Jump to content

Concours 2011

Go to solution Solved by Zooé,

Recommended Posts

Posted

Salut alors :

A : Faux, si tu regardes la diapo de "l'épissage des pré ARNm" ce n'est pas l'adénine de la structure "AG" qui est utilisé comme point de branchement mais une autre adénine de l'intron proche de la séquence "AG".

B : Vrai, c'est dans le cours : Splicéosome = ribonucléoprotéines + ARNsn + ARNm.

C : Faux, c'est une sérine. l'intron 4 est de phase 1 donc il sera dans le dernier condon de l'exon 4 entre le G et les 2 dernières bases du codon. Le dernier codon complètement dans l'exon 4 est donc TCA.

D : Faux, un ARNm est composé de plusieurs exons, et la traduction démmare au premier AUG où la méthionine est ammenée par un ARNt initiateur. Mais il peut très bien y avoir d'autre séquences AUG dans la séquence qui elles ne seront pas amenées par un ARNt initiateur.

E : Vrai, là il faut chercher, tu commences à séparer tes bases en 3 après les 2 premières base : AA puisqu'il ne faut pas oublié que l'exon 4 juste avant était de phase 1.

Posted

Salut ,

Ah désolé ce n'est pas le bon exo (je viens de remarquer que j'avais écrit 2001 du coup t'a du penser que c'était le qcm de 2010  ) mais en fait je parlais du QCM 3 de 2011 (Ps ce n'est pas moi qui est mis ta réponse résolu comme je me deconne pas et bien ça me le fait souvent )

Posted

J'aurais d'autres questions à rajouter concernant le concours de 2012      https://www.dropbox.com/s/iza6vf709pkx4n3/Annales%20concours%20et%20conc.%20blancs%20%282%29.pdf?dl=0

Le qcm 13 il me perturbe j'ai cherché si il a été déjà résolu et j'ai vue deux réponses mais j'ai toujours pas capté le truc

Ensuite Qcm 5 item C : Le represseur produit par le gène TrpR est actif en absence de tryptophane dans le milieu de culture des bacteries , corrigé faux (je vois pas pourquoi )

Qcm 10 : On a la séquence VAMNCELGRK. On veut synthétiser des oligodesoxynucleotides de 15 desoxynucleotides correspondant à une partie de cette séquence

E.La séquence AMNCE permet la synthèse du plus petit nombre d'oligodesoxynucleotides dont un correspondra à l'ADNc , corrigé vraie or quand je fais le calcul je trouve une autre séquence avec un nombre de d'oligodesoxynucleotides plus petit que la séquence proposé c'est MNCEK

QCM 12 :

C. L'exonucléase III possède une activité phosphodiesterase dans le sens 5' vers 3' corrigé faut pourquoi ?

D. Je comprends pas non plus pourquoi elle est fausse

QCM 14 :

C.Les ions Zn 2+ interagissent avec les bases de l'ADN corrigé faut , pourquoi ?

QCM 15 :

Item E pourquoi elle est fausse ?

Voilà merci :)

Posted

hello !!!

question 5 : faux, car cet opéron a pour but de synthétiser du tryptophane quand celui ci est absent ! De plus sur le shéma, tu peux voir que la protéine répresseur est active en présence de tryptophane, ainsi la cellule sera capable de fabriquer du tryptophane quand celui ci sera absent, son fonctionnement est inverse par rapport à l'opéron lactose vu en cours

question 10

La séquence MNCEL donne 1X2X2X2X6 soit 48

La séquence AMNCE donne 4X1X2X2X2 soit 32 et correspond effectivement à la séquence donnant le moins de desoxynucléotides

V A M N C E L G R K

4 4 1  2   2 2 2  4  4  2 

Ton erreur vient probablement d'une erreur de lecture :)

question 12

C. FAUX elle agit de 3' en 5', car comme tu peux le voir sur le shéma l'exonuclease agit sur l'extrémité 5' sortante du double brin, mais procède à une déletion des bases du brin orienté de 3' en 5', c est donc de 3' en 5'

