Invité36 Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Salut! Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai : "Les valves ostiales s'observent à l'embouchure de 2 veines". Pour moi on parle des ostiums aortique et pulmonaire mais il me semble qu'il s'agit d'artères non ? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 Bonjour @Invité36, Il existe effectivement des valves dans les veines de petit et de moyen calibre, c'est une notion importante à retenir. Les valves vont empêcher le reflux du sang dans le réseau veineux et permettre une bonne circulation. Quoiqu'il arrive les valves veineuses (surtout retrouvé au niveau du membre pelvien) sont formées de 2 valvules semi lunaire. Il existe mtn, deux types de valves veineuses : Pariétales -> qui sont retrouvées n'importe ou sur le trajet des veines Ostiales -> retrouvées à la convergence de deux veines, elles sont importantes pour que le sang de parte pas dans tout les sens. J'espere que tout est plus clair pour toi sinon n'hésite pas, Bien à toi. Quote
Invité36 Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Merci pour cette explication ! Compris pour moi! Juste une petite précision : quand on parle des ostiums aortique et pulmonaire, si j'ai bien compris ça veut dire qu'on a un embouchement entre 2 veines. Mais il s'agit de quelles veines alors ? Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Alors @Invité36, il ne faut pas confondre valves ostiales et ostiums : Ostium : est une petite cavité, une sorte d'ouverture. Quand on dit ostium aortique par exemple -> on parle de l'ouverture du l'aorte sur le ventricule gauche, un peu comme le commencement de l'aorte. le terme de valve ostiale n'a rien à voir en soit.. On a juste nommée ces valves comme ça (sans doute car elles sont à l'embouchure de deux veines donc "à l'ouverture" de l'une sur l'autre mais ça n'a pas été dit). C'est bon pour toi ? Quote
Invité36 Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Oui c'est bon merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !! Quote
Recommended Posts