Jump to content

Tete et cou

Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! 

-'Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face' est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on veut dire par 'pilliers de la face'? Est-ce qu'il y a une liste précise d'os, ou veut-on juste dire qu'il est important dans la face? 

-'Le bord supérieur du rocher délimite en postérieur la fosse cranienne moyenne' a été considéré vrai mais je ne sais pas si on a vu ça ou pas 

-Je suis aussi tombée sur des items qui parlaient de lame prévertébrale, on est aussi d'accord qu'on n'a pas vu ça en cours?

Merci beaucoup 

Edited by EmmaFerjani
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @EmmaFerjani !

il y a une heure, EmmaFerjani a dit :

Bonjour! 

-'Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face' est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on veut dire par 'pilliers de la face'? Est-ce qu'il y a une liste précise d'os, ou veut-on juste dire qu'il est important dans la face? 

Pour ça je suis pas sûr de moi, je préfère laisser quelqu'un d'autre répondre 

-'Le bord supérieur du rocher délimite en postérieur la fosse cranienne moyenne' a été considéré vrai mais je ne sais pas si on a vu ça 

Le bord supérieur du rocher forme la limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur de la base du crâne, donc on peut dire qu'il délimité la fosse cranienne moyenne en arrière 

-Je suis aussi tombée sur des items qui parlaient de lame prévertébrale, on est aussi d'accord qu'on n'a pas vu ça en cours?

Merci beaucoup 

Hors programme pour le concours cette année 

Bon couraaaage 🌶️

Posted

Salut @EmmaFerjani !

Il y a 1 heure, EmmaFerjani a dit :

-'Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face' est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'on veut dire par 'pilliers de la face'? Est-ce qu'il y a une liste précise

Alors pour moi ce sont les os maxillaires qui sont les piliers de la face. Il me semble que lawers les présentent comme ça à l'oral. Après non, y a pas de liste précise. Donc j'aurai mis faux pour les zygomatqiues mais bon

Posted
il y a 32 minutes, Tacocat a dit :

Le bord supérieur du rocher forme la limite entre l'étage moyen et l'étage postérieur de la base du crâne, donc on peut dire qu'il délimité la fosse cranienne moyenne en arrière 

Je n'arrive pas vraiment à visualiser ça. Où se trouve cette fameuse fosse cranienne moyenne? Qu'estce qu'elle contient? 

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Alors pour moi ce sont les os maxillaires qui sont les piliers de la face. Il me semble que lawers les présentent comme ça à l'oral. Après non, y a pas de liste précise. Donc j'aurai mis faux pour les zygomatqiues mais bon

Je vois ce que tu veux dire... mais cet item a été compté vrai 😕 

Posted
il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit :

Oui oui je sais. Ma réponse ne sert pas à grand chose 🙂

Posted
il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit :

Je n'arrive pas vraiment à visualiser ça. Où se trouve cette fameuse fosse cranienne moyenne? Qu'estce qu'elle contient? 

La fosse crânienne moyenne correspond à l'espace endocrânien qui est délimité par l'étage moyen de la base du crâne, elle contient les structures du système nerveux qui vont reposer sur cet étage moyen. Donc la délimitation de l'étage moyen de la base du crâne est la même que celle de la fosse crânienne moyenne. 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, EmmaFerjani a dit :

'Les os zygomatiques représentent un des piliers de la face'

@EmmaFerjani coucou ! c'est une annale ?

Posted (edited)
il y a 18 minutes, EmmaFerjani a dit :

J'ai noté que le processus frontal du maxillaire était un pilier de la face, mais je n'ai rien noté sur les zygomatiques. Mais je me dis que le processus frontal du zygomatique est peut-être aussi un pilier de la face (parce qu'il a la forme d'un pilier et soutient les éléments osseux sus-jacents)? 

Edited by Tacocat
Posted (edited)
il y a 11 minutes, Aligot a dit :

Oui oui je sais. Ma réponse ne sert pas à grand chose 🙂

mais noon c'est pas ce que je voulais dire, je voulais juste relancer le débat ❤️❤️❤️ 

il y a 10 minutes, Tacocat a dit :

La fosse crânienne moyenne correspond à l'espace endocrânien qui est délimité par l'étage moyen de la base du crâne, elle contient les structures du système nerveux qui vont reposer sur cet étage moyen. Donc la délimitation de l'étage moyen de la base du crâne est la même que celle de la fosse crânienne moyenne. 

je vois mieux! mercii🥰🌶️

@Please yes 😕 

Edited by EmmaFerjani
Posted

@Please yes 😕 

Ah ouais ?? Quelle année ?

Bon beh alors faut partir du principe que les piliers de la face sont les maxillaires et les zygomatiques. Après tout quand on regarde un massif facial en vue frontale, la plupart de la surface est occupée par eux.

Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

En effet je demande une preuve ça me dit rien cet item

J'pense qu'elle est non loin des abysses. 2010, 2011 un truc du genre. Va la repêcher stp jsuis sur mon transat là