Jujugulaire Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 (edited) Bonsoir, J'ai noté que le récepteur GABA-A était situé au niveau du SNC alors que celui de la glycine au niveau de la ME, Mais du coup, on trouve aussi des récepteurs GABA-A au niveau de la ME ? Je pensais que c'était exclusifs les deux mais si on parle de SNC, ce n'est plus le cas MErci ! Edited May 28, 2020 by Jujugulaire Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 28, 2020 Salut @Jujugulaire, Ce qu'il faut globalement retenir, c'est que, comme dirait le Pr Gairin, la glycine est la "cousine" du GABA au niveau de la moelle épinière. Globalement, on peut faire la distinction suivante : Le GABA intervient principalement au niveau du cerveau La glycine intervient quant à elle principalement au niveau de la moelle épinière Maintenant, pourquoi dire que ces deux neuromédiateurs sont cousins ? Tout simplement parce que tous les deux ont un rôle inhibiteur de l'activité neuronale en se liant à un récepteur ionotrope perméable au Chlore (je fais quelques raccourcis mais c'est à peu près ça, du moins si tu retiens ça tu as retenu plus que ce qu'il faut dans le cadre du cours ) En espérant que ce soit plus clair, Bon courage ! Quote
Recommended Posts