EmmaTOM Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 Saluuuuut, j'aurais des petites questions   - C'est M1 ou M5 qui est le plus court?  - Ou se trouve le seul cartilage de croissance des mĂ©tacarpes? En distal prĂšs de la tĂȘte sauf pour le pouce qui se trouve en proximal? - Les bords sont palpables mais j'ai dit que la clavicule est sous cutanĂ©e par sa face ventrale, mais c'est bizarre de dire ça non ? C'est pas la face dorsale palpable? Sous cutanĂ©e cela veut dire qu'elle est exposĂ©e aux traumatismes ?  - Le cuboĂŻde prĂ©sente une tubĂ©rositĂ© sur sa face supĂ©rieure. Faux car en postĂ©rieure. Je sais qu'elles sont en vue plantaire et pas en vue dorsale mais je comprend pas pourquoi   Juste question sur le systĂšme cardiaque ArtĂšre carotide se divise en C4 ou C6 ?  Quote
EmmaTOM Posted May 29, 2020 Author Posted May 29, 2020 - Ou se trouve la foeva capitis, je sais qu'elle n'est pas centrale mais je sais pas oĂč elle se trouve exactement ?  - Articulation bi-condylienne combien de degrĂ©s de libertĂ©? C'est comme une trochlĂ©e?  - La surface articulaire fibulaire craniale est orientĂ©e en DH AR bas ? Et celle tibiale en DD AV HT ?  - Surface articulaire latĂ©rale du talus avec la fibula c'est une trochlĂ©e ? Parce que je comprend pas , j'avais mis qu'une mortaise (articulation de la chevielle) Ă©tait une trochoide et 2 synoviales planes Alors que les surfaces articulaires du tibia pour le talus sont aussi des trochlĂ©e Help meeee Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted May 29, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted May 29, 2020 Salut !  il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit : - C'est M1 ou M5 qui est le plus court?  C'est le M1 mais je pense pas que tu doives savoir comparer la taille des mĂ©tacarpiens..  il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit : - Ou se trouve le seul cartilage de croissance des mĂ©tacarpes? En distal prĂšs de la tĂȘte sauf pour le pouce qui se trouve en proximal? C'est bien ça, en distal pour tous les mĂ©tacarpes sauf le pouce, qui comme pour les phalanges, a son cartilage de croissance en proximal.  il y a 5 minutes, LucileMacBernik a dit : - Les bords sont palpables mais j'ai dit que la clavicule est sous cutanĂ©e par sa face ventrale, mais c'est bizarre de dire ça non ? C'est pas la face dorsale palpable? Sous cutanĂ©e cela veut dire qu'elle est exposĂ©e aux traumatismes ? La clavicule est sous-cutanĂ©e par sa face crĂąniale, elle a seulement des bords ventraux et dorsaux. Sous-cutanĂ©e signifie Ă la fois facilement palpable et exposĂ©e aux traumatismes.  il y a 6 minutes, LucileMacBernik a dit : - Le cuboĂŻde prĂ©sente une tubĂ©rositĂ© sur sa face supĂ©rieure. Faux car en postĂ©rieure. Je sais qu'elles sont en vue plantaire et pas en vue dorsale mais je comprend pas pourquoi Je suis pas certain de comprendre ta question mais la tubĂ©rositĂ© s'observe en vue plantaire donc sur la face infĂ©rieure du cuboĂŻde. En cours, on n'a vu que les faces infĂ©rieures et supĂ©rieures du cuboĂŻde.  il y a 9 minutes, LucileMacBernik a dit : Juste question sur le systĂšme cardiaque ArtĂšre carotide se divise en C4 ou C6 ? Elle se divise en C4 ! Bon courage Quote
EmmaTOM Posted May 29, 2020 Author Posted May 29, 2020 il y a une heure, windu a dit : C'est le M1 mais je pense pas que tu doives savoir comparer la taille des mĂ©tacarpiens.. Et M5 il a un truc de particulier? Ecoute on sait jamais ahah  il y a une heure, windu a dit : C'est bien ça, en distal pour tous les mĂ©tacarpes sauf le pouce, qui comme pour les phalanges, a son cartilage de croissance en proximal. Merci bcp ahah, et c'est en proximal pour tous? OĂč il y a une exception au niveau du pouce ?  il y a une heure, windu a dit : La clavicule est sous-cutanĂ©e par sa face crĂąniale, elle a seulement des bords ventraux et dorsaux. Sous-cutanĂ©e signifie Ă la fois facilement palpable et exposĂ©e aux traumatismes. Je me suis pas relue, c'est ça que je voulais dire mdrrrr. Mais je comprend pas, pourquoi c'est pas la face dorsale, elles sont inversĂ©es? Parce que si je te regarde en face, je "vois" (si tĂ©tais transparent je te l'accorde) la face craniale donc je peux pas la toucher mais la dorsale si tu te tournes la je peux toucher l'Ă©pine par exemple non ?  