Jump to content

capsule à libération modifiée

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Posted

Salut!

Dans le diapo galénique il est écrit que : les capsules à libération modifiée comprennent les capsules à libération prolongée et à libération retardée. 

Je sais que les capsules ne peuvent pas être à libération accélérée mais est ce qu'elles peuvent être à libération séquentielle? 

merci ^^

• Solution
Posted

Salut @Balee !

Pour moi non, elles ne peuvent pas être séquentielles. 

Pour les capsules à libération modifiée  

- libération prolongée

- libération retardée

Pour les comprimés à libération modifiée

- libération prolongée

-libération retardée

- libération accélérée

- libération séquentielle

La bonne journée !

Posted

D'accord merci beaucoup pour ta réponse @Aligot !

Ne serait-il pas possible d'y mettre des microgranules ayant différent mode de libération??

Posted
  On 5/29/2020 at 9:24 AM, Balee said:

Ne serait-il pas possible d'y mettre des microgranules ayant différent mode de libération??

Expand  

Dans les capsules tu veux dire ? Oui je pense que c'est tout à fait possible, prenons l'exemple avec les capsules gastro résistantes. Généralement elles sont composées de microgranules gastro résistants. Or c'est microgranules gastro résistants sont à libération modifiée (retardée) car ils doivent résister au suc gastrique et libérer le PA dans le suc intestinal. Donc oui pour moi c'est tout à fait possible 🙂

Posted
  On 5/29/2020 at 10:29 AM, Aligot said:

prenons l'exemple avec les capsules gastro résistantes

Expand  

mercii pour cet ex @Aligot ^^

mais du coup (vraiment dsl… mais j'ai du mal sur ce point😅) si y a différentes "vagues" de libération ca ne pourrait pas etre séquentielle?

Posted
  On 5/29/2020 at 10:56 AM, Balee said:

si y a différentes "vagues" de libération ca ne pourrait pas etre séquentielle?

Expand  

Mais il n'y a pas de différentes vagues de libération avec les microgranules gastro résistants justement. Ils sont à libération retardée, pas séquentielle. SI c'était séquentielle, ils libéreraient le PA au tout début dans le suc gastrique, puis ensuite dans le suc intestinal etc.. Or non ce n'est pas le cas, on les modifie pour qu'ils ne cèdent pas au ph acide de l'estomac et qu'ils commencent leur libération que bien après. Attention à ne pas confondre du coup ces 2 modes de libération qui sont différents au final. Je sais pas si c'est plus clair ou si j'ai répondu à ton problème ? Dis moi 😉

Posted

On 5/29/2020 at 11:30 AM, Aligot said:

ils libéreraient le PA au tout début dans le suc gastrique, puis ensuite dans le suc intestinal etc..

Expand  

En fait je ne parlait pas des gastro résistant en particulier je me disait que peut être il y en avait d'autre qui pouvait avoir ce mode de libération… mais oui séquentielle et retardé sont des mode de libérations bien distinct tu as raison!

mercii beaucoup @Aligot

Posted
  On 5/29/2020 at 12:16 PM, Balee said:

En fait je ne parlait pas des gastro résistant en particulier je me disait que peut être il y en avait d'autre qui pouvait avoir ce mode de libération… mais oui séquentielle et retardé sont des mode de libérations bien distinct tu as raison!

mercii beaucoup @Aligot

Expand  

En tout cas pour moi elle n'en parle pas dans son cours pour des exemples à forme séquentielle ! 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Balee 

Effectivement ce sont les comprimes qui peuvent être à libération séquentielle plutôt (grâce à un mode de fabrication spécial), en tout cas dans le cours du Pr Girod, elle ne donne pas d'exemple de capsules comme ceci 

Bonne journée