ZygomatiqueHypertendu Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 SALUT A TOUS J'aurais besoin de votre aide à propos de la perspiration et transpiration sur Internet rien n'est très clair à ce sujet. Quelle est la différence (ptite déf toute simple?) entre ces deux termes ? Merci bien ! Quote
Solution MB1819 Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 Salut La transpiration est l’apparition de gouttes de sécrétions, donc une perte d’eau et d’électrolytes permettant la thermolyse (dissipation thermique). Son volume peut varier. La perspiration est un ensemble d’échanges respiratoires qui se font par évaporation à travers la peau sans sudation apparente (donc cliniquement invisible!) C’est donc une perte d’eau insensible et incompressible sur l’ensemble du corps qui est proportionnelle à la surface du corps. Est-ce que c’est plus clair ? Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Ca marche nickel merci beaucoup! juste les deux sont sécrétés par les glandes sudoripares ou uniquement la transpiration ? Quote
JayPi Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Salut @ZygomatiqueHypertendu ! La perspiration n'est pas forcément sécrété par les glandes sudoripares, la vapeur d'eau peut par exemple s'échapper via les alvéoles pulmonaires, mais au niveau de la peau ça sera en effet une perte insensible pour les glandes sudoripares, on ne peut pas la réduire J'espère que c'est plus clair ^^ Quote
ZygomatiqueHypertendu Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 Parfait tout est désormais clair mdr merci beaucoup a vous deux ! (J'espère que vos partiels se sont bien passés !) Quote
Rapido Posted March 13, 2023 Posted March 13, 2023 salut ! quelq'un dans le désert va plus faire de la perspiration ou de la transpiration ? Bonne journée :) Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted March 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2023 Coucou @Rapido ! Je pense que tu auras plus de visibilité si tu poses ta question directement dans la section "cours L.AS" -> "physiologie" (je crois ?) car je suis pas sûre que bcp de gens regardent encore les archives dsl... Reveal hidden contents En attendant @Enz-ym-o-logie et @gregouze je crois que c'est vous les RM LAS physio (dsl si c pas vous mdrrr) ? Bref vous saurez probablement mieux que moi Quote
Recommended Posts