Lilou Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Bonjour à tous, alors voilà j'ai qlqs questions à vous posez : 1) Est ce que ça serait possible de me re expliquer le principe du système BRET ? (Je comprend pas trop quand il diminue et pq ....) 2) Pareil pour le terme "mee too drug", je comprend pas vraiment ce que c'est ... 3) Ensuite deux items de l'annale de Purpan 2017 me posent problème : l'item E du QCM6 (comment on fait ?) et l'item C du QCM7 (A n'est pas un antagoniste mais un agoniste partiel et c'est pour cela que l'on ne peut pas calculer la pd2 ?) Dsl pour le pavé, merci https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/ko9n.png https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/kdgg.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 Saluut! 1) Alors quand t'as des items où on te parle de signal BRET, il faut d'abord que tu vois où sont placés la GFP et la luciferase, puisque c'est entre eux que va résonner le signal > Si la GFP est sur la sous-unité alpha de la protéine G, et la luciferase sur la sous-unité beta/gamma, on étudie l'éloignement/le rapprochement entre ces sous-unités, donc - Pour un agoniste, lorsqu'il active le récepteur, il entraîne la dissociation de ces sous-unités, donc elles s'éloignent -> le signal BRET diminue - Pour un agoniste inverse, pas d'action sur la protéine G, pas de dissociation des sous unités -> pas de diminution du signal > Deuxième cas, si la GFP est sur le récepteur et la luciferase sur la protéine G, on étudie le couplage récepteur/protéine G. Or, un RCPG a une activité constitutive, ce qui veut dire que la protéine G est couplée à son récepteur même en l'absence de ligand. - Le job d'un agoniste inverse, c'est de venir supprimer ce couplage constitutif, donc prot G se dissocie de son récepteur -> diminution du signal BRET - Pour un agoniste/antagoniste, il n'entraîne pas le découplage prot g/récepteur (mais la dissociation des sous-unités de la protéine G!) -> pas de diminution du signal 2) Les me too drugs ce sont des médicaments créés qui ressemblent à un médicament déjà existant mais légèrement modifié par ex changement d'un groupement, d'un AA,... 3) Alors pour ton item 6E, tu prends la formule de ton Ki = IC50 / (1 + [Y]/Kd) soit avec la concentration de l'énoncé Ki= IC50 / (1 + 20/5) = IC50/5 Et quand tu modifies la concentration (5nM à la place de 20nM) tu as Ki= IC50 / (1 + 5/5) = IC50 / 2 Tu as IC50/2 = 5/2 * IC50/5 donc ton Ki est multiplié par 5/2 soit 2,5 Pour l'item 7C : la définition de la pD2 c'est le log- de la concentration d'antagoniste qui diminue de 50% l'effet max de l'agoniste. Or ici tu vois que ta molécule A diminue la puissance du salbutamol (besoin d'une concentration supérieure pour atteindre l'Emax) mais ne diminue pas l'Emax qui reste de 100% ! Contrairement à ta molécule B qui elle aurait une pD2 de 9 En espérant t'avoir aidé, si t'as d'autres questions hésite pas! Quote
Lilou Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Ohh merci bcp @lola_svry pour ta réponse, c'est très clair maintenant. Tu es au top !!!! Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Avec plaisir, bon courage! Quote
amam Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 @lola_svry j'ai fait comme toi pour l'item 6E sauf qu'il est compté faux dans la correction.. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 @medecine_02 @lola_svry @amam Attention au 6E, c'est un piège en effet compté faux : le Ki est une CONSTANTE de la molécule, il n'y a qu'UNE seule valeur qui est celle calculée à partir de l'énoncé. Donc un item qui vous propose une autre valeur de Ki à partir d'autres paramètres (comme le 6E) c'est automatiquement FALSO Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 à l’instant, amam a dit : oh super merci bcp!! @Chat_du_Cheshire Avec plaisir haha bon courage:) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Attention au 6E, c'est un piège en effet compté faux : le Ki est une CONSTANTE de la molécule, il n'y a qu'UNE seule valeur qui est celle calculée à partir de l'énoncé. Donc un item qui vous propose une autre valeur de Ki à partir d'autres paramètres (comme le 6E) c'est automatiquement FALSO Autant pour moi, merci pour le rappel! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 9 minutes, lola_svry a dit : Autant pour moi Au temps* (J'ai hésité puis craqué... ) (Tu vas me détester mdrr) Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 @Chat_du_Cheshire ça s'écrit vraiment comme ça??? shame on me ça fait 18 ans que j'écris "AUTANT" personne m'a jamais reprise Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted May 31, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 31, 2020 @lola_svry @Chat_du_Cheshire les 2 orthographes sont correctes et acceptables mais "autant" est plus familier que "au temps". Néanmoins l'académie française à une préférence pour "au temps". En revanche, ces dernières années c'est "autant" qui est le plus utilisé dans la littérature et la langue courante. Voilou c'était la minute culturelle Quote
Lilou Posted May 31, 2020 Author Posted May 31, 2020 il y a 59 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : @medecine_02 @lola_svry @amam Attention au 6E, c'est un piège en effet compté faux : le Ki est une CONSTANTE de la molécule, il n'y a qu'UNE seule valeur qui est celle calculée à partir de l'énoncé. Donc un item qui vous propose une autre valeur de Ki à partir d'autres paramètres (comme le 6E) c'est automatiquement FALSO Oups, merci bcp tu es top !!! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 31, 2020 Posted May 31, 2020 il y a 53 minutes, lola_svry a dit : @Chat_du_Cheshire ça s'écrit vraiment comme ça??? shame on me ça fait 18 ans que j'écris "AUTANT" personne m'a jamais reprise Mdrrr oui d'ailleurs j'étais dans le même cas que toi et c'est aussi sur le forum il y a 2 ans que je me suis fait reprendre Depuis je reprends tlm il y a 47 minutes, Antoinee a dit : @lola_svry @Chat_du_Cheshire les 2 orthographes sont correctes et acceptables mais "autant" est plus familier que "au temps". Néanmoins l'académie française à une préférence pour "au temps". En revanche, ces dernières années c'est "autant" qui est le plus utilisé dans la littérature et la langue courante. Voilou c'était la minute culturelle Complique pas plus il y a 46 minutes, medecine_02 a dit : Oups, merci bcp tu es top !!! Tqttt Quote
Recommended Posts