Jump to content

items divers

Go to solution Solved by andrépanocytose,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir ! Ces différents items me posent soucis, un grand merci !

Les pieds sont les éléments les plus caudaux du corps humain (faux C'est le coccyx qui est le plus caudal, attention ! Le terme caudal veut dire « queue » en latin). Ca me parait étrange non ?

Je suis tombé sur un item qui considérait que la mandibule appartenait au viscérocrane, mais est ce que le terme viscérocrane = face ou massif facial fixe ?

Il existe un espace extra-dural réel au niveau de la colonne vertébrale (faux mais il me semble que le prof a répondu l'année dernière que extradural n'était pas exclusivement réservé au crâne donc que l'in pouvait l'employer au niveau de la colonne vertébrale tout comme péridural ?)

Les muscles petit droit dorsal et grand droit dorsal ont la même orientation. ( vrai pourtant le petit droit est pratiquement vertical alors que le grand droit et en Haut et en Dehors selon moi)

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, Wonder a dit :

Les pieds sont les éléments les plus caudaux du corps humain (faux C'est le coccyx qui est le plus caudal, attention ! Le terme caudal veut dire « queue » en latin). Ca me parait étrange non ?

Salut! alors en faite, le terme cranial et caudal s'utilise uniquement pour le squelette axial (tête au coccyx), pour les membres on va utiliser proximal et distal.

il y a 15 minutes, Wonder a dit :
Je suis tombé sur un item qui considérait que la mandibule appartenait au viscérocrane, mais est ce que le terme viscérocrane = face ou massif facial fixe ?

Ce que tu dois retenir c'est que la face=viscérocrâne=splanchnocrâne, et cette face=massif facial + mandibule

Le massif facial est la partie fixe de la face, tandis que la face comprends aussi la mandibule qui elle est mobile.

il y a 18 minutes, Wonder a dit :
Il existe un espace extra-dural réel au niveau de la colonne vertébrale (faux mais il me semble que le prof a répondu l'année dernière que extradural n'était pas exclusivement réservé au crâne donc que l'on pouvait l'employer au niveau de la colonne vertébrale tout comme péridural ?)

Alors je t'avoue que il y a pleins de contradiction au niveau de cette partie, de base, la partie épidural est constitué de la partie extra-dural au niveau du crâne où elle est virtuelle et de la partie péridurale au niveau de la CV où elle est réelle, cependant j'ai vu en annale, le QCM portant sur la "Moelle épinière" où l'espace extra-dural est réel contenant de la graisse compté juste, alors en effet on peut parler d'extra-dural, d'épidural ou de péridural ça revient à la même chose d'après les derniers débats qu'il y a eu, cela reste à confirmer quand même.

il y a 24 minutes, Wonder a dit :

Les muscles petit droit dorsal et grand droit dorsal ont la même orientation. ( vrai pourtant le petit droit est pratiquement vertical alors que le grand droit et en Haut et en Dehors selon moi)

Alors en effet je trouve ce QCM un peu tiré par les cheveux, par une vue dorsal, ils ont "à peut près" la même orientation, c'est à dire plutôt vertical mais c'est peu précis, par contre avec une vue de profil, le petit droit dorsal est plutôt en haut et en arrière alors que le grand droit dorsal est en haut et plus vertical (ni avant ni arrière véritablement) donc pour moi l'item est faux ou mal formulé.. Tu l'as trouvé en annale ?

Posted
Il y a 16 heures, andré a dit :

Tu l'as trouvé en annale ?

non colle du tutorat

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! @andré

Du coup selon toi on ne peut pas dire que la mandibule appartient au viscérocane ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 1 minute, Wonder a dit :

non colle du tutorat

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! @andré

Du coup selon toi on ne peut pas dire que la mandibule appartient au viscérocane ?

Je pense pas que ce genre d'item tombera au concours, trop imprécis.

Et si justement, le viscérocrâne (=face) est constitué du massif facial + mandibule

Posted
Il y a 3 heures, andré a dit :

Je pense pas que ce genre d'item tombera au concours, trop imprécis.

Et si justement, le viscérocrâne (=face) est constitué du massif facial + mandibule

ca marche merci !