OxyGenS Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Re-bonsoir ! 1) Vous auriez un exemple de médicament pour lequel on a seulement le PA et aucun excipient svp ? 2) Voie percutanée = transcutanée = transdermique ? 3) "Les comprimés administrés par voie orale présentent un avantage : celui de choisir la taille et la couleur du médicament (pouvant influencer l'effet placebo)."--> FAUX : "seulement les gélules". Pourtant il existe bien des comprimés colorés ? 4) "L'absorption du PA par voie cutanée est variable. Elle dépend de facteurs physiologiques et de facteurs liés au PA et à l'excipient."--> VRAI. Je comprends pas trop cet item, par voie cutanée c'est pas censé être absorbé. C'est absorbé quand certaines conditions physiologiques sont réunies mais est-ce qu'on peut dire que ça dépend du médicament ? 5) "Un médicament néphrotoxique pourra être utilisé sous forme liposomale pour éviter son passage dans le rein."--> VRAI. Pour moi il va passer dans le rein mais juste il ne sera pas filtré. Je mets comment je vois la chose avec ce schéma (Bleu : trajet du liposome, Noir : début du rein) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/iv1i.png Vous pouvez me dire où j'ai faux svp ? 6) "Chaque couche du comprimé multicouche contient le même PA mais des excipients différents."--> VRAI. Du coup on considère le comprimé permettant de faire dose de charge + d'entretien comme un comprimé à libération différée ? 7) "Un comprimé de type « OROS » contient une capsule avec le principe actif, une membrane perméable et un orifice."--> FAUX car "mb semi-perméable". Mais en dehors de ça, le comprimé push-pull est un type de comprimé OROS donc même s'il y avait marqué "mb semi-perméable", on n'aurait pas pu mettre juste ? 8 ) "Pour obtenir l'effet d'une dose de charge et d'une dose d'entretien, on peut utiliser des comprimés multicouches ou des gélules avec des granules à vitesse de dissolution différente"--> VRAI. Le prof en a parlé ? Merci Quote
OxyGenS Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 Je fais remonter ce sujet en espérant que qqun ait certaines réponses Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 1) Pour moi tous les médicaments ont des excipients... 2) oui 3) y'a la poudre, jlai toujours vu blanche haha Je continue après car pour la suite j'ai besoin de mon cours que je n'ai pas actuellement Ou bien @Awwa chauffe toi haha Quote
OxyGenS Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 22 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : 1) Pour moi tous les médicaments ont des excipients... Un item disait le contraire (pas une annale) il y a 23 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : 3) y'a la poudre, jlai toujours vu blanche haha https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/xpeb.png Sur la boite il y a marqué "comprimés enrobés" je crois Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 10 minutes, OxyGenS a dit : Un item disait le contraire (pas une annale) erratum il y a 10 minutes, OxyGenS a dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/xpeb.png Sur la boite il y a marqué "comprimés enrobés" je crois Moi je parle de la poudre en sachet, on ne peut pas choisir les couleurs etc, et c'est inclus dans la voie orale.. Quote
OxyGenS Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Moi je parle de la poudre en sachet, on ne peut pas choisir les couleurs etc, et c'est inclus dans la voie orale.. La poudre en sachet n'est pas un comprimé, l'item parle des comprimés Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 à l’instant, OxyGenS a dit : La poudre en sachet n'est pas un comprimé, l'item parle des comprimés J'ai lu '' les médicaments administrés par voie orale '' De base je comprends pas l'item car on ne choisit pas... Mais en plus tu as raison la correction n'est pas logique Quote
OxyGenS Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : J'ai lu '' les médicaments administrés par voie orale '' De base je comprends pas l'item car on ne choisit pas... Mais en plus tu as raison la correction n'est pas logique Haha tqt Bon on va oublier cet item foireux Quote
Solution Awwa Posted May 31, 2020 Solution Posted May 31, 2020 @Chat_du_Cheshire c'est un challenge que tu me lances ou je vois flou ? 3) Le 28/05/2020 à 22:21, OxyGenS a dit : seulement les gélules c la correction du prof ? 4) les patchs de contraception par ex, c'est transcutané et sensé passé en circu systemique. Et oui on peut dire que ça dépends du médoc, de ses propriétés pharmacocinétiques/physiologiques 5) c'est sous entendu passer ds le rein pr être filtré puis éliminé dc la formulation liposomale "Réduit l'exposition rénale au médicament" (cours) en empechant la filtration glomérulaire mais t'as raison il y fera un ptit tour en passant vite fait dans son conduit sanguin. Et ta flèche m'a l'air juste 6) On dirait plutot à liberation prolongée. Psk à libération différée c'est + pr parler des PA qu'on veut libérer à un certain moment --> comprimés gastro resistants par ex, pr les protéger du pH acide de l'estomac 7) franchement j'ai l'impression que cet item chipote un peu... je saurai pas te dire dsl :/ 8 ) je me souviens pas s'il l'a dit mais en théorie ça permet une liberation prolongée dc pk pas pr dose de charge + entretien ? Quote
OxyGenS Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 21 minutes, Awwa a dit : c la correction du prof ? Si je me trompe pas ça vient du poly du S2 de R il y a 22 minutes, Awwa a dit : les patchs de contraception par ex, c'est transcutané et sensé passé en circu systemique Mais on différencie bien voie cutanée et transcutanée non ? il y a 24 minutes, Awwa a dit : 6) On dirait plutot à liberation prolongée Du coup l'item est faux pcq quand on veut dose de charge + dose d'entretien on garde le même PA + excipients non ? Merci pour ta réponse ! Quote
Awwa Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a une heure, OxyGenS a dit : Si je me trompe pas ça vient du poly du S2 de R alors peut etre tu pourrai demander l'avis de despasito (dsl pr la blaque nulle) il y a une heure, OxyGenS a dit : Mais on différencie bien voie cutanée et transcutanée non ? ouais t'as raison jme suis emmêlée les pinceaux --' en cutanée normalement y a pas d'absorption sauf si il y a mésusage. Je pense que l'item parlait des voies cutanées en générales alors, que les facteurs font que le PA sera absorbé ou pas selon la voie qu'on vise (systemique ou locale) il y a une heure, OxyGenS a dit : pcq quand on veut dose de charge + dose d'entretien on garde le même PA + excipients non ? Pr qu'il y ait une libération differente selon les couches les excipients varient surement. Ds le poly du tat d'ailleurs j'ai trouvé cet item vrai au sujet des LP " Chaque couche du comprimé multicouche contient le même PA mais des excipients différents. " il y a une heure, OxyGenS a dit : Merci pour ta réponse ! avc plaisir Quote
Recommended Posts