Jump to content

Membre pelvien

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted

Saluuuuut, j'aurais des petites questions 🙂 

- C'est M1 ou M5 qui est le plus court?

- Ou se trouve le seul cartilage de croissance des mĂ©tacarpes? En distal prĂšs de la tĂȘte sauf pour le pouce qui se trouve en proximal?

- Les bords sont palpables mais j'ai dit que la clavicule est sous cutanée par sa face ventrale, mais c'est bizarre de dire ça non ? C'est pas la face dorsale palpable? 

Sous cutanée cela veut dire qu'elle est exposée aux traumatismes ? 

- Le cuboïde présente une tubérosité sur sa face supérieure. Faux car en postérieure. Je sais qu'elles sont en vue plantaire et pas en vue dorsale mais je comprend pas pourquoi

Juste question sur le systÚme cardiaque 

ArtÚre carotide se divise en C4 ou C6 ? 

Posted

- Ou se trouve la foeva capitis, je sais qu'elle n'est pas centrale mais je sais pas oĂč elle se trouve exactement ? 

- Articulation bi-condylienne combien de degrés de liberté? C'est comme une trochlée?

- La surface articulaire fibulaire craniale est orientée en DH AR bas ? Et celle tibiale en DD AV HT ?

- Surface articulaire latérale du talus avec la fibula c'est une trochlée ? Parce que je comprend pas , j'avais mis qu'une mortaise (articulation de la chevielle) était une trochoide et 2 synoviales planes 

Alors que les surfaces articulaires du tibia pour le talus sont aussi des trochlée

Help meeee

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut ! 

il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

- C'est M1 ou M5 qui est le plus court?

C'est le M1 mais je pense pas que tu doives savoir comparer la taille des métacarpiens..

il y a 3 minutes, LucileMacBernik a dit :

- Ou se trouve le seul cartilage de croissance des mĂ©tacarpes? En distal prĂšs de la tĂȘte sauf pour le pouce qui se trouve en proximal?

C'est bien ça, en distal pour tous les métacarpes sauf le pouce, qui comme pour les phalanges, a son cartilage de croissance en proximal.

il y a 5 minutes, LucileMacBernik a dit :

- Les bords sont palpables mais j'ai dit que la clavicule est sous cutanée par sa face ventrale, mais c'est bizarre de dire ça non ? C'est pas la face dorsale palpable? 

Sous cutanée cela veut dire qu'elle est exposée aux traumatismes ? 

La clavicule est sous-cutanée par sa face crùniale, elle a seulement des bords ventraux et dorsaux. Sous-cutanée signifie à la fois facilement palpable et exposée aux traumatismes.

il y a 6 minutes, LucileMacBernik a dit :

- Le cuboïde présente une tubérosité sur sa face supérieure. Faux car en postérieure. Je sais qu'elles sont en vue plantaire et pas en vue dorsale mais je comprend pas pourquoi

Je suis pas certain de comprendre ta question mais la tubérosité s'observe en vue plantaire donc sur la face inférieure du cuboïde. En cours, on n'a vu que les faces inférieures et supérieures du cuboïde.

il y a 9 minutes, LucileMacBernik a dit :

Juste question sur le systÚme cardiaque 

ArtÚre carotide se divise en C4 ou C6 ? 

Elle se divise en C4 ! 

Bon courage 😉

Posted
il y a une heure, windu a dit :

C'est le M1 mais je pense pas que tu doives savoir comparer la taille des métacarpiens..

Et M5 il a un truc de particulier? Ecoute on sait jamais ahah

C'est bien ça, en distal pour tous les métacarpes sauf le pouce, qui comme pour les phalanges, a son cartilage de croissance en proximal.

Merci bcp ahah, et c'est en proximal pour tous? OĂč il y a une exception au niveau du pouce ? 

La clavicule est sous-cutanée par sa face crùniale, elle a seulement des bords ventraux et dorsaux. Sous-cutanée signifie à la fois facilement palpable et exposée aux traumatismes.

