Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut jsp si j’ai bien compris mais je pensais qu’une administration de médicament en péridurale c’était essentiellement local non? Genre les anesthésies/ analgésie? C’est possible que ça soit systémique?

Edited by senorcanardo
Posted
Le 28/05/2020 à 11:10, senorcanardo a dit :

Salut jsp si j’ai bien compris mais je pensais qu’une administration de médicament en péridurale c’était essentiellement local non? Genre les anesthésies/ analgésie? C’est possible que ça soit systémique?

Salut @senorcanardo, je suis d'accord avec toi, à mes yeux dès lors que t'es directement dans le SNC ( la pie mère est une méninge du SNC) tu es à administration local puisque cette région est isolée par la barriere hémato-encéphalique,

 

par contre,

 

si tu es à visée systémique, cela peut avoir une action au niveau du SNC,

par exemple, une substance psychoactive est par définition active au niveau du SNC ( ex: drogues) mais elle peut être administré par des voies systémiques ( ex: intraveineuse),

 

Donc 1) péridurale c'est bien local oui 2) Les anesthésies peuvent etre à visée locales ( ex: anesthésie péridurale) 3) Elles peuvent cependant etre systémique ( ex: anesthésie générale par un inhalation) 4) certaines substances administrées par voie systémique peuvent avoir une action au niveau du SNC, mais une substance directement administré au niveau du SNC a pour vocation d'agir directement au niveau du SNC

 

est-ce que je réponds à ta question 😄

 

Posted

Merci de ta réponse!! Mais mon soucis c’est que je comprend pas où est ce qu’on injecte le médicament? Est ce que c’est dans des veines de l’espace péridural? 

Posted
il y a 11 minutes, senorcanardo a dit :

Merci de ta réponse!! Mais mon soucis c’est que je comprend pas où est ce qu’on injecte le médicament? Est ce que c’est dans des veines de l’espace péridural? 

je devine que non, sinon cela serait une sous catégorie des intraveineuses,

si cela t'interesses

http://www.omedit-centre.fr/intrathecale_web_web/co/2_voies_peridurale_et_intrathecale.html

Posted

Merci je vais voir ça! Je pensais la même chose mais du coup au 2e ccb un item dit que la distribution d’une péridurale obstétricale n’est pas locale car (correction du prof) « une fois dans le compartiment vasculaire la distribution est identique quelle que soit la voie d’administration » donc 🤷🏻‍♀️

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...