Jump to content

Système nerveux

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Saluuut, j'aurais plusieurs questions concernant sur ce chapitre

- Membrane séparant le neurone du cytoplasme est intracellulaire et extracytoplasmique? 

- Dans un QCM il était dis que les afférences sont centripètes, les efférences sont centrifuges ou rien à voir ? 

- Le sulcus limitans n'existe pas dans le ME hin ? 

Les nerfs somitiques sont les nerfs 3, 4, 6 , 11, 12

Les nerfs brachiaux : 9, 10, 11,  5, 8 et le 12 ? 

Il me semblre que le nerf 7, le facial est d'origine brachiale mais il est pur  ? 

Le 9 est sensoriel et sensitif pour les 1/3 post de la langue ?  Il est aussi moteur pour le phraynx ou seulement sensitif ? 

Le nerf vague nait en AR de l'olive ? 

Merciiii  par avaaance 🙂 

• Solution
Posted

Salut @LucileMacBernik !

- Si tu veux parler de l'axone, alors il est extra cytoplasmique et extra cellulaire

- Oui c'est ça, les afférences sont centripètes et les efférences sont centrifuges

- Non on le retrouve au niveau du TC

- Non les nerfs somitiques sont le 3,4,6 et le 12, il n'y a pas le 11 dedans

- Les nerfs branchiaux sont le V, 7, 9, 10, 11

- Ton nerf facial est classé dans les nerfs branchiaux, c'est un moteur pur

Bon appétit 😉

Posted
Il y a 7 heures, Aligot a dit :

Si tu veux parler de l'axone, alors il est extra cytoplasmique et extra cellulaire

c'est quoi qui est intracellulaire et extracyto alors ? 😕 

Non on le retrouve au niveau du TC

ok je note

Non les nerfs somitiques sont le 3,4,6 et le 12, il n'y a pas le 11 dedans

- Les nerfs branchiaux sont le V, 7, 9, 10, 11

et le 8 du coup ? 

Bon appétit 😉

ça c'était gentiiil 🙂 

Posted
il y a 48 minutes, LucileMacBernik a dit :

c'est quoi qui est intracellulaire et extracyto alors ? 😕 

Nada pour moi. C'est techniquement pas possible d'être à la fois intracytoplasmique (dans le cytoplasme) mais en même temps à l'extérieur de la cellule.. Tu arrives à imaginer le truc toi ?

il y a 49 minutes, LucileMacBernik a dit :

et le 8 du coup ? 

Le 8 ainsi que le 7bis n'appartiennent à aucune classification car ne possèdent pas de composante motrice. Tu ne peux donc pas les classer en tant que somitique ou branchiaux 😉

Posted
il y a 33 minutes, Aligot a dit :

Nada pour moi. C'est techniquement pas possible d'être à la fois intracytoplasmique (dans le cytoplasme) mais en même temps à l'extérieur de la cellule.. Tu arrives à imaginer le truc toi ?

Alors non du tout mdrrrrr, mais j'étais tombé sur un QCM et c'était justement intra et extra là. Et j'ai vu que quelqu'un à poser la question à Chaynes yaaaaaaa super longtemps mais il à toujours pas répondu je crois lol

il y a 34 minutes, Aligot a dit :

Le 8 ainsi que le 7bis n'appartiennent à aucune classification car ne possèdent pas de composante motrice. Tu ne peux donc pas les classer en tant que somitique ou branchiaux 😉

merciiii beaucoup 🙂 

Posted
Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

Alors non du tout mdrrrrr, mais j'étais tombé sur un QCM et c'était justement intra et extra là. Et j'ai vu que quelqu'un à poser la question à Chaynes yaaaaaaa super longtemps mais il à toujours pas répondu je crois lol

Si, l'année dernière le prof y a répondu sur moodle, il me semble que notre chère @lénouillette peut le confirmer si tu veux vrmt avoir la capture 😉

Posted
il y a 17 minutes, Aligot a dit :

Si, l'année dernière le prof y a répondu sur moodle, il me semble que notre chère @lénouillette peut le confirmer si tu veux vrmt avoir la capture 😉

Naaaaan mais après je te crois ahah, c’est gentil 😋