Jump to content

Aorte et médiastin


PaupauDeFleur
Go to solution Solved by Tacocat,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, je me demandais: au niveau de quelle vertèbre l'aorte passe t'elle du médiastin antérieur au médiastin postérieur ? J'aurais tendance à dire entre T8 et T12, puisque sur une coupe en T8 elle est en antérieur et qu'en T12 elle passe le hiatus aortique au niveau du diaphragme pour donner l'aorte abdominale, or il ne me semble pas que ça soit au niveau de l'aorte abdominale qu'elle change mais au niveau de l'aorte thoracique. Si quelqu'un avait plus de précisions à ce sujet je suis preneuse, bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

En effet je pense que ce n'est pas à savoir non plus, mais sinon je dirais entre T3 et T4 comme le montre cette vue sagittale.

me1m.jpg

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Please il ne me semble pas non plus qu’il en ait parlé, c est plus une question par curiosité 🙂

salut @Tacocat je pense que c est en dessous de T3/T4 puisque T4= crosse de l aorte et il me semble que la crosse se situe plutôt au niveau antérieur ( sauf si erreur de ma part )? Au vu de ton schéma (merci de l avoir envoyé d’ailleurs !) elle passe derrière l œsophage vers T10 donc peut être à partir de T10 ? 🤔 merci de vos réponses en tout cas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour moi l'arc de l'aorte permet le passage vers le médiastin postérieur, l'aorte descendante se situe bien derrière l'œsophage dans le médiastin postérieur et ce dès T4/T5, faisant suite à l'arc de l'aorte situé au niveau T3/T4. 

Pour t'en convaincre je te rajoute 2 coupes transversales :

- l'une en T3/T4 : on voit l'arc de l'aorte qui se dirige en arrière vers le médiastin postérieur 

fm94.jpg

- l'autre en T4/T5 : on voit l'aorte descendante qui se situe derrière l'œsophage, donc dans le médiastin postérieur. 

0iel.jpg

 

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...