Je me suis pas relue, c'est ça que je voulais dire mdrrrr. Mais je comprend pas, pourquoi c'est pas la face dorsale, elles sont inversées? Parce que si je te regarde en face, je "vois" (si tétais transparent je te l'accorde) la face craniale donc je peux pas la toucher mais la dorsale si tu te tournes la je peux toucher l'épine par exemple non ?

Je suis pas certain de comprendre ta question mais la tubérosité s'observe en vue plantaire donc sur la face inférieure du cuboïde. En cours, on n'a vu que les faces inférieures et supérieures du cuboïde.

Bah je ne comprend pas les faces du pieds. En position anatomique on voit la face dorsale, ce n'est pas la face supérieure si ?

Elle se divise en C4 ! 

Cooool, du coup en C6 on voit quoi par rapport à cette artÚre ? 

• Membre d'Honneur
Posted
il y a une heure, LucileMacBernik a dit :

- Ou se trouve la foeva capitis, je sais qu'elle n'est pas centrale mais je sais pas oĂč elle se trouve exactement ? 

- Articulation bi-condylienne combien de degrés de liberté? C'est comme une trochlée?

- La surface articulaire fibulaire craniale est orientée en DH AR bas ? Et celle tibiale en DD AV HT ?

- Surface articulaire latérale du talus avec la fibula c'est une trochlée ? Parce que je comprend pas , j'avais mis qu'une mortaise (articulation de la chevielle) était une trochoide et 2 synoviales planes 

Alors que les surfaces articulaires du tibia pour le talus sont aussi des trochlée

- la fovéa capitis est un peu dorsale et médiale du coup, donc on la voit un peu mieux en vue dorsale normalement 

- articulation bi-condylienne c'est un seul degré de liberté je dirais, donc comme une trochlée (pour le ddl, pas pour la forme).

- la surface articulaire crùniale tibale de la fibula est orientée en haut, en avant, en dedans 

la surface articulaire crùniale fibulaire du tibia est orientée du coup en bas, en arriÚre, en dehors 

- pour la cheville t'as trois articulations qui comptent : 

1) la surface articulaire caudale du tibia qui fait une trochlée avec le talus 

2) la malléole médiale de la cheville, donc du tibia, qui fait une synoviale plane avec le talus (surface articulaire de la malléole médiale)

3) la malléole latérale de la cheville, donc de la fibula, qui fait une synoviale plane avec le talus (surface articulaire de la malléole latérale)

AprĂšs, on a une syndesmose pour l'articulation tibio-fibulaire distale qui n'appartient pas Ă  la cheville entre la surface articulaire tibiaire distale (de la fibula) et la surface articulaire fibulaire distale (du tibia).

Il y a 10 heures, LucileMacBernik a dit :

Et M5 il a un truc de particulier? Ecoute on sait jamais ahah

Je crois pas que M5 ait qqch de particulier, il faut que tu saches que M1, M4 et M5 sont les seuls métacarpiens à avoir une articulation mobile. 

Merci bcp ahah, et c'est en proximal pour tous? OĂč il y a une exception au niveau du pouce ? 

Du coup non, c'est en proximal juste pour le M1 au niveau des métacarpiens. AprÚs c'est en proximal pour toutes les phalanges. 

Mais je comprend pas, pourquoi c'est pas la face dorsale, elles sont inversées? Parce que si je te regarde en face, je "vois" (si tétais transparent je te l'accorde) la face craniale donc je peux pas la toucher mais la dorsale si tu te tournes la je peux toucher l'épine par exemple non ?

En fait la clavicule n'a qu'une face supĂ©rieure et une infĂ©rieure : si tu regardes en face qqln de transparent tu verras un bord ventral, et de derriĂšre un bord dorsal. Mais peut-ĂȘtre que la confusion est entre clavicule et scapula, pcq il n'y a pas d'Ă©pine pour la clavicule...

Si tu parlais de la scapula, elle est palpable sur sa face dorsale, avec un bord mĂ©dial sous-cutanĂ© donc plutĂŽt superficiel et un bord latĂ©ral profond, quand mĂȘme palpable mais c'est plus difficile et il est moins exposĂ© aux traumatismes. 

Bah je ne comprend pas les faces du pieds. En position anatomique on voit la face dorsale, ce n'est pas la face supérieure si ?

En position anatomique, imaginons que tu regardes tes pieds en vue supĂ©rieure, tu vois la face supĂ©rieure. Si quelqu'un regarde ton talon (vue postĂ©rieure), il verra la face dorsale ou postĂ©rieure. Donc non c'est bien diffĂ©rent, dorsal = postĂ©rieur et supĂ©rieur = ben euh supĂ©rieur 😅

Cooool, du coup en C6 on voit quoi par rapport à cette artÚre ? 

Je crois pas qu'il y ait qqch de particulier en C6 mais à partir de C4 on voit donc la séparation de l'artÚre carotide commune en artÚre carotide interne et externe, sachant et c'est trÚs important que ce ne sont pas des collatérales puisqu'il n'y a pas de collatérale dans le cou pour l'artÚre carotide commune. (contrairement à la sub-claviÚre, qui donne l'artÚre vertébrale collatérale dans le cou)

Bon courage ! 😉 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Heyyy j confirme tout ça seulement ici 

Il y a 12 heures, windu a dit :

dorsal = postérieur et supérieur = ben euh supérieur 

Dorsal = supérieure

Plantaire = inférieure

AprÚs tout est bon !! 

• Membre d'Honneur
Posted
Il y a 12 heures, LucileMacBernik a dit :

@windu waaaaouh bah merci pour le temps que t'as consacrĂ© Ă  ma rĂ©ponse ❀

avec plaisir 🙃

Il y a 12 heures, Claro a dit :

Heyyy j confirme tout ça seulement ici 

Dorsal = supérieure

Plantaire = inférieure

ok, merci de la rectification ! du coup juste une petite question, "dorsal = supérieur" c'est uniquement pour le pied dans son ensemble non ? 

J'avais noté, par exemple, que le naviculaire s'articulait en ventral avec les trois cunéiformes et en dorsal avec le talus... 

Posted
il y a 27 minutes, windu a dit :

naviculaire s'articulait en ventral avec les trois cunéiformes et en dorsal avec le talus

ça c'est vrai

Je pense que le pied est la seule "exception" Ă  çaÂ đŸ€·â€â™€ïž

Posted
Le 29/05/2020 à 20:32, windu a dit :

Elle se divise en C4 ! 

Dans le CCB2 l'item : Toujours sur la mĂȘme coupe (C6) , on peut apercevoir l'artĂšre carotide commune dans le compartiment vasculaire. comptĂ© vrai 😱 mais si la bifurcation est en C4 on voit plus la commune si ?

Et juste, une synoviale plane ça un des degrés de liebrté ? 

J'arrĂȘte de t’embĂȘter aprĂšs 😅

• Membre d'Honneur
Posted

Oui pour le pied je pense aussi ! 

mais si la bifurcation est en C4 on voit plus la commune si ?

Si, en fait je me rends compte que ça pouvait prĂȘter Ă  confusion ce que j'ai dit plus haut : C6 est plus basse que C4 donc puisque la bifurcation est en C4 on voit toujours de C5 Ă  C7 l'artĂšre carotide commune. 

Et juste, une synoviale plane ça un des degrés de liebrté ? 

Oui c'est bien ça ! (mĂȘme si c'est pas toujours mobile, comme pour les articulations carpo-mĂ©tacarpiennes)

J'arrĂȘte de t’embĂȘter aprĂšs 

C'est fait pour, tu m'embĂȘtes pas ! Ca fait rĂ©viser 😉 

Posted
il y a 1 minute, windu a dit :

Si, en fait je me rends compte que ça pouvait prĂȘter Ă  confusion ce que j'ai dit plus haut : C6 est plus basse que C4 donc puisque la bifurcation est en C4 on voit toujours de C5 Ă  C7 l'artĂšre carotide commune. 

AAAAAAH j'ai compris c'est bon 😛 

il y a 1 minute, windu a dit :

Oui c'est bien ça ! (mĂȘme si c'est pas toujours mobile, comme pour les articulations carpo-mĂ©tacarpiennes)

Super merci en tout cas : 😉