Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 Saluuuuuut, la patella est un os plat ou un os court ? qu'a dit rongière ? car je vois des items qui se contre disent sans arrêt et je suis en plein doute..... Merci d'avance ! Quote
Crillon Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, lexx31 a dit : Saluuuuuut, la patella est un os plat ou un os court ? qu'a dit rongière ? car je vois des items qui se contre disent sans arrêt et je suis en plein doute..... Merci d'avance ! C'est un os sésamoïde, donc ni plat ni court je crois bien mais attends confirmation Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 @Crillon si si la patella est un os court ou plat (je ne sais pas) en plus d'être sésamoïdien. Je vois pas mal d'item sur ça donc c'est qu'il doit y avoir une vérité quelques part... j'attend donc une vérification d'un tut Quote
Crillon Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 26/03/2020 à 09:30, Claro a dit : Salut ! C'est un os sésamoïde et pas court je comprends bien Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 @Claro @Crillon Alors c'est un os plat ? non sans déconner tout le monde se contre dit sur cet os jpp. Dans des qcm du tat je trouve que c'est un os plat et sésamoïde, dans d'autre un os court ?? help Quote
Crillon Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 @lexx31 oui en vrai moi aussi j'ai vu de tout à ce niveau là, logiquement j'aurai dis comme toi plat et sésamoïde mais je pense pas que cela soit compatible donc je pense qu'il faut retenir simplement que c'est un sésamoïde te prends pas la tête oklm (mais si un tuteur peut confirmer..) Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Salut @lexx31 ! Perso j'aurai tendance à rejoindre l'avis de @Crillon, pour moi on peut pas dire que c'est on os court, et plat non plus. Ronron le décrit comme sésamoidien à l'oral et c'est tout. Attendons quand même l'avis de nos RMs prefs Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 @Crillon @Aligot oui je comprend ce que vous dites.. je vais quand même attendre un RM Je rajoute une petite question : est ce que le ligament patellaire est aussi considérée comme un tendon ? ou dire que la patella est fixe à sa base et à son apex par un tendon est complètement faux ? Merci d’avance ! Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 4 minutes, lexx31 a dit : Je rajoute une petite question : est ce que le ligament patellaire est aussi considérée comme un tendon ? ou dire que la patella est fixe à sa base et à son apex par un tendon est complètement faux ? La baronne préfère ne pas se prononcer Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 30, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 mdrrr @Aligot bon on attend un RM aloooors Quote
LordBendenter Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 (edited) il y a 45 minutes, lexx31 a dit : Je rajoute une petite question : est ce que le ligament patellaire est aussi considérée comme un tendon ? ou dire que la patella est fixe à sa base et à son apex par un tendon est complètement faux ? Le ligament relie entre deux os alors que le tendon relie le muscle à l’os , donc ils sont différents et c’est faux .( le ligament patellaire de fixe sur l'apex,sur la base y a insertion d’un tendon du quadriceps ) et la patella est un os SESAMOIDE ni plat ni long #aligot a raison Edited May 30, 2020 by LordBendenter Quote
Ancien Responsable Matière Solution Biere_Lambert Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 30, 2020 Personnellement, j'avais compris que la patella est à la fois un os plat et sésamoïde (de part le fait que l'os est englobé dans le tendon terminal du quadriceps) il y a 5 minutes, LordBendenter a dit : Le ligament relie entre deux os alors que le tendon relie le muscle à l’os , donc ils sont différents et c’est faux .