Jump to content

item <3

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted

ree

"le squelette fibreux du coeur sépare le myocarde du coeur droit de celui du coeur gauche" (f) : il sépare quoi ? l'ostium aortique des ostiums D et G ?

et aussi, est ce qu'il se trouve dans le myocarde ? est ce qu'il est fait de myocarde ?

merci

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Holà chica, 

Le squelette fibreux est situé en regard du sillon coronaire, et donc au niveau du septum atrio-ventriculaire. Au niveau du trigone fibreux il est plus dense, ce trigone fibreux est délimité en avant par l'ostium aortique et latéralement par les valves atrio-ventriculaires. Ce squelette fibreux n'est pas myocardique, il est fibreux... 

Est-ce que ça t'aide ? 

Edit : 300ème message rien que pour toi

Edited by Tacocat
Posted (edited)
il y a 1 minute, Tacocat a dit :

Holà chica, 

Le squelette fibreux est situé en regard du sillon coronaire, et donc au niveau du septum atrio-ventriculaire. Au niveau du trigone fibreux il est plus dense, ce trigone fibreux est délimité en avant par l'ostium aortique et latéralement par les valves atrio-ventriculaires. Ce squelette fibreux n'est pas myocardique, il est fibreux... 

Est-ce que ça t'aide ? 

ok merciii ducoup il délimite quoi ? les 2 étages?

att squelette fibreux et trigone fibreux c'est différent ?Despicable Me Reaction GIF

Edited by DrR
Posted (edited)

Je dirais que le squelette fibreux entre autre permet de délimiter l'étage atrial de l'étage ventriculaire, et aussi il sépare l'atrium droit du ventricule gauche (car la partie membranacée, c'est du squelette fibreux). 

Yep, trigone et squelette sont deux choses différentes je te pose le schéma du cours ici

o6pb.jpg

(Le squelette fibreux en vert foncé et le trigone en vert clair) 

Edited by Tacocat
Posted (edited)
il y a 8 minutes, Tacocat a dit :

Je dirais que le squelette fibreux entre autre permet de délimiter l'étage atrial de l'étage ventriculaire, et aussi il sépare L'atrium droit du ventricule gauche (car la partie membranacée, c'est du squelette fibreux).

franchement tu m'as perdu là, je pensais que le trigone fibreux et le squelette fibreux c'était la mm chose et que la partie membranacée était à part,

comment ce squlette peux delimiter les 2 étages et séparer aussi l'ad du vg ?

prc pr parler de la partie membranacée j'ai pas le terme squelette dans mon cours..

il y a 13 minutes, Tacocat a dit :

Edit : 300ème message rien que pour toi

quel honneur

Edited by DrR
Posted (edited)
il y a 6 minutes, DrR a dit :

franchement tu m'as perdu là

C'était pas le but 😟

je pensais que le trigone fibreux et le squelette fibreux c'était la mm chose et que la partie membranacée était à part

La partie membranacée est la portion du squelette fibreux qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche, elle est située au niveau du septum atrio-ventriculaire et se prolonge un peu au niveau du septum inter-ventriculaire. 

Le trigone fibreux fait aussi partie du squelette fibreux, c'est la partie centrale, composée de tissu fibreux plus dense que je t'ai montrée sur le message précédent. 

Est-ce que ce schéma t'aides plus ? 

0ssk.jpg

Sur ce dernier schéma on voit bien que le squelette fibreux est situé en regard du sillon coronaire et qu'il délimite donc l'étage atrial de l'étage ventriculaire

Edited by Tacocat
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Tacocat a dit :

C'était pas le but 😟

La partie membranacée est la portion du squelette fibreux qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche, elle est située au niveau du septum atrio-ventriculaire et se prolonge un peu au niveau du septum inter-ventriculaire. 

Le trigone fibreux fait aussi partie du squelette fibreux, c'est la partie centrale, composée de tissu fibreux plus dense que je t'ai montrée sur le message précédent. 

Est-ce que ce schéma t'aides plus ? 

0ssk.jpg

Sur ce dernier schéma on voit bien que le squelette fibreux est situé en regard du sillon coronaire et qu'il délimite donc l'étage atrial de l'étage ventriculaire

ahhh oui je comprends mieux merci !!

en gros le squelette fibreux il sépare le myocarde A et V (l'item là) et il sépare par sa partie membranacée l'ad du vg c'est ça ?

ensuite le trigone fibreux c'est un epaississement du squelette fibreux donc lui aussi il sépare l'étage A du ventriculaire ?

il y a 11 minutes, Tacocat a dit :

elle est située au niveau du septum atrio-ventriculaire et se prolonge un peu au niveau du septum inter-ventriculaire. 

juste, j'avais noté que cette partie était au niveau du septum interV (suite à un item il me semble) ducoup c'est aussi au niveau du septum atrio-V, les 2 sont justes ou il faut préciser les 2?

et la partie jaune sur le premier schéma c'est le squelette fibreux ?

merci beaucoup

Edited by DrR
Posted
il y a 2 minutes, DrR a dit :

ahhh oui je comprends mieux merci !!

en gros le squelette fibreux il sépare le myocarde A et V (l'item là) et il sépare par sa partie membranacée l'ad du vg c'est ça ?

