Jump to content

Questions QCM

Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

1) "Chez un patient traité par Sacubitril, on ne peut plus utiliser le BNP comme marqueur de l’insuffisance cardiaque"--> VRAI. Pq ?

2) "Par voie parentérale, le principe actif passe directement dans la voie systémique et n'a donc pas de premier passage hépatique obligatoire"--> VRAI. Mais toutes les voies parentérales ne sont pas à visée systémique non ?

3) Le prof a dit cette année que Etanercept est un Ac chimérique svp ? Sur le schéma du cours ça ressemble pas vraiment à un Ac non ?

4) Le néséritide ne sera pas utilisé pour l'insuffisance cardiaque chronique, seulement pour l'aiguë ?

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hello !

il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

"Chez un patient traité par Sacubitril, on ne peut plus utiliser le BNP comme marqueur de l’insuffisance cardiaque"--> VRAI. Pq ?

Alors, le Sacubitril inhibe la néprélysine qui permet la catabolisation notamment du BNP et le transforme en peptide inactif. Si tu utilises le Sacubitril, tu accumules le BNP en empêchant sa catabolisation et donc tu potentialises ses effets bénéfiques pour le cœur dans le cadre de l'insuffisance cardiaque (hausse de la diurèse, vasodilatation, baisse de la production de l'aldostérone). En temps normal, lorsque le cœur faiblit, il va produire le BNP et cette hausse du taux de BNP permet d'évaluer l'insuffisance sauf que si tu accumules le BNP avec le Sacubitril, le taux de BNP que tu mesures ne sera plus représentatif de la production par le cœur "en temps réel" si je puis dire puisque tu mesures le BNP produit + celui produit plus tôt et finalement accumulé.

2) "Par voie parentérale, le principe actif passe directement dans la voie systémique et n'a donc pas de premier passage hépatique obligatoire"--> VRAI. Mais toutes les voies parentérales ne sont pas à visée systémique non ?

Pour celui-là, je passe. Autant, ok, il n'y a pas de premier passage hépatique mais le coup de la circulation systémique, je suis d'accord avec toi.

Le prof a dit cette année que Etanercept est un Ac chimérique svp ? Sur le schéma du cours ça ressemble pas vraiment à un Ac non ?

Alors, je ne sais plus ce que le prof a dit exactement mais d'après l'ensemble de mes notes selon les cours, Etanercept est un récepteur soluble  construit à partir d'un fragment d'immunoglobuline sur laquelle on a fixé des extraits de récepteur au TNF.

Le néséritide ne sera pas utilisé pour l'insuffisance cardiaque chronique, seulement pour l'aiguë ?

Pour le coup, j'ai simplement noté "insuffisance cardiaque" sans précision et pour le moment je n'ai pas vu de piège là-dessus.

Voilà ! Pour plus de précisions, faudrait peut-être attendre un RM ! ( @ValentineMartel si tu passes par ici)

Posted
il y a 45 minutes, Rebelle a dit :

puisque tu mesures le BNP produit + celui produit plus tôt et finalement accumulé

Du coup on n'aura pas l'impression que la patient est insuffisant ?

il y a 46 minutes, Rebelle a dit :

Pour le coup, j'ai simplement noté "insuffisance cardiaque" sans précision et pour le moment je n'ai pas vu de piège là-dessus.

J'ai vu un qcm qui disait ça mais j'ai rien noté comme précision non plus, peut-être que l'item est dépassé

Merci pour le reste, j'attends l'aide de qqun pour ça :

il y a 47 minutes, Rebelle a dit :
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Pour celui-là, je passe. Autant, ok, il n'y a pas de premier passage hépatique mais le coup de la circulation systémique, je suis d'accord avec toi.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 37 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup on n'aura pas l'impression que la patient est insuffisant ?

Alors, en théorie, plus tu es insuffisant cardiaque, plus ton taux de BNP augmente, c'est pour ça qu'on l'utilise comme marqueur. Mais à partir du moment où on utilise le Sacubitril, on accumule le BNP donc si on continuait à l'utiliser comme marqueur, on aurait au contraire l'impression que l'insuffisance cardiaque est de plus en plus importante alors que ce n'est pas le cas, d'où l'importance de changer de biomarqueur (on utilise par ailleurs le précurseur du BNP).

Posted (edited)
Il y a 15 heures, Rebelle a dit :
Il y a 16 heures, OxyGenS a dit :

Pour celui-là, je passe. Autant, ok, il n'y a pas de premier passage hépatique mais le coup de la circulation systémique, je suis d'accord avec toi

Qqun a une explication pour cet item svp ?

Edited by OxyGenS
Posted
il y a 43 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

D'où vient l'item ? Jss d'acc avec vous mais vu que c'est pas une annale tant pis haha

Je sais plus si c'est le poly du S2 ou poly de Pâques de R/P mais dans tous les cas ça vient du TAT

il y a 44 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mais vu que c'est pas une annale tant pis haha

D'acc merci !