paulinee Posted December 19, 2014 Posted December 19, 2014 Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant les 57 qcm d'annales publiés dans le poly du TAT à propos du tissu osseux. -"la formation d'un système de Havers se fait par dépot de tubes osseux concentriques; du canal central vers la périphérie de la lacune creusée par les ostéoclastes " noté faux et je ne comprends pas pourquoi -"à partir de la naissance ou dans les mois qui suivent, la pénétration des bourgeons conjonctivo vasculaires précède l'ossification enchondrale épiphysaire " noté faux ; même problème. -"l'ostéocyte peut détruire le TO à son contact immédiat par ostéloyse péri ostéocytaire "Faux. or j'avais cru comprendre que lors de l'ostéolyse péri ostéocytaire, c'était l'ostéocyte lui même qui créait une résorption (et pas l'ostéoclaste par exemple). -"les ostéoblastes sont capables de synthétiser des cristaux d'hydroxyhapatite pour lesquels l'ostéonectine a une grande affinité" faux. or il me semblait que lors de la phase de nucléation on avait formation de cristaux d'hydroxyapatite à partir des sécrétions de l'ostéoblaste. -"la nutrition des ostéocytes se fait par des fins capillaires qui cheminent dans les canalicules et qui proviennent des canaux de Havers " faux. En vous remerciant
Solution Paul Posted December 22, 2014 Solution Posted December 22, 2014 Salut Pauline, Voici quelques quelques explications dans l'ordre de tes questions: - Un ostéoclaste arrive et creuse une lacune, un tunnel. Ensuite, la formation d'un système de Havers par les ostéoblastes débute par les lamelles les plus périphériques car le pourtour du "tunnel" sert de support aux ostéoblastes. La 1ère lamelle périphérique sert à son tour de support à l'ossification de la 2e lamelle, qui sert de support à la 3e et ainsi de suite. Ainsi, la formation d'un système de Havers se fait par un dépot de tubes osseux concentriques de la périphérie la lacune creusée par les ostéoclastes vers le canal central. - L'ossification enchondrale épiphysaire débute certes à partir de la naissance mais la pénétration de bourgeons conjonctivo-vasculaires qui la précède débute pendant la vie intra-utérine (Je pense donc que c'est donc faux car ce QCM parle de ces 2 événements uniquement "à partir de la naissance"...) -Ce QCM est très très ambigu, mal formulé donc oublie-le ! Retiens juste que c'est l'ostéoclaste qui détruit le TO à son contact immédiat: on appelle ça l'ostéoclasie. Attention, on parle bien d'un processus d'ostéoclasie pour les ostéoclastes et non d'ostéolyse ! (car l'ostéoclaste ne fait pas que détruire la matrice mais il la phagocyte aussi). - Là aussi, petite subtilité avec laquelle la prof ne va normalement pas vous embêter. Les ostéoblastes ne synthétisent pas directement les cristaux d'hydroxyapatite mais synthétisent la substance ostéoïde qui renferme les vésicules contenant tous les éléments nécessaires à la minéralisation donc à la formation des cristaux... C'est un peu abusé comme QCM je te l'accorde . - Pour moi, le dernier QCM est vrai. Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas à demander si t'as toujours pas compris quelque chose . Tuteur Histologie-Embryologie Rangueil 2014/2015
Recommended Posts