Jump to content

Muscles congénères et synergiques

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Je pense que je n'ai pas bien compris la différence entre les deux ( j'ai vu que des sujets ont été postés sur ce thème mais ça reste flou pour moi parmi ceux que j'ai vu).

Synergiques pour moi c'est quand ils participent au même mouvement global, ils peuvent être agonistes ou antagonistes. Mais pour moi s'ils sont congénères ils participent aussi au même mouvement. Du coup est-ce qu'il faut comprendre que des muscles congénères réalisent exactement la même action et des muscles synergiques le même mouvement global mais pas forcément la même action (car ils peuvent être antagonistes ) ?

Du coup des muscles congénères seraient forcément agonistes à la différence des synergiques qui peuvent être agonistes ou antagonistes ?

Edited by Nomie
Posted (edited)

Hello @Nomie

En fait, un muscle congénère réalise le même mouvement que le muscle principal, alors que comme tu l'as dit, un muscle synergique fonctionne en même temps que le muscle principal mais il peut être agoniste ou antagoniste du muscle principal. Bonne journée. 🙂 

Edited by LaurineL
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
il y a 6 minutes, Nomie a dit :

Du coup est-ce qu'il faut comprendre que des muscles congénères réalisent exactement la même action et des muscles synergiques le même mouvement global mais pas forcément la même action (car ils peuvent être antagonistes ) ?

Du coup des muscles congénères seraient forcément agonistes à la différence des synergiques qui peuvent être agonistes ou antagonistes ?

Bonjour

tu as tout compris (cf. ci dessus) !

Un muscle congénère d'un autre va faire la même action pour réaliser le même mouvement 

Un muscle synergique d'un autre va venir neutraliser un mouvement parasite pour aider la réalisation du mouvement (le synergique peut donc être agoniste ou antagoniste)

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé