Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Jeunes Purpadawans bonjour !

Voici le post où vous pourrez transmettre toutes vos questions/remarques/errata concernant le sujet d'UE 3 bis Biophysique/Physiologie de la Partie 2 du Concours Blanc.

Que la Force reste avec vous ! 💪

Posted

bonjour et mercii pour ce CCB 

item 4C "L’acétylcholine stimule l’augmentation de la concentration du calcium dans les cellules endothéliales permettant l’activation de la NO-synthases endothéliale et expliquant son action vasorelaxante" --> ce qui explique sont action vasorelaxante c'est son action au niveau de la CML non ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @jvousphagocyte

non c'est bien son action au niveau des cellules endothéliales, on le voit sur la diapo du cours où il y a les 2 cellules représentées. Ce sont seulement (en tout cas pour ce cours là) les endothélines et l'angiotensine II qui vont pouvoir agir directement sur les CML 😉

Posted
  On 5/28/2020 at 12:10 PM, SeverusRogue said:

non c'est bien son action au niveau des cellules endothéliales, on le voit sur la diapo du cours où il y a les 2 cellules représentées. Ce sont seulement (en tout cas pour ce cours là) les endothélines et l'angiotensine II qui vont pouvoir agir directement sur les CM

Expand  

oui mais ce n'est pas l'augmentation de l'activité de la NO-synthases endothéliale qui manifeste l'action vasorelaxante, c'est l'action du NO au niveau des CML via la guanylate cyclase soluble 

Posted

ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que l'item aurait pu être un peu plus précis, mais pour moi ça ne le rend pas faux pour autant 🤔

attendons l'avis un RM

Posted

Bonjour tout d'abord merci, pour le QCM4 Le NO peut agir à quelques centimètre de son site de production puisque c’est un gaz qui diffuse rapidement à travers les membranes plasmiques. (faux car agit à quelques micromètres). Je n'ai aucun souvenir que ce soit donné aussi précisément dans le cours si ce n'est qu'il dise qu'il peut traverser les membranes plasmiques pour aller agir au niveau des cellules musculaires

Posted

Bonjour ! 

Je ne comprends pas trop le QCM 2... 

Premièrement, pour l'item B moi j'ai considéré le fait que le débit est toujours constant et que c'est simplement la vitesse qui change... 

Et pour l'item D je comprends pas pourquoi on considère un flux turbulent alors qu'on nous dit dans l'énoncé que l'écoulement est laminaire partout...

Enfaite je n'avais pas encore fait de ccm avec ce genre de cas, où un conduit se divise en plusieurs donc je suis un peu perdue 😆

Posted

Bonjour @niiinou

tu as le bon raisonnement, or ici comme on a 5 artères, il faut considérer que le débit de l'artère initiale doit être égal au débit de la somme des 5 autres artères, et pas de chaque artère indépendamment. C'est plus clair comme ça ?

On 5/28/2020 at 4:52 PM, niiinou said:

Et pour l'item D je comprends pas pourquoi on considère un flux turbulent alors qu'on nous dit dans l'énoncé que l'écoulement est laminaire partout...

Expand  

ça va avec le raisonnement que tu avais pour la B, le débit doit être constant, donc si la section diminue, la vitesse augmente, et à partir d'un certain seuil de vitesse, le régime peut devenir turbulent. C'est exprimé avec le nombre de Reynolds, proportionnel à la vitesse du fluide.

Posted

D'accord merci  @SeverusRogue !

Par contre je trouve que pour l'item D c'était quand même un peu ambiguë parce que c'était marqué "l'écoulement est laminaire PARTOUT"... Mais bon je comprend la justification 

Posted

salut! concernant la 7C compté faux

C. A partir du moment où on atteint le seuil d’excitabilité (-55mV environ) un PA se déclenche.

pcq votre correction dit que c faux à cause de la période réfractaire absolue mais pendant cette période le potentiel de mb ne peut pas atteindre le seuil justement donc c pas logique

et en + j'avais vu en annales qu'on nous a donné avec le poly l'item compté juste: "le déclenchement du PA peut se produire à chaque fois que le potentiel de membrane atteint le seuil" donc si qqn peut m'éclairer ça serait cool

Posted

Salut, merci pour ce CCB ! 

