Jump to content

Métencéphale

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!

Serait-il possible que quelqu'un décrive complètement (tout ce qu'il y a à retenir) les structures dérivant du métencéphale (particulièrement pont et 4ème ventricule) parce que j'ai du mal à visualiser svp?

@Alexcipient peut-être?

Edited by Bryan
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Bryan !

Il n'est pas nécessaire de retenir toutes les structures qui proviennent du métencéphale retiens juste que c'est le pont qui provient du métencéphale (et le cervelet mais ça ne le retiens pas vous l'avez pas vu cette année) 😉

Posted (edited)

Du coup au niveau du 4ème ventricule et de la face dorsale du pont qu'est-ce qu'on doit retenir pour les QCM? Et au fait, on a vu l'origine du nerf vague? parce que là dessus j'ai rien @Alexcipient

Edited by Bryan
Posted
il y a 11 minutes, Bryan a dit :

Du coup au niveau du 4ème ventricule et de la face dorsale du pont qu'est-ce qu'on doit retenir pour les QCM?

De mes souvenirs, il n'y a pas de QCM sur l'origine précise du 4ème ventricule ou des ses différents constituants (mais je peux me tromper)

il y a 12 minutes, Bryan a dit :

Et au fait, on a vu l'origine du nerf vague? parce que là dessus j'ai rien

Il faut retenir que le nerf vague naît en arrière de l'olive (donc dans le cordon latéral en arrière de l'olive)

• Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

Le métencéphale est une vésicule du tube neural qui va donner dans sa partie antérieure le pont et dans sa partie postérieure le cervelet. Entre les deux tu as le 4e ventricule, qui est donc délimité par le pont en avant et le cervelet en arrière. On considère que le pont n'a pas de face postérieure (en vue dorsale, si on retire le cervelet, on voit ce qu'on appelle le plancher du quatrième ventricule). Je vais essayer de résumer ce qu'on doit savoir sur le pont puisque l'on n'a pas traité le cervelet cette année. 

On a beaucoup de choses donc je te conseille de prendre les schémas du cours pour localiser au fur et à mesure 😉 

D'abord c'est une structure séparée de la moelle allongée par le sillon médullo-pontique et du mésencéphale par le sillon ponto-mésencéphalique. Les limites sont très nettes entre le pont et le reste du tronc cérébral (contrairement à la limite mésencéphale/cerveau). Il a un développement surtout en paramédian ce qui signifie que la zone médiale est traversée par le sillon ou gouttière basilaire, observable en vue ventrale. 

Ensuite, le pont est relié au cervelet par le pédoncule cérébelleux moyen qui n'est jamais au contact du quatrième ventricule. Il n'est jamais au contact parce qu'il est latéral au plancher du quatrième ventricule. 

Le pont cérébral contient de la substance grise supra-segmentaire, un ensemble de neurones ne formant pas de nerfs, destiné à moduler la substance grise "classique". On y trouve dans sa partie postérieure la formation réticulaire, qui permet l'éveil du cerveau et provoque des comas en cas de lésions. Dans sa partie antérieure, on trouve des noyaux, dits noyaux du pont qui sont des relais moteurs. A la jonction avec le mésencéphale, on trouve deux structures supplémentaires relais motrices : la substance noire et le noyau rouge. 

Pour le quatrième ventricule, on décrit un sillon médian qui va s'élargir en caudal, séparant le ventricule en deux parties gauche et droite. après on a une limite très importante, le sulcus limitant, qui est en vert sur le schéma. En dehors, on trouvera des éléments sensitifs (éminence acoustique = aire vestibulaire) et en dedans des éléments moteurs (éminence médiale). Dans l'éminence médiale donc au centre du 4e ventricule, on va trouver deux éminences ou formations rondes, appelées colliculus du facial. Elles donnent naissance au nerf facial (VII). Toujours dans l'éminence médiale, sous les colliculus du facial se trouve une formation appelée le trigone de l'hypoglosse donnant naissance au nerf hypoglosse (XII). 

Latéralement, on va trouver des dilatations du sulcus limitant, il y en a de chaque côté une supérieure et une inférieure, on les appelle fovéas supérieures et inférieures. Un dernier détail, l'aire vestibulaire se projette vers le cervelet donc vers l'arrière. 

