Opa Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Je rencontre qq difficultés à résoudre la réaction siuvante: -,1,5 hexadiène + 2HBr --> B - B + 2H2O --> C + 2HBr - C --> D +H2O (D ne possède pas de fonction alcool) - D + H2 --> pas de réaction B est bien un dérivé dihalogéné? B subit une élimination ? Car C n'est pas un acide (un item le précise). C subit une élimination (un item le précise). Ainsi, C est un simple hexane? Et comment tout cela finit-il? Je suis un peu perdue..^^ Merci par avance!
Zarico Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 B est bien un dérivé dihalogéné et B subit une SUBSTITUTION (on change le Br par le OH) donc je pense que le C est un alcool. Par contre je ne comprends pas ce qu'on fait subir à C, il perd du H2O comme ça?
Opa Posted December 20, 2014 Author Posted December 20, 2014 J'ai bêtement recopié ce qu'il y avait écrit dans le poly ce chimie (partie entrainement) ^^ Il semblerait qu'il y ait élimination naturellemnt??
QuentinV Posted December 20, 2014 Posted December 20, 2014 Salut, la seule chose que je voie c'est qu'on a la formation d'un carbonyle puisqu'ensuite la double liaison créée n'est pas réduite par l'addition d'H2. Donc deux H qui partent d'un côté et l'O qui partent sur l'autre fonction alcool? C'est bizarre ouais
GuillaumeB Posted December 21, 2014 Posted December 21, 2014 Je pense qu'a la dernière réaction on a la formation d'un cycle d'ou le fait que le molécule d'H2 ne fasse rien =)
Opa Posted December 25, 2014 Author Posted December 25, 2014 Ok merci pour les réponses ! Par ailleurs,Est ce qu'un carbonylé peut être réduit par une mol de H2? Dans le cours, ils parlent surtout de LIH mais aussi de H2 + Nickel lorsqu'il y a également un alcène. Mais donc, le H2 ne réduit pas spécifiquement l'alcène ou le carbonylé?
Recommended Posts