D. FAUX, la digestion par S1 permet d'obtenir un adn double brin à bout franc aux niveaux des extrémités 5' et 3', qui va permettre de l'intégrer dans le plasmide par l'action de la ligase ( qui, on le rappelle, n'agit que sur de l'adn double brin ! )

or si on rajoute le fragment de klenow ainsi que des dntps, celui ci va synthétisé de l'adn à partir des extrémité 3' (car il synthétise de 5' en 3', on aura donc un adn double brin à gauche, mais pas à droite, l'action de la ligase sur ce coté sera donc impossible, donc pas d'intégration dans le plasmide,

remarque: pour visualiser le truc tu auras un  adn comme ça:

5'___________________________________3'

3'_____________________________5'

question 14

Faux, il intéragit avec les phosphates de l'adn qui sont chargé négativement ! ;)

question 15

Faux, cette technique permet de couper l'adn, et quelque jours après, celui ci s'est reformé avedc des bases en moins ( d'après l'ennoncé ), ainsi cette technique ne permet pas l'introduction de bases d'adn nouvelles!!! :)

Posted

Salut ,

Je comprends pas comment il produit du tryptophane si le répresseur se fixe sur l'opérateur (en absence de Tryptophane ) ? C'est bien ce qui sur le schéma non ? Ou j'ai rien compris à ce schéma

Posted

et voila un post special pour le qcm 13

dans cet exercice on étudie une enzyme de restriction un peu spéciale qui coupe 9 bases plus loin en 3' apres la séquence GGATG

le but est d'introduire un adn qui sera intégré dans le plasmide, et qui sera coupé par fok 1 dans le but de linearisé le plasmide (le décirculariser si tu préfères :) ), l'ennoncé précise qu'on ne veut coupé que dans cet adn

pur cela on dispose de plusieurs plasmide contenant des sites multiples de clonages différenrs (on rappelle que c'est le lieu du plasmide où on utilisera des enzymes de restriction afin d'obtenir des extrémités compatibles avec celles de l'adn, lui même digérer par des enzymes de restriction en général )

alors

item A. on a le SMC suivant GGATG-GGATCC-AAGCTT-CCCGGG-GAATTC , je l'ai recris que pour cet item pour que tu comprennes ce que veut dire l'ennoncé

(BAMH1)   (HINDIII)  (SMAI)      (ECOR1)

on introduit le fragment entre le site BAMH1 et HINDIII, on a donc  GGATG-bamh1- fragment- HINDIII-SMAI-ECOR1

or, fok coupe 9 bases apres la sequence GGATG, il coupera donc dans le fragment

donc VRAI

item B. faux il coupera dans le site HIND III, donc avant le fragment

item C. faux il coupera dans le site SMAI, donc avant le fragment

item d. vraii

item E. faux, il y a un piege car btsC1 contient lui aussi la séquence GGATG , donc fok coupera 9 base apres, donc à l'extèrieur du fragment

voila j ai fais comme j'ai pu pour etre le plus clair possible, j'espère que tu as bien compris :D

Je te souhaite un bon courage et de joyeuses fêtes !!! ^_^

Posted

non ! le represseur se fixe si le tryptophane est présent , c'est ça que signifie le shéma, le represseur correspond au carré noir (la protéine TRP R) et le rond blanc ( tryptophane), ce qui est logique ! si le tryptophane est présent, pas besoin de synthèse de tryptophane par la cellule si il existe un apport exogène ! :)

• Solution
Posted

Pas de soucis pour le QCM 3 de 2011, voici la réponse :

A : Vrai, pas de soucis les 2 enzymes ne sont pas compatible, le fragement coupé par ses 2 enzymes devrait théoriquement s'inséré dans le bon sens (je dis théoriquement car on a pas d'info sur les coupures du plasmide, d'ailleur il emploi "peut permettre" dans l'item).