( le ligament patellaire de fixe sur l'apex,sur la base y a insertion d’un tendon du quadriceps ) Je rejoins mon très cher @LordBendenter la-dessus, pour moi le ligament patellaire ne peut pas être considéré comme un tendon Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 J'ai noté que c'était un os plat et sésamoïde également Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 12 minutes, Biere_Lambert a dit : Personnellement, j'avais compris que la patella est à la fois un os plat et sésamoïde (de part le fait que l'os est englobé dans le tendon terminal du quadriceps) il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit : J'ai noté que c'était un os plat et sésamoïde également Bon ok si le capitaine et sa binouze nous affirment que c'est aussi un os plat ça me va @LordBendenter retenons ça très cher Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 à l’instant, Aligot a dit : sa binouze j'adore quand tu m'appelles comme ça.... Révélation Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit : j'adore quand tu m'appelles comme ça.... Arrête j'en connais un qui va être jaloux sinon Révélation Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 à l’instant, Aligot a dit : Arrête j'en connais un qui va être jaloux sinon chuuuuut ce sera notre secret Révélation Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit : chuuuuut ce sera notre secret Qu'il en soit ainsi Révélation Quote
Jou222 Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Coucou @lexx31, Je vais un peu répéter ce qu'a dit tout le monde avant moi mais on sait jamais Tout d'abord en ce qui concerne la patella, Rongières n'a précisé que "os sésamoide" cette année (à l'oral du moins) mais tu pourras voir dans sa diapo qu'il y a noté : Forme = Plat, triangulaire à deux faces, deux bord une base et un apex. Du coup est ce que ça veut dire qu'il range cet os dans la catégorie "os plat" c'est pas sur et certain mais il utilise le terme plat. Pour ta deuxième question: il y a une heure, lexx31 a dit : est ce que le ligament patellaire est aussi considérée comme un tendon J'ai noté dans mon cours que : - ligament = relie un os à un autre os - tendon= relie un os à une autres structure (une muscle par exemple) Du coup dans le cas présent j'aurais tendance à dire qu'il faut mieux rester précis et parler de ligament patellaire. Voilà j'espère que ça t'aidera un peu mais je suis partante pour l'avis d'un tuteur. Bon courage Quote
LordBendenter Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 (edited) il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit : os plat Cher et tendre Heineken D’après Wikipedia c’est bien un os plat et sesamoide (en effet l’embryogenese Explique ça , les deux se forment au sein d’un tissu conjonctif) il y a 9 minutes, Aligot a dit : un qui va être jaloux sinon Non tqt je serai pas jaloux Edited May 30, 2020 by LordBendenter Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 il y a 24 minutes, Aligot a dit : Révéler le contenu masqué QUOIIIIIIIIII !!!!!! Tu utilises ce gif de james franco pour quelqu'un d'autre que moi !!!! Je suis terriblement déçu et attristé ... Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Tu utilises ce gif de james franco pour quelqu'un d'autre que moi !!!! Je suis terriblement déçu et attristé ... Ehhhhh oui, entre une bonne bière bien fraîche artisanale et un bateau bizarre avec des yeux et une bouche, le choix est vite fait.... En ce qui concerne @Aligot, je pense qu'elle a fait le bon Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 30, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 30, 2020 je passe distribuer du love je repars Quote
Aligot Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit : QUOIIIIIIIIII !!!!!! Aie.. Je le sentais arriver il y a 19 minutes, Petit_Bateau a dit : Tu utilises ce gif de james franco pour quelqu'un d'autre que moi !!!! Je suis terriblement déçu et attristé ... Je n'ai aucune excuse tu as raison. J'ai pêché Révélation Mais Révélation c'est pas ma faute Révélation elle a l'air trop fraîche ta bière Révélation il y a 17 minutes, Biere_Lambert a dit : En ce qui concerne @Aligot, je pense qu'elle a fait le bon Toute façon on m'a dit un jour de ne jamais regarder en arrière Et puis toute façon il y a 20 minutes, LAmi_Omelette a dit : je passe distribuer du love je repars Que du love. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 30, 2020 Ancien du Bureau Posted May 30, 2020 il y a 26 minutes, Biere_Lambert a dit : Ehhhhh oui, entre une bonne bière bien fraîche artisanale et un bateau bizarre avec des yeux et une bouche, le choix est vite fait.... ivrogne !!! il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit : je passe distribuer du love je repars heureusement que t'es là toi il y a 4 minutes, Aligot a dit : J'ai pêché je plussoie cette réponse Bon allez stop flood mdrrr Quote
Recommended Posts