où est-ce qu’ils se fixent ? Sur le site des BZD ou sur un autre ? J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? Pareil les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Bonjour! Il y a 2 heures, zizou- a dit : J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? La varénicline agit uniquement sur les récepteurs centraux. Il y a 2 heures, zizou- a dit : les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? Les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice (d'où le fait qu'ils ne soient pas antalgiques). Pour la première question je laisse quelqu'un d'autre répondre ( @ValentineMartel par tout hasard) Quote
zizou- Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 il y a 20 minutes, Emmacarena a dit : Il y a 3 heures, zizou- a dit : J’ai noté que la varénicline agit au niveau des Rc. Nicotiniques centraux. Est-ce que elle agit également au niveau de la plaque neuromusculaire ? La varénicline agit uniquement sur les récepteurs centraux. Il y a 3 heures, zizou- a dit : les curares ils agissent que au niv de la plaque motrice ou également au niveau du SNC ? Les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice (d'où le fait qu'ils ne soient pas antalgiques). niquellll merci! j'attend pour la 1 alors Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Il y a 5 heures, zizou- a dit : j’ai compris que barbituriques sont des modulateurs allostériques positifs du Rc. GABA-A mais où est-ce qu’ils se fixent ? Sur le site des BZD ou sur un autre ? Ce n'est pas à savoir mais apparemment un autre ! (ce qu'il faut savoir c'est qu'ils se fixent sur un site différent de celui du GABA). Petite photo du récepteur : Quote
zizou- Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 parfait merci beaucoup @ValentineMartel ! du coup tu confirme ce qu'a dit Emma aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 30, 2020 Pour la première question, effectivement c'est un médicament qui agit majoritairement au niveau du SNC et c'est là qu'il doit agir. Cependant il faut toujours garder à l'esprit (c'est important dans toutes les filières de santé) que la sélectivité n'existe pas et que ce genre de médicament a des effets indésirables potentiellement dangereux car il peut avoir une action sur tous les récepteurs nicotiniques (surtout si on augmente les doses). En revanche pour les curares ils n'agissent que sur la plaque neuro-musculaire, surtout parce qu'ils ne passent pas la BHE. Quote
zizou- Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit : la sélectivité n'existe pas et que ce genre de médicament a des effets indésirables potentiellement dangereux car il peut avoir une action sur tous les récepteurs nicotiniques (surtout si on augmente les doses). d'acc oui c'est vrai merci pour la nuance! du coup "la varénicline agit uniquement au niveau du SNC" faux "les curares agissent uniquement au niveau de la plaque motrice" vrai c'est bien ça ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 globalement oui mais vu qu’il ne l’a pas dit explicitement en cours ca ne peut pas tomber Quote
Recommended Posts