B : Faux ! Si tu regardes la séquence mise en évidence avec les bases représentées dans l'ennoncé, il y a une séquence TCGA à l'intérieur (c'est fourbe on est d'accord, il fallait le voir ^^), donc l'ADNc sera coupé en plein milieu !!!

C : Faux ! Dans le MCS du plasmide, EcoR1 est placé avant Acc1, donc l'ADNc qui ne peut être (normalement) coupé que par EcoR1 et Acc1 (c'est écrit dans l'énnoncé) sera automatiquement inséré dans le mauvais sens...

D : Vrai, Cla1 (coupure du plasmide) et Acc1 (coupure de l'ADNc) sont compatibles et Cla1 est situé avant EcoR1 dans le MCS donc l'insertion se ferra dans le bon sens.

E : Faux, c'est le même problème que pour la C, Taq1 est compris dans la séquence de Acc1.

Voila :)

Posted

Mercciii beaucoup pour vos réponses !!!! :D (Je comprends pourquoi on a avait prévenue qu'on allait le detester au concours Langin (bien que je l'aime bien toujours bref ce n'est pas le sujet )

hello !!!

question 5 : faux, car cet opéron a pour but de synthétiser du tryptophane quand celui ci est absent ! De plus sur le shéma, tu peux voir que la protéine répresseur est active en présence de tryptophane, ainsi la cellule sera capable de fabriquer du tryptophane quand celui ci sera absent, son fonctionnement est inverse par rapport à l'opéron lactose vu en cours

*Oui du coup j'avais compris à l'envers ce schéma (merci de m'éclairer!! )

question 10

La séquence MNCEL donne 1X2X2X2X6 soit 48

La séquence AMNCE donne 4X1X2X2X2 soit 32 et correspond effectivement à la séquence donnant le moins de desoxynucléotides

V A M N C E L G R K

4 4 1  2   2 2 2  4  4  2 

Ton erreur vient probablement d'une erreur de lecture :)

*Mais en fait faut le comparer avec les séquences qu'il nous a proposé ? Parce-qu'avec cette séquence MNCEK : 1x2x2x2x2 = 16 du coup on a encore moins de desoxynucleotides non ?

question 12

C. FAUX elle agit de 3' en 5', car comme tu peux le voir sur le shcéma l'exonuclease agit sur l'extrémité 5' sortante du double brin, mais procède à une déletion des bases du brin orienté de 3' en 5', c est donc de 3' en 5'  

*Je viens de comprendre mon erreur avec ce que tu viens de m'expliquer

D. FAUX, la digestion par S1 permet d'obtenir un adn double brin à bout franc aux niveaux des extrémités 5' et 3', qui va permettre de l'intégrer dans le plasmide par l'action de la ligase ( qui, on le rappelle, n'agit que sur de l'adn double brin ! )

or si on rajoute le fragment de klenow ainsi que des dntps, celui ci va synthétisé de l'adn à partir des extrémité 3' (car il synthétise de 5' en 3', on aura donc un adn double brin à gauche, mais pas à droite, l'action de la ligase sur ce coté sera donc impossible, donc pas d'intégration dans le plasmide,

remarque: pour visualiser le truc tu auras un  adn comme ça:

5'___________________________________3'

3'_____________________________5'

question 14

Faux, il intéragit avec les phosphates de l'adn qui sont chargé négativement ! ;)  quel fourbe ce prof il nous l'a pas precisé ça en cours merci !

question 15

Faux, cette technique permet de couper l'adn, et quelque jours après, celui ci s'est reformé avedc des bases en moins ( d'après l'ennoncé ), ainsi cette technique ne permet pas l'introduction de bases d'adn nouvelles!!! :)

Merci encore pour vos réponses !!! :D:)

Posted

Pas de soucis pour le QCM 3 de 2011, voici la réponse :

A : Vrai, pas de soucis les 2 enzymes ne sont pas compatible, le fragement coupé par ses 2 enzymes devrait théoriquement s'inséré dans le bon sens (je dis théoriquement car on a pas d'info sur les coupures du plasmide, d'ailleur il emploi "peut permettre" dans l'item).