Je pense qu'on peut dire ça, en tout cas il ne sépare en aucun cas le myocarde du cœur droit et du cœur gauche

il y a 3 minutes, DrR a dit :

ensuite le trigone fibreux c'est un epaississement du squelette fibreux donc lui aussi il sépare l'étage A du ventriculaire ?

Oui mais il sépare ces étages seulement au niveau central (car le trigone fibreux n'est situé qu'au niveau central du squelette fibreux) 

il y a 4 minutes, DrR a dit :

juste, j'avais noté que cette partie était au niveau du septum interV (suite à un item il me semble) ducoup c'est aussi au niveau du septum atrio-V, les 2 sont justes ou il faut préciser les 2?

Pour moi les deux sont juste car c'est le septum atrio-ventriculaire qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche et on voit sur la double flèche du schéma en haut que cette double flèche passe par la partie membranacée 

Avec plaisir ! 

Posted
il y a 2 minutes, Tacocat a dit :

Je pense qu'on peut dire ça, en tout cas il ne sépare en aucun cas le myocarde du cœur droit et du cœur gauche

Oui mais il sépare ces étages seulement au niveau central (car le trigone fibreux n'est situé qu'au niveau central du squelette fibreux) 

Pour moi les deux sont juste car c'est le septum atrio-ventriculaire qui sépare l'atrium droit du ventricule gauche et on voit sur la double flèche du schéma en haut que cette double flèche passe par la partie membranacée 

Avec plaisir ! 

parfaiiit merci beaucoup !!

juste j'ai modifié le msg : le jaune ds le premier schéma c'est le squelette fibreux ?

Posted

Non le squelette fibreux est en vert foncé, cf mon premier message en bas du schéma, le trigone est le triangle en vert clair 

Bon Koh-Lanta 😉 (si tu regardes) 

Posted
il y a 49 minutes, Tacocat a dit :

Non le squelette fibreux est en vert foncé, cf mon premier message en bas du schéma, le trigone est le triangle en vert clair 

d'accooord mercii

il y a 49 minutes, Tacocat a dit :

Bon Koh-Lanta 😉 (si tu regardes)

nn j'étais en train de me péter le bide

Posted (edited)

gf1x.jpg

Voilà le schéma, tu vois que la surrénale gauche se jette dans la veine rénale gauche qui elle même se jette dans la veine cave caudale 

il y a 48 minutes, DrR a dit :

j'étais en train de me péter le bide

C'est un bon programme pour la soirée aussi

EDIT : je me suis planté de sujet mais c'était quand même pour toi @DrR tmtc

Edited by Tacocat
Posted
il y a 19 minutes, Tacocat a dit :

Voilà le schéma, tu vois que la surrénale gauche se jette dans la veine rénale gauche qui elle même se jette dans la veine cave caudale

pourquoi moi je vois que c'est la veine renale G qui se jette dans la surrénale ? ça converge non le systeme veineux ?

t'inquiètes aha

• Solution
Posted

pourquoi moi je vois que c'est la veine renale G qui se jette dans la surrénale ? ça converge non le systeme veineux ?

Ok j'ai essayé de te faire un schéma il est éclatax mais peut être que tu comprendras mieux comme ça 

c5zm.jpg

Si on considère le sang veineux qui vient des capillaires surrénaliens :

Le trajet va être le suivant :

- le sang veineux quitte les capillaires et passe dans la veine surrénalienne gauche (en vert) 

- il rejoint ensuite la veine rénale gauche (en bleu) 

- et enfin il passe dans la veine cave caudale (en rouge) et remonte vers l'atrium droit 

Est-ce que c'est good ? 

Posted
il y a 7 minutes, Tacocat a dit :

Ok j'ai essayé de te faire un schéma il est éclatax mais peut être que tu comprendras mieux comme ça 

c5zm.jpg

Si on considère le sang veineux qui vient des capillaires surrénaliens :

Le trajet va être le suivant :

- le sang veineux quitte les capillaires et passe dans la veine surrénalienne gauche (en vert) 

- il rejoint ensuite la veine rénale gauche (en bleu) 

- et enfin il passe dans la veine cave caudale (en rouge) et remonte vers l'atrium droit 

Est-ce que c'est good ? 

ahhh d'accord je le voyais pas du tout comme ça, merci beaucouppp !!

Posted
il y a 1 minute, DrR a dit :

ahhh d'accord je le voyais pas du tout comme ça, merci beaucouppp !!

Nickel avec plaisir ! 

Posted

@Tacocat cc, j'ai encore une ptite question, la partie jaune (encore ) sur la coupe du coeur c'est quoi ducoup ? ça correspond à quoi dans le deuxieme schéma ?

Posted
il y a 41 minutes, DrR a dit :

@Tacocat cc, j'ai encore une ptite question, la partie jaune (encore ) sur la coupe du coeur c'est quoi ducoup ? ça correspond à quoi dans le deuxieme schéma ?

Le septum atrio-ventriculaire ! 

Posted
il y a 41 minutes, Tacocat a dit :

Le septum atrio-ventriculaire ! 

ahh ouii meerci 🙂 !