il y a une heure, windu a dit : Je suis pas certain de comprendre ta question mais la tubĂ©rositĂ© s'observe en vue plantaire donc sur la face infĂ©rieure du cuboĂŻde. En cours, on n'a vu que les faces infĂ©rieures et supĂ©rieures du cuboĂŻde. Bah je ne comprend pas les faces du pieds. En position anatomique on voit la face dorsale, ce n'est pas la face supĂ©rieure si ?  il y a une heure, windu a dit : Elle se divise en C4 ! Cooool, du coup en C6 on voit quoi par rapport Ă cette artĂšre ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted May 30, 2020 Membre d'Honneur Posted May 30, 2020 il y a une heure, LucileMacBernik a dit : - Ou se trouve la foeva capitis, je sais qu'elle n'est pas centrale mais je sais pas oĂč elle se trouve exactement ?  - Articulation bi-condylienne combien de degrĂ©s de libertĂ©? C'est comme une trochlĂ©e?  - La surface articulaire fibulaire craniale est orientĂ©e en DH AR bas ? Et celle tibiale en DD AV HT ?  - Surface articulaire latĂ©rale du talus avec la fibula c'est une trochlĂ©e ? Parce que je comprend pas , j'avais mis qu'une mortaise (articulation de la chevielle) Ă©tait une trochoide et 2 synoviales planes Alors que les surfaces articulaires du tibia pour le talus sont aussi des trochlĂ©e - la fovĂ©a capitis est un peu dorsale et mĂ©diale du coup, donc on la voit un peu mieux en vue dorsale normalement  - articulation bi-condylienne c'est un seul degrĂ© de libertĂ© je dirais, donc comme une trochlĂ©e (pour le ddl, pas pour la forme).  - la surface articulaire crĂąniale tibale de la fibula est orientĂ©e en haut, en avant, en dedans la surface articulaire crĂąniale fibulaire du tibia est orientĂ©e du coup en bas, en arriĂšre, en dehors  - pour la cheville t'as trois articulations qui comptent : 1) la surface articulaire caudale du tibia qui fait une trochlĂ©e avec le talus 2) la mallĂ©ole mĂ©diale de la cheville, donc du tibia, qui fait une synoviale plane avec le talus (surface articulaire de la mallĂ©ole mĂ©diale) 3) la mallĂ©ole latĂ©rale de la cheville, donc de la fibula, qui fait une synoviale plane avec le talus (surface articulaire de la mallĂ©ole latĂ©rale) AprĂšs, on a une syndesmose pour l'articulation tibio-fibulaire distale qui n'appartient pas Ă la cheville entre la surface articulaire tibiaire distale (de la fibula) et la surface articulaire fibulaire distale (du tibia).  Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit : Et M5 il a un truc de particulier? Ecoute on sait jamais ahah Je crois pas que M5 ait qqch de particulier, il faut que tu saches que M1, M4 et M5 sont les seuls mĂ©tacarpiens Ă avoir une articulation mobile.  Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit : Merci bcp ahah, et c'est en proximal pour tous? OĂč il y a une exception au niveau du pouce ? Du coup non, c'est en proximal juste pour le M1 au niveau des mĂ©tacarpiens. AprĂšs c'est en proximal pour toutes les phalanges.  Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit : Mais je comprend pas, pourquoi c'est pas la face dorsale, elles sont inversĂ©es? Parce que si je te regarde en face, je "vois" (si tĂ©tais transparent je te l'accorde) la face craniale donc je peux pas la toucher mais la dorsale si tu te tournes la je peux toucher l'Ă©pine par exemple non ? En fait la clavicule n'a qu'une face supĂ©rieure et une infĂ©rieure : si tu regardes en face qqln de transparent tu verras un bord ventral, et de derriĂšre un bord dorsal. Mais peut-ĂȘtre que la confusion est entre clavicule et scapula, pcq il n'y a pas d'Ă©pine pour la clavicule... Si tu parlais de la scapula, elle est palpable sur sa face dorsale, avec un bord mĂ©dial sous-cutanĂ© donc plutĂŽt superficiel et un bord latĂ©ral profond, quand mĂȘme palpable mais c'est plus difficile et il est moins exposĂ© aux traumatismes.  Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit : Bah je ne comprend pas les faces du pieds. En position anatomique on voit la face dorsale, ce n'est pas la face supĂ©rieure si ? En position anatomique, imaginons que tu regardes tes pieds en vue supĂ©rieure, tu vois la face supĂ©rieure. Si quelqu'un regarde ton talon (vue postĂ©rieure), il verra la face dorsale ou postĂ©rieure. Donc non c'est bien diffĂ©rent, dorsal = postĂ©rieur et supĂ©rieur = ben euh supĂ©rieur  Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit : Cooool, du coup en C6 on voit quoi par rapport Ă cette artĂšre ? Je crois pas qu'il y ait qqch de particulier en C6 mais Ă partir de C4 on voit donc la sĂ©paration de l'artĂšre carotide commune en artĂšre carotide interne et externe, sachant et c'est trĂšs important que ce ne sont pas des collatĂ©rales puisqu'il n'y a pas de collatĂ©rale dans le cou pour l'artĂšre carotide commune. (contrairement Ă la sub-claviĂšre, qui donne l'artĂšre vertĂ©brale collatĂ©rale dans le cou)  Bon courage !  Quote
EmmaTOM Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 @windu waaaaouh bah merci pour le temps que t'as consacré à ma réponse  @Claro tu peux confirmer tout ça ?  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Claro Posted May 30, 2020 Ancien Responsable MatiÚre Posted May 30, 2020 Heyyy j confirme tout ça seulement ici Il y a 12 heures, windu a dit : dorsal = postérieur et supérieur = ben euh supérieur Dorsal = supérieure Plantaire = inférieure  AprÚs tout est bon !! Quote
Membre d'Honneur windu Posted May 31, 2020 Membre d'Honneur Posted May 31, 2020 Il y a 12 heures, LucileMacBernik a dit : @windu waaaaouh bah merci pour le temps que t'as consacré à ma réponse  avec plaisir  Il y a 12 heures, Claro a dit : Heyyy j confirme tout ça seulement ici Dorsal = supérieure Plantaire = inférieure ok, merci de la rectification ! du coup juste une petite question, "dorsal = supérieur" c'est uniquement pour le pied dans son ensemble non ? J'avais noté, par exemple, que le naviculaire s'articulait en ventral avec les trois cunéiformes et en dorsal avec le talus... Quote
EmmaTOM Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 27 minutes, windu a dit : naviculaire s'articulait en ventral avec les trois cunéiformes et en dorsal avec le talus ça c'est vrai  Je pense que le pied est la seule "exception" à ça Quote
EmmaTOM Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Le 29/05/2020 Ă 20:32, windu a dit : Elle se divise en C4 ! Dans le CCB2 l'item : Toujours sur la mĂȘme coupe (C6) , on peut apercevoir l'artĂšre carotide commune dans le compartiment vasculaire. comptĂ© vrai  mais si la bifurcation est en C4 on voit plus la commune si ?  Et juste, une synoviale plane ça un des degrĂ©s de liebrtĂ© ?  J'arrĂȘte de tâembĂȘter aprĂšs Quote
Membre d'Honneur windu Posted May 31, 2020 Membre d'Honneur Posted May 31, 2020 Oui pour le pied je pense aussi !  il y a une heure, LucileMacBernik a dit :  mais si la bifurcation est en C4 on voit plus la commune si ? Si, en fait je me rends compte que ça pouvait prĂȘter Ă confusion ce que j'ai dit plus haut : C6 est plus basse que C4 donc puisque la bifurcation est en C4 on voit toujours de C5 Ă C7 l'artĂšre carotide commune.  il y a une heure, LucileMacBernik a dit : Et juste, une synoviale plane ça un des degrĂ©s de liebrtĂ© ? Oui c'est bien ça ! (mĂȘme si c'est pas toujours mobile, comme pour les articulations carpo-mĂ©tacarpiennes)  il y a une heure, LucileMacBernik a dit : J'arrĂȘte de tâembĂȘter aprĂšs C'est fait pour, tu m'embĂȘtes pas ! Ca fait rĂ©viser  Quote
EmmaTOM Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 1 minute, windu a dit : Si, en fait je me rends compte que ça pouvait prĂȘter Ă confusion ce que j'ai dit plus haut : C6 est plus basse que C4 donc puisque la bifurcation est en C4 on voit toujours de C5 Ă C7 l'artĂšre carotide commune. AAAAAAH j'ai compris c'est bon   il y a 1 minute, windu a dit : Oui c'est bien ça ! (mĂȘme si c'est pas toujours mobile, comme pour les articulations carpo-mĂ©tacarpiennes) Super merci en tout cas :  Quote
Recommended Posts