kendra Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Bonjour, je voudrais juste être sûre d’une chose lorsque PCO2 augmente, CO2 diminue et vice versa ?! et une autre question ... Lors des acidoses en général on augmentera la CO2 pour compenser et donc au contraire on diminuera le H2CO3 ? et Lors des alcaloses en diminuant le CO2, on augmente la PCO2 et donc on augmente H2CO3 ? Merci d’avance et bonne journée Quote
kendra Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 Et j’ai une autre question désolée ! acidose métabolique : PCO2 normal ou diminue acidose respiratoire PCO2 augmente j’ai du mal à comprendre pourquoi dans les deux cas, on compense en augmentant le CO2 ... merci Quote
Solution Yest Posted May 28, 2020 Solution Posted May 28, 2020 Salut, alors lorsque PCO2 diminue PO2 augmente et vice versa est vrai dans le cas d'un problème respiratoire par contre lors d'une acidose métabolique c'est les H+ qui augmente mais la variation de la pression en CO2 ne varie que pour compenser (si le rein a un problème, l'appareil respiratoire va compenser). Et donc lors d'une acidose respiratoire, la PCO2 augmentera; lors d'une alcalose respiratoire la PCO2 diminuera et lorsque c'est métabolique, tu vas jouer sur le HCO3- qui va varier en sens inverse. Quote
Recommended Posts