J'espère que c'est assez clair et qu'il ne manque rien. Si tu as besoin de voir ces éléments en 3D, je te conseille de regarder cette courte vidéo http://www.chups.jussieu.fr/ext/neuranat/video/tronc/4eme_ventricule.html . Bien que les termes utilisés soient différents, on visualise bien le pont, le cervelet, les pédoncules cérébelleux et le plancher du quatrième ventricule. Bon courage ! 

Posted

Parce ce que j'étais tombé sur "le corps mamillaire surplombe le 4ème ventricule" FAUX, sûrement parce que pas directement au dessus. Il y avait aussi des questions sur le plancher du 4ème ventricule, la présence de subst. grise dans le 4ème ventricule etc.

Posted

Ok, merci beaucoup c'est vraiment génial, je ne savais pas quue le VII naissait du colliculus facial et le XII du trigone, c'est bien ça @Alexcipient? La vue postérieure qu'on a sur la vidéo, c'est le plancher du 4ème ventricule ou c'est la "face antérieure" du 4ème ventricule? Du coup le sulcus limitans est "à la face ventrale" du 4ème ventricule ou au niveau du plancher @windu?

Posted
il y a 26 minutes, Bryan a dit :

Parce ce que j'étais tombé sur "le corps mamillaire surplombe le 4ème ventricule" FAUX, sûrement parce que pas directement au dessus. Il y avait aussi des questions sur le plancher du 4ème ventricule, la présence de subst. grise dans le 4ème ventricule etc

Ah oui mais ça c'est autre chose 

Pour le corps mamillaire, il se situe face ventrale au-dessus du pont alors que le 4ème ventricule il est plutôt dorsal je te mets un schéma pour te montrer https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/mw9l.jpg

Et bienvenue parmi nous @windu😍

Posted (edited)

@Alexcipient oui d'accord mais du coup, dans le 4ème ventricule, le sulcus limitans se trouve où? Et le sillon médian?

C'est à dire: Le pont ne possède pas de face postérieure mais le 4ème ventricule possède un plancher, un toit, une face antérieure, une face postérieure, 2 face latérale? Du coup sur quelle(s) face(s) se trouvent le sulcus limitans et le sillon médian?

Et puis, le VII naît bien du colliculus du face et le XII du trigone de l'hypoglosse?

Au final, quels sont les origines de nerfs à connaître, moi j'ai le III, IV, VI, V, VII, VIIbis (je sais juste qu'il est entre le VII et le VIII), le XI et le XII, il y en a d'autre à connaître? Je suis tomber sur un item de 2016 où il demande le IX, mais j'ai pas souvenir qu'il l'ait dit en cours...

@Alexcipient

Je crois avoir peut-être compris pour le IX, corrige moi si je me trompe: "l'origine apparente du IX est plus caudale que celle du XI" FAUX car ils sont numérotés dans le sens rostro-caudal PUIS antéro-postérieur selon l'ORIGINE, c'est bien ça?

Edited by Bryan
  • Membre d'Honneur
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, Bryan a dit :

La vue postérieure qu'on a sur la vidéo, c'est le plancher du 4ème ventricule ou c'est la "face antérieure" du 4ème ventricule? Du coup le sulcus limitans est "à la face ventrale" du 4ème ventricule ou au niveau du plancher @windu?

Une fois qu'il coupe les pédoncules, ce qu'on voit est le plancher du ventricule...le sulcus est sur ce plancher ! il est indiqué ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/k3gd.png 

Il y a 1 heure, Alexcipient a dit :

Et bienvenue parmi nous @windu😍

merci ! 🤗

il y a 41 minutes, Bryan a dit :

@Alexcipient Le pont ne possède pas de face postérieure mais le 4ème ventricule possède un plancher, un toit, une face antérieure, une face postérieure, 2 face latérale? Du coup sur quelle(s) face(s) se trouvent le sulcus limitans et le sillon médian?

Et puis, le VII naît bien du colliculus du face et le XII du trigone de l'hypoglosse?

Alors, le ventricule n'a pas de "face" puisqu'il s'agit d'une cavité mais des parois, une antérieure (plancher) et une postérieure (toit). On n'a vu que des éléments de la paroi antérieure en cours, donc le sulcus limitant et le sillon médian s'y trouvent. Pour le reste, il est en communication avec d'autres cavités donc n'a pas d'autres parois, mais de toute manière le prof s'est contenté de décrire la partie en postérieur du pont. 

Pour la naissance des nerfs, mea culpa et désolé de la bourde, le VII et le XII naissent respectivement au-dessus de l'olive et sur le sillon latéral ventral.