Mariz Posted December 18, 2014 Posted December 18, 2014 Bonjour, J'ai une petite question par rapport au TD 5 qcm 12 item B " Sur la période de 10 ans, l’incidence de la maladie chez les non-exposés est de 10%" Sachant que nous avons 100 non-exposés et au cours de ces 10ans, 10 sont tombés malade. Je ne comprends pas très bien pourquoi elle est notée vrai car si l'on applique la formule de l'incidence on obtient : 10malades / (100personnes x 10ans) = 0,01 soit 1% Je pose ma question ici parce que sur moodle j'attends encore ma réponse haha. C'est peut-être bête comme question mais en cours elle a bien insisté sur le fait qu'avec l'incidence on prend bien en compte le temps, du coup je suis un peu perdue... Merci d'avance
Solution FowlMax Posted December 20, 2014 Solution Posted December 20, 2014 Je pense (et c'est donc à confirmer), qu'il faut lire cette formule comme 10 malades / 100 exposés et sur une période de 10 ans. C'est à dire que sur une étendue de 10 ans, il y a eu une incidence de 10% sur 10 ans. Si tu divise par 10, et obtient donc 1%, cela correspondrait plutôt à l'incidence sur 1 an du coup, puisque tu le ramène à une seule année. Du coup si on te demande l'incidence sur 10 ans, tu retrouve bien 10%.Si la question porte sur l'incidence sur 1 an, je dirais donc bien 1%. Je ne sais pas si c'est très clair, ni si cela est exactement l'explication, mais en attendant ça fonctionne à chaque fois . Bon courage
Mariz Posted December 22, 2014 Author Posted December 22, 2014 Je crois en effet que tu as raison Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon courage à toi aussi !
Recommended Posts