Jump to content

Questions droit pharmaceutique/pharmacologie


SaraB
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions concernant certains items : 

 

-"Les non conformitĂ©s et manquements ont dĂ» ĂȘtre notifiĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© dans une lettre prĂ©alable Ă  l’injonction." comptĂ© vrai dans un principe de transparence, je me demandais si dans le cas oĂč des non conformitĂ©s et/ou manquements sont relevĂ©s, il y a toujours cette lettre faite prĂ©alablement Ă  l'injonction et si oui pourquoi le notifier prĂ©alablement et pas directement au moment de l'injonction ?

 

-"Le RCP doit ĂȘtre rĂ©digĂ© par le fabriquant avant la demande d’Autorisation de Mise sur le MarchĂ©", comptĂ© vrai, c'Ă©tait juste pour avoir la confirmation car il ne me semble pas que l'on ait dĂ©taillĂ© en cours qui rĂ©digeait le RCP

 

-"La testostĂ©rone est le ligand endogĂšne du rĂ©cepteur aux androgĂšnes qui peut ĂȘtre utilisĂ©e en tant que mĂ©dicament pour ses effets anabolisants" comptĂ© faux car ce sont les agonistes de synthĂšse qui sont utilisĂ©s pour cela mais la testostĂ©rone Ă©tant utilisĂ© en traitement substitutif, ne peut-on pas dire qu'elle possĂšde aussi des effets anabolisants ? 

 

J'avais une autre question concernant le cours de pharmacologie également, quelle est la différence entre la pharmacologie dite classique et la pharmacologie inverse ? 

 

Merci d'avance pour la réponse !

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @SaraB

 

il y a 5 minutes, SaraB a dit :

-"Les non conformitĂ©s et manquements ont dĂ» ĂȘtre notifiĂ©s Ă  la sociĂ©tĂ© dans une lettre prĂ©alable Ă  l’injonction." comptĂ© vrai dans un principe de transparence, je me demandais donc si dans le cas oĂč des non conformitĂ©s et/ou manquements, il y a toujours cette lettre faite prĂ©alablement Ă  l'injonction et si oui pourquoi cela se fait prĂ©alablement et pas directement au moment de l'injonction ?

Alors je l'ai compris comme ça et j'avais vu une explication sur le forum qui parlait de ça, donc le principe de transparence concerne les décisions qui vont être prises tout au long des procédures d'évaluation. Ils doivent exposer à l'intéressé (labo) les arguments qui les ont menés à prendre une décision. Et ensuite il y a mise en place de l'injection avec le dĂ©lai autorisĂ© pour que tout soit en rĂšgle.

 

il y a 12 minutes, SaraB a dit :

-"Le RCP doit ĂȘtre rĂ©digĂ© par le fabriquant avant la demande d’Autorisation de Mise sur le MarchĂ©", comptĂ© vrai, c'Ă©tait juste pour avoir la confirmation car il ne me semble pas que l'on ait dĂ©taillĂ© en cours qui rĂ©digeait le RCP

Le RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) c'est la carte d'identité du produit donc il est rédigé par le fabricant et est nécessaire pour faire une demande d'AMM.

 

il y a 16 minutes, SaraB a dit :

-"La testostĂ©rone est le ligand endogĂšne du rĂ©cepteur aux androgĂšnes qui peut ĂȘtre utilisĂ©e en tant que mĂ©dicament pour ses effets anabolisants" comptĂ© faux car ce sont les agonistes de synthĂšse qui sont utilisĂ©s pour cela mais la testostĂ©rone Ă©tant utilisĂ© en traitement substitutif, ne peut-on pas dire qu'elle possĂšde aussi des effets anabolisants ?

Je pense qu'il faut distinguer la testostĂ©rone utilisĂ©e dans le cas du traitement substitutif en cas de dĂ©ficit en hormone sexuelle et les agonistes de synthĂšse oĂč la on recherche des effets anabolisants (dopage). Attends quand mĂȘme confirmation car je trouve mon explication moyenne... 😅

 

il y a 15 minutes, SaraB a dit :

J'avais une autre question concernant le cours de pharmacologie également, quelle est la différence entre la pharmacologie dite classique et la pharmacologie inverse ? 

L’identification d’un mĂ©dicament peut rĂ©sulter de diffĂ©rentes approches :

  • La pharmacologie classique : on connaĂźt l’effet thĂ©rapeutique d’une molĂ©cule et on cherche Ă  dĂ©terminer son mĂ©canisme d’action 
  • La pharmacologie inverse : on connaĂźt un mĂ©canisme physiopathologique et on cherche Ă  dĂ©finir une molĂ©cule active ayant un effet thĂ©rapeutique 
  • La pharmacologie gĂ©nomique et post-gĂ©nomique : étude d’un gĂšne particulier ou d’une protĂ©ine ayant une fonction prĂ©cise. On cherche Ă  identifier des cibles potentielles de mĂ©dicaments dans le gĂ©nome

 

En espĂ©rant t'avoir aidĂ© ! đŸ˜‰â›”

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...