B : Faux ! Si tu regardes la séquence mise en évidence avec les bases représentées dans l'ennoncé, il y a une séquence TCGA à l'intérieur (c'est fourbe on est d'accord, il fallait le voir ^^), donc l'ADNc sera coupé en plein milieu !!!

C : Faux ! Dans le MCS du plasmide, EcoR1 est placé avant Acc1, donc l'ADNc qui ne peut être (normalement) coupé que par EcoR1 et Acc1 (c'est écrit dans l'énnoncé) sera automatiquement inséré dans le mauvais sens...

D : Vrai, Cla1 (coupure du plasmide) et Acc1 (coupure de l'ADNc) sont compatibles et Cla1 est situé avant EcoR1 dans le MCS donc l'insertion se ferra dans le bon sens.

E : Faux, c'est le même problème que pour la C, Taq1 est compris dans la séquence de Acc1. 

Voila :)

Petite dernière question (après je vous laisse tranquille jusqu'à Noël promis ! ^_^ )  quand on digère le Plasmide avec les enzymes de restrictions on le fait en même temps que la digestion de l'ADNc je veux on fait tout dans une même solution (parce-que je comprends pas sinon pourquoi le fait que la séquence de Taq1 présente dans celle de Acc 1 pose problème )

Posted

Et bien si le site de restriction est present dans la sequence d adn , il va le rendre inutilisable, car dans l item a on parle de digerer le fragment d adn

Apres quand il s agit du plasmide, la question n est pas tant de savoir si le plasmide et l adn sont digerés par leur enzyme dans la meme solution , mais le fait que taq soit present dans accI pose problème car dans le plasmide , accI est situé après ecor1, ce qui signifie que l extremité 5' du fragment , sera en 3' du plasmide , du coup le fragment n est pas integré dans le bon sens

Ca va ? J ai bien cerné ce que tu voulais savoir ? Parce qu il y a une faute de frappe dans la question donc j ai essayer de voir où ete le probleme :)

Posted

Salut ,

Désole du retard j'avais oublié de te répondre , sinon c'était bien ça ma question , du coup si je comprends bien par exemple avec l'item A quand on va digérer le fragment par EcorI et Acc I si dans l'énoncé il nous avait pas dit "pourrait" s’insérer dans le bon sens ça aurait faux ? Parce que si on digère le plasmide par les mêmes enzymes du coup le site avec AccI se retrouvera plus proche du ATG non et du coup ça sera dans le mauvais sens ?  (J'ai l'impression de te faire répéter la même chose huhu désolé mais c'est difficile ses histoires de sites )

Posted

Re-salut ! Non ce n'est pas pour ça que l'item A est vrai, c'est parce que si tu digère le plasmide par les enzymes claI et Ecor1 tu auras des extrémités du plasmide respectivement compatibles aux extrémité 5' et 3' du fragment, sans être compatibles entre elles. Je sais c'est laborieux parce que le fait qu' on choisisse nous même avec quoi on digère le plasmide ou le fragment, selon l'énoncé, est complètement implicite.

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire ! Si on digère également le plasmide par ecoR1 et AccI, le fragment ne serait jamais intégré dans le bon sens parce que l'extrémité 3' du fragment se retrouverait "en 5' du plasmide" , et serA donc "le plus proche de l'atg" tandis que l'extrémité 5' du fragment serait "en 3' du plasmide". Pour cet item il n'est pas question de "pourrait" parce qu'avec ClaI et EcoR1 il n'y a pas de problème d'orientation, et qu'avec Acc et EcoR1 le fragment serait toujours intégré dans le mauvais sens.

La bonne orientation d'un fragment dans un plasmide n'est remise en cause que lorsque chaque extrémité du plasmide est compatible avec les deux extrémités du fragment.

Voila ! C'est plus clair maintenant? :)

Posted

Re-salut , (Bonnée année en passant ! :D )

Ouii j'ai enfin compris!!!  :)  :)  (vicieux Langin! :angry: )

Merciii de ton aide!!!

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...