Le-Roi-des-Glaces Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Salut ! J'ai du mal à concevoir un truc. Suite au schéma du cours, j'avais cru comprendre que les oligodendrocytes (en bleu sur le fameux schéma) se situaient dans la substance blanche SB du système nerveux central SNC. Et ce, contrairement aux astrocytes qui se situaient dans la substance grise SG du SNC. Sauf que manque de bol, ou au plutôt coup de bol (ça dépend comment on voit les choses ), j'apprends en annale que la SG comprend des oligodendrocytes. C'est "normal" ? Si oui, le schéma est trompeur, non ? NB: j'ai bien compris que l'axone débutait dans la SG. Quote
Ancien du Bureau Solution Fantôme Posted May 28, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 28, 2020 (edited) Salut , J'ai galéré avec ça au premier semestre en histo, mais en fait c'est assez détaille en histo justement : - On peut trouver des oligodendrocytes dans tout le SNC, c'est écrit que "le role dans la SB est mal connu mais probable ment trophique et dans la substance grise ils ont une rôle de fabrication de la gaine de myéline" - L'astrocyte à vraiment pour rôle de protéger le soma , du coup logiquement ils sont dans la SG. Du coup tu as : - Les astrocytes dans la SG du SNC - Les oligodendrocytes dans tout le SNC - Les cellules de Schwan dans le SNP Edited May 28, 2020 by R2019 Quote
Aligot Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 il y a 37 minutes, R2019 a dit : Salut , J'ai galéré avec ça au premier semestre en histo, mais en fait c'est assez détaille en histo justement : - On peut trouver des oligodendrocytes dans tout le SNC, c'est écrit que "le role dans la SB est mal connu mais probable ment trophique et dans la substance grise ils ont une rôle de fabrication de la gaine de myéline" - L'astrocyte à vraiment pour rôle de protéger le soma , du coup logiquement ils sont dans la SG. Du coup tu as : - Les astrocytes dans la SG du SNC - Les oligodendrocytes dans toute la SNC - Les cellules de Schwan dans le SNP Je plussoie ta réponse très cher Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 il y a 39 minutes, R2019 a dit : J'ai galéré avec ça au premier semestre en histo, mais en fait c'est assez détaille en histo justement : L'histo-quoi ? Connais pas ^^ @Biere_Lambert confirmera mdr il y a 40 minutes, R2019 a dit : Les oligodendrocytes dans toute la SNC OK merci ! Je vais rajouter ça dans mon cours Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 il y a 58 minutes, Le-Roi-des-Glaces a dit : L'histo-quoi ? Connais pas ^^ @Biere_Lambert confirmera mdr @Le-Roi-des-Glaces = toujours bloqué au niveau membrane plasmique/cytoplasme/noyau comme on voyait au collège Révélation j'plaisante iceking t'es la réf internationale Révélation on leur dit que c'est toi qui a tout appris a Sainte-Marie ? Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 (edited) Non mais un peu de discrétion C'est vrai qu'il me considère un peu comme son mentor, son Obi-Wan Kenobi, mais bon, on va pas le crier sur tous les toits Edited May 28, 2020 by Le-Roi-des-Glaces Quote
Recommended Posts