Jump to content

questions généralités

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

saluuuuutt j'ai pas mal de questions un peu nulles sur les quatre premiers chapitres si quelqu'un peut m'aider…

ARTICULATIONS

-        -    « Les dépressions non articulaires sont des cavités d'agrandissement, de protection et d'insertion musculaire » compté vrai mais je croyais qu’il ne pouvait pas y avoir d’insertion musculaire (que sur les saillis)

-        -    « un ménisque est une structure cartilagineuse » compté vrai mais ce n’est pas fibrocartilagineuse ?

-     

-      -      « Les ménisques ont une seule face adhérente » compté juste mais ils en ont 3 non ? 

MUSCLES

-        -    « La section physiologique est dans le sens des fibres. » compté faux car c’est perpendiculaire, mais la section physiologique correspond a la section mécanique ? parce que moi j’avais mis faux pensant que c’étais parce que la coupe physiologique était perpendiculaire a l’axe du muscle et non aux fibres…

-        -    « Un muscle multifide est un polygastrique à ventres juxtaposés » compté vrai mais je croyais qu’un muscle multifide n’était pas forcément polygastrique (alors que le multi gastrique oui)… du coup je ne comprends plus…

-       -     « Lorsqu’un muscle se raccourcit il s’élargie forcément » compté faux mais pourtant c’est vrai non ?

Et dans le même style « lors d’une contraction le muscle se raccourcit » compter vrai, mais ce n’est vrai que pour les muscles non isométriques non ? ca ne peut pas être considéré comme une généralité si ?

OS

-       -     Les os courts et les os plats ont une cortical (même si elle est fine) ? ce n’est pas juste de l’os spongieux… si ?

merciiiiii d'avance !! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

il y a 5 minutes, miss_tinguette a dit :

-      -      « Les ménisques ont une seule face adhérente » compté juste mais ils en ont 3 non ? 

Oui trois faces mais une seule adhérente et deux libres 

il y a 5 minutes, miss_tinguette a dit :

« La section physiologique est dans le sens des fibres. »

section physiologique = section mécanique (≠ section anatomique) ==> perpendiculaire aux fibres du muscle

section anatomique ==> perpendiculaire au muscle 

il y a 8 minutes, miss_tinguette a dit :

« Un muscle multifide est un polygastrique à ventres juxtaposés

d'où vient cet item ? 

🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut @miss_tinguette

« Les dépressions non articulaires sont des cavités d'agrandissement, de protection et d'insertion musculaire » compté vrai mais je croyais qu’il ne pouvait pas y avoir d’insertion musculaire (que sur les saillis) 

En fait on a par exemple la fosse des trochantères remplies de muscles

« un ménisque est une structure cartilagineuse » compté vrai mais ce n’est pas fibrocartilagineuse ?

Un fibro-cartillage est une structure cartilagineuse !

« Les ménisques ont une seule face adhérente » compté juste mais ils en ont 3 non ? 

Ils ont une face adhérente et 2 articulaires (je te cherche un sujet sympa)

EDIT : 

« La section physiologique est dans le sens des fibres. » compté faux car c’est perpendiculaire, mais la section physiologique correspond a la section mécanique ? parce que moi j’avais mis faux pensant que c’étais parce que la coupe physiologique était perpendiculaire a l’axe du muscle et non aux fibres…

La section physiologique (bien que non employé en cours) se rapproche plus de la mécanique, par opposition anatomie /physiologie

« Un muscle multifide est un polygastrique à ventres juxtaposés » compté vrai mais je croyais qu’un muscle multifide n’était pas forcément polygastrique (alors que le multi gastrique oui)… du coup je ne comprends plus…

@Petit_Bateau avait fait une superbe réponse je lui laisse le plaisir de la chercher aha

EDIT :

Révélation

Sérieux @Claro cette question devrait être en référencement 

« Lorsqu’un muscle se raccourcit il s’élargie forcément » compté faux mais pourtant c’est vrai non ? 

Ehhh j'aurai tendance à te suivre sur cet item...

Et dans le même style « lors d’une contraction le muscle se raccourcit » compter vrai, mais ce n’est vrai que pour les muscles non isométriques non ? ca ne peut pas être considéré comme une généralité si ?

Là aussi je te suis 

Les os courts et les os plats ont une cortical (même si elle est fine) ? ce n’est pas juste de l’os spongieux… si ?

Non par exemple les tables internes et externes de la calvaria sont de fines corticales de l'os plat ! 

Edited by LAmi_Omelette
  • Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut les copains, 

il y a une heure, LAmi_Omelette a dit :

« Un muscle multifide est un polygastrique à ventres juxtaposés » compté vrai mais je croyais qu’un muscle multifide n’était pas forcément polygastrique (alors que le multi gastrique oui)… du coup je ne comprends plus…

@Petit_Bateau avait fait une superbe réponse je lui laisse le plaisir de la chercher aha

Voilà c'est cadeau 😉⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Pour être honnête, j'ai pas fait gaffe à l'item, j'ai juste vu que @LAmi_Omelette m'avait identifié pour posté ça haha ... excuse moi ! 

Et oui ce n'est pas toujours polygastrique, par exemple le fléchisseur des doigts, donc je suis autant embêté que toi ... Si c'est une annale c'est la mouise et si c'est un item de prépa ou du TAT je pencherai vers une errata ! ⛵