DrR Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 ree est ce que qlq peux confirmer/infirmer ceci svp : la veine ovarique ou testiculaire se termine dans la veine rénale la veine rénale se termine dans la veine surrénale pr la veine hépatique je sais pas ? elle se termine direct dans la veine cave caudale ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tacocat Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 29, 2020 Re ! Alors il faut distinguer la partie droite et la partie gauche : - à droite, la veine rénale, la veine surrénale et la veine ovarique ou testiculaire se terminent toutes dans la veine cave caudale - à gauche, la veine surrénale et la veine ovarique ou testiculaire se terminent dans la veine rénale et la veine rénale se termine ensuite dans la veine cave caudale Ensuite pour les veines hépatiques (car il y en a plusieurs) elles se terminent directement dans la veine cave caudale C'est good? Quote
DrR Posted May 29, 2020 Author Posted May 29, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Tacocat a dit : Re ! Alors il faut distinguer la partie droite et la partie gauche : - à droite, la veine rénale, la veine surrénale et la veine ovarique ou testiculaire se terminent toutes dans la veine cave caudale - à gauche, la veine surrénale et la veine ovarique ou testiculaire se terminent dans la veine rénale et la veine rénale se termine ensuite dans la veine cave caudale Ensuite pour les veines hépatiques (car il y en a plusieurs) elles se terminent directement dans la veine cave caudale C'est good? ouii merci, mais c'est bien l'ordre que j'ai écris ? par exemple un item disait "al veine ovarique gauche se termine dans la veine renale gauche", et j'étais pas sure de l'ordre surtout pr veine renale et surrénale on dirait qu'elles sont pas en contact Edited May 29, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 il y a 5 minutes, DrR a dit : ouii merci, mais c'est bien l'ordre que j'ai écris ? par exemple un item disait "al veine ovarique gauche se termine dans la veine renale gauche", et j'étais pas sure de l'ordre surtout pr veine renale et surrénale on dirait qu'elles sont pas en contact Oui pour les veines on part de la périphérie vers le cœur pour les décrire, donc la veine ovarique gauche et la veine surrénale gauche se terminent dans la veine rénale gauche puis la veine rénale gauche se termine dans la veine cave caudale L'item que tu cites est donc vrai Quote
DrR Posted May 29, 2020 Author Posted May 29, 2020 il y a 1 minute, Tacocat a dit : la veine surrénale gauche se terminent dans la veine rénale gauche merci @Tacocat! ici c'est pas l'inverse ? la surrénale est plus haute Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 29, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 29, 2020 Yep la surrénale est plus haute mais elle redescend pour s'aboucher dans la veine rénale gauche, je vais essayer de te trouver un schéma Quote
DrR Posted May 29, 2020 Author Posted May 29, 2020 il y a 49 minutes, Tacocat a dit : Yep la surrénale est plus haute mais elle redescend pour s'aboucher dans la veine rénale gauche, je vais essayer de te trouver un schéma d'acc merci Quote
Recommended Posts