lauu Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 Saluut, alors je viens de voir 2 petits trucs que j'avais écris en cours mais je ne comprend pas trop.. - la pénicilline G est-elle sécrétée en plus d'être filtré ou ce n'est pas possible d'avoir les deux (il me semble je vois pas comment elle est sécrétée et filtré) - et pour le phénobarbital j'ai marqué que d'habitude il n'y a pas trop de réabsorption petit bonus galénique: est ce qu'un comprimé gastro-résistant avec des granules elles mêmes gastro-résistantes (pas comprimé entérique quoi) est considéré comme enrobé? merci d'avance! Quote
Aligot Posted May 29, 2020 Posted May 29, 2020 Salut @lauu ! Je viens pour le petit bonus On 5/29/2020 at 4:30 PM, lauu said: petit bonus galénique: est ce qu'un comprimé gastro-résistant avec des granules elles mêmes gastro-résistantes (pas comprimé entérique quoi) est considéré comme enrobé? Expand Non, il ne sera pas considéré comme enrobé. Seuls ceux qui possèdent un film gastro résistant rajouté à la fin sur le comprimé seront considérés comme tel Quote
Solution Constant Posted May 30, 2020 Solution Posted May 30, 2020 Salut @lauu, - La pénicilline G subit en effet la filtration glomérulaire (qui dépend de sa fraction libre fu) et aussi la sécrétion tubulaire par l'action d'un transport actif basolatéral par OAT puisque la pénicilline G est un acide faible. - Le phénobarbital (acide faible à activité antiépileptique) est normalement éliminé par le métabolisme hépatique. En effet il a une clairance rénale faible puisqu'il est lipophile et subit donc la réabsorption tubulaire. Cependant lors d'un surdosage (tentative de suicide) il est possible d'augmenter l'élimination rénale en administrant du bicarbonate de soude pour avoir une alcalinisation des urines (forme COO- non réabsorbée car hydrophile). En espérant t'avoir aidé, bonne journée. Quote
lauu Posted May 30, 2020 Author Posted May 30, 2020 ok je note tout ça merci à vous deux! bonne après-midi Quote
Recommended Posts