Jump to content

Propriétés du SDS-PAGE (Poly d’entraînement)

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je viens de faire le qcm 18 du poly d’entraînement dans la partie sur les protéines du Pr Perret, et je suis tombés sur ces 2 items faux :

B : « La technique de SDS-PAGE sépare les protéines selon leur charge électrique.« 

D : « Pour savoir si une protéine possède une structure quaternaire il suffit de réaliser deux électrophorèses (SDS-PAGE) en conditionne réductrice et non réductrice, respectivement.

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ils sont faux s’il vous plaît ? Je croyais qu’on pouvait faire des électrophorèses avec cette méthode (et que c’était le principe justement). Et pour la D, étant donné qu’avec ces expériences on a du dénaturant et du réducteur, je vois pas ce qui nous empêcherait de savoir si il y a une structure quaternaire.

Merci d’avance ! 😁

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @Benoiwr,

On 5/28/2020 at 5:32 PM, Benoiwr said:

B : « La technique de SDS-PAGE sépare les protéines selon leur charge électrique.«

Expand  

lorsque tu fais un SDS-PAGE, en plus de dénaturer les protéines et de détruire leur structure quaternaire, elles seront toutes chargées négativement, donc tu ne pourras plus les séparer selon leur charge (puisqu'elles auront toute la même charge)

D : « Pour savoir si une protéine possède une structure quaternaire il suffit de réaliser deux électrophorèses (SDS-PAGE) en conditionne réductrice et non réductrice, respectivement.

Expand  

ici la seule différence que tu observeras entre les 2, ça sera la présence de ponts disulfures, qui seront détruits par le BME, mais dans les 2 expériences, les structures quaternaires seront détruites par le SDS PAGE, donc tu ne pourras savoir si la protéine a une structure quaternaire ou pas.

Je croyais qu’on pouvait faire des électrophorèses avec cette méthode (et que c’était le principe justement)

Expand  

en fait l'idée c'est de faire en premier l'électrophorèse, ce qui permet de séparer les protéines selon leur charge, et après seulement, de faire un SDS-PAGE, pour les séparer selon leur poids moléculaire, afin d'avoir une électrophorèse en 2 dimensions.

Mais comme on l'a vu pour l'item B, aucun intérêt de faire un SDS PAGE suivi d'une électrophorèse.

dis-moi si c'est pas clair quelque part 😉

Posted

La technique de SDS-PAGE sépare les protéines selon leur charge électrique.« 

Expand  

Selon leur taille ( le SDS uniformise la charge des prots pour que justement ça n'entre pas en ligne de compte)

Pour savoir si une protéine possède une structure quaternaire il suffit de réaliser deux électrophorèses (SDS-PAGE) en conditionne réductrice et non réductrice, respectivement.

Expand  

Le SDS supprime la structure quaternaire d'une prot donc tu ne pourras l'observer en utilisant ce detergent ( faudra utiliser un gel filtration par exemple)