LaRateATouille Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Salut, j'aurai besoin d'une petite confirmation sur les différentes phases du tissu nodal et de ce que j'en ai compris: phase 4: dépolarisation diastolique spontanée jusqu'à -30mV car entrée de K+, Na+ et Ca++ (canaux If pour Na+ / K+ et canaux T pour Ca++ principalement impliqués) phase 0: dépolarisation brutale par entrée massive de Na+ dans la cellule phase 1: entrée de Na+ et quelques autres ions phase 2: entrée de Ca++ par les canaux L responsable de l'inotropisme cardiaque phase 3: repolarisation par sortie de K+ Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Saluut! J'ai les mêmes infos que toi sur à peu près tout, sauf au niveau de la phase I j'ai noté fermeture des canaux au Na+ et ouverture de qq canaux K+ et du coup très légère repolarisation (tu le vois sur le schéma) > donc pas d'entrée de Na+ mais sortie de K+ Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 30, 2020 Posted May 30, 2020 Le 27/05/2020 à 19:50, LaRateATouille a dit : phase 2: entrée de Ca++ par les canaux L responsable de l'inotropisme cardiaque L'inotropisme est surtout assuré par les cardiomyocytes mais en effet le tissu nodal y participe aussi Quote
Recommended Posts