Jump to content

Tjr plus d'anat

Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Reeeeeeeee

(Vivement le cc j'en ai vraiment marre)

Nouvelles questions du jour...

1) la suture lambdoide unit-elle également l'occipital au temporal ? (en plus du pariétal bien évidemment)

2) on peut employer le terme de cyphose sacrale ? Parce que je crois que Chaynes a dit en cours que la courbure sacrale ne pouvait pas être appelée cyphose, mais du coup je voulais savoir si vous avez déjà vu quelque chose comme ça dans les annales (j'invoque la bibliothèque @Chat_du_Cheshirepour les réf des annales, by the way j'espère que tu survis aux partiels 😅❤️)

3) Le processus épineux est aplatit dans quel sens ? Transversalement ? J'arrive pas à comprendre comment c'est possible ??

4) Il a dit aussi qu'il y avait congruence de toutes les surfaces articulaires, est-ce que vous confirmer ? Pcq je voulais lui poser la question mais il rép pas vraiment sur moodle

5) Dans un cours que j'ai récupéré il est écrit que les processus articulaires cervicaux à partir de C3 sont dans un plan frontal. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?

7) Dans le cours d'ostéo de la CV, le prof a dit que la fovéa art. caudale de l'Atlas était orientée en bas en dedans et plane. Or dans le cours en arthro, il a insisté sur le fait qu'elle était convexe mdr. Qlq saurait ce qu'il faut retenir ? Ou en fonction du chapitre sur lequel porte les QCM on verra le jour du cc ? 😅

😎 Processus transverse de C2 est bituberculé ?

9) T11 et T12 n'ont qu'une articulation avec les cotes ? Celle au niveau du spondyle ?

10) pas de foramen transversaire au nv des vertèbres thoraciques ni lombales ?

Un grd merci si vous pouvez répondre à quelques unes c'est déjà génial merciii

Edited by Please
  • Solution
Posted

1) Non l'union du temporal à l'occipital se fait au niveau de l'asterion ! 

2) Je ne me souviens pas avoir entendu ça mais peut être...

3) Oui! pour moi cest transversal! en gros ton PE est plus long (sens cranio caudal) que large (médio latéral)

4) Oui c'est congruent ! Sauf au niveau Atlanto-axoidien ou les surfaces articulaires ne sont pas inversées : convexe contre convexe 

5) Au niveau des cervicales types, elles sont toutes dans un plan frontal!

6) (7 pour toi ahah) Ca dépend du plan! plane en sagittal et convexe en frontal!

7) Non ! uni 🙂 

😎 Oui! 

9) et non puisque pas d'artère ni de veines vertébrales 

J'espère t'avoir aidé !

• Ancien du Bureau
Posted

@PolluxMerci pour tes réponses c'est parfait !! J'attend juste si qlq a la rép pour la 2 haha 😉

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @Please,

Il y a 9 heures, Please a dit :

2) on peut employer le terme de cyphose sacrale ? Parce que je crois que Chaynes a dit en cours que la courbure sacrale ne pouvait pas être appelée cyphose, mais du coup je voulais savoir si vous avez déjà vu quelque chose comme ça dans les annales (j'invoque la bibliothèque @Chat_du_Cheshirepour les réf des annales, by the way j'espère que tu survis aux partiels 😅❤️)

Je l'ai vu dans l'annale de 2017 Rangueil, il parlé d'une lordose marqué ce qui est faux puisque c'est bien une cyphose au niveau du sacrum ⛵

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Please,

Je l'ai vu dans l'annale de 2017 Rangueil, il parlé d'une lordose marqué ce qui est faux puisque c'est bien une cyphose au niveau du sacrum ⛵

@Petit_Bateau Oui mais le souci c'est qu'il a dit que la courbure à convexité postérieure sacrale ne pouvait pas être appelée cyphose... 😕 (je suis de l'aprem, ça a l'air de fluctuer suivant les moments de la journée avec ce prof 😅) Selon toi s'il y a un item cyphose sacrale tu le mets vrai du coup ?

Edit : ce que je me demandais c'est si qlq avait déjà vu le terme de cyphose sacrale en annale et si ça avait été compté juste x)

Edited by Please
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Please a dit :

@Petit_Bateau Oui mais le souci c'est qu'il a dit que la courbure à convexité postérieure sacrale ne pouvait pas être appelée cyphose... 😕 (je suis de l'aprem, ça a l'air de fluctuer suivant les moments de la journée avec ce prof 😅) Selon toi s'il y a un item cyphose sacrale tu le mets vrai du coup ?

je ne me souviens pas avoir entendu ça et pourtant je suis aussi de l'aprèm...

j'ai noté cyphose sacrée personnellement et dans la correction il parlait aussi de la même chose donc pour ta proposition d'item, je mets vrai ⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Dac daaaaac bon je pars sur ça alors merci beaucoup !! 😉

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Avec plaisir @Please et force à toi pour la dernière ligne droite 😉⛵

Yep toi aussi @Petit_Bateau on garde le cap hein !! (oui je suis fière de ma blague🤗)

Posted
Le 29/05/2020 à 07:46, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Please,

Bien joué bro j'aurais pas eu cet ref haha

Sorry @Please j'arrive après la guerre :(( merci pour les partiels 😘😘