Pour le QCM 2, je ne suis vraiment pas sûre de moi mais comme le sang est un liquide réel, n'y a-t-il pas une perte de charge entre l'artère initiale et les artères terminales, qui diminue le débit qu'on devrait avoir théoriquement. Donc est ce que le débit des artères terminales ne devrait pas plutôt être légèrement inférieur à 90 cm3/min (item 2) ? 

Si c'est le cas, j'imagine qu'on ne doit pas le prendre en compte ici ? 

Merci pour votre aide !

Posted

Salut a tous, petit recap ( avec un peu de retard on s'en excuse)

-pour l'item 4C : L'ach active la NO synthase qui diffuvse vers le muscle lisse , ce qui entraîne une vasodilatation. L'item est bien, juste je comprend qu'il ai pu y avoir confusion car en effet le NO agit sur le muscle lisse mais l'ach responsable du mécanisme agit bien sur la cellules endothéliale (en partie) .

-pour le QCM 2 , merci @SeverusRogue tu as parfaitement expliqué. 

-Pour l'item 7c @senorcanardo, tu as bien compris le mécanisme , il n'y a pas de souci. Cependant si on prend l'item mot pour mot , lors de la repolarisation d'un neurone le potentiel membranaire reste pendant un moment au dessus des -55mV et cependant aucun PA ne se créer. Je t'avoue c'était un  peu piège mais ne t'en fait pas tu as bien compris .

Voila j'espère que ca a été clair ! Merci pour vos retours 😉

Posted
  On 5/28/2020 at 10:50 AM, jvousphagocyte said:

bonjour et mercii pour ce CCB 

item 4C "L’acétylcholine stimule l’augmentation de la concentration du calcium dans les cellules endothéliales permettant l’activation de la NO-synthases endothéliale et expliquant son action vasorelaxante" --> ce qui explique sont action vasorelaxante c'est son action au niveau de la CML non ? 

Expand  

Salut @jvousphagocyte!

L'item ne peut pas être compté faux, tout est vrai dedans

Essaye de lire en lisant portion de phrase par portion de phrase, il y a tout qui colle

Même si c'est le NO qui va diffuser et exerce son action au niveau de la CML c'est quand même grâce à la NO synthase endothéliale qu'on peut expliquer la vasorelaxation

On 5/28/2020 at 1:02 PM, Wonder said:

Le NO peut agir à quelques centimètre de son site de production puisque c’est un gaz qui diffuse rapidement à travers les membranes plasmiques. (faux car agit à quelques micromètres). Je n'ai aucun souvenir que ce soit donné aussi précisément dans le cours si ce n'est qu'il dise qu'il peut traverser les membranes plasmiques pour aller agir au niveau des cellules musculaires

Expand  

Salut @Wonder

Je vais voir ce qu'on fait de cet item, il est franchement un peu abusé et pas représentatif du CC...

On 5/28/2020 at 4:52 PM, niiinou said:

Bonjour ! 

Je ne comprends pas trop le QCM 2... 

Premièrement, pour l'item B moi j'ai considéré le fait que le débit est toujours constant et que c'est simplement la vitesse qui change... 

Enfaite je n'avais pas encore fait de ccm avec ce genre de cas, où un conduit se divise en plusieurs donc je suis un peu perdue 😆

Expand  

Salut @niiinou !

En fait l'item parlait clairement de l'auscultation à l'aide d'un sphygmomanomètre 

L'écoulement est laminaire partout tel quel dans l'énoncé (dans l'artère initiale et les 5 artères terminales) 

Mais si on modifie les conditions (grosse diminution du diamètre où l'écoulement était laminaire initialement) alors c'est normal que l'écoulement change, surtout qu'on parle d'auscultation et que cela devrait faire penser au fonctionnement de l'auscultation des vaisseaux 😉 

Désolé que cela t'ai posé problème

On 5/31/2020 at 6:29 AM, Lucille_mrn said:

Si c'est le cas, j'imagine qu'on ne doit pas le prendre en compte ici ? 

Expand  

Salut @Lucille_mrn

Effectivement ce n'était pas à prendre en compte, je n'y ai pas pensé lorsque j'ai corrigé le qcm et j'aurai du 😶