Jujugulaire Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Salut, 2 petites questions 1) Peut-on dire que la fissure médiane s'arrête au niveau du sillon médullo-pontique, malgré la présence du foramen caecum ? 2) On a vu que le 4ème ventricule, issu du rhombencéphale, appartenait au métencéphale et myélencéphale (donc au pont et moelle allongée) mais pourtant , on retrouve des pédoncules cérébelleux supérieurs qui permettent de relier le cervelet et le mésencéphale. Or, ces structures sont décrites comme délimitant le 4ème ventricule. Donc ça laisse supposer que il y a une partie du 4ème ventricule au niveau du mésencéphale. De plus, les schémas le laissent envisager ... Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 il y a 28 minutes, Jujugulaire a dit : 1) Peut-on dire que la fissure médiane s'arrête au niveau du sillon médullo-pontique, malgré la présence du foramen caecum ? Oui ! il y a 28 minutes, Jujugulaire a dit : 2) On a vu que le 4ème ventricule, issu du rhombencéphale, appartenait au métencéphale et myélencéphale (donc au pont et moelle allongée) mais pourtant , on retrouve des pédoncules cérébelleux supérieurs qui permettent de relier le cervelet et le mésencéphale. Or, ces structures sont décrites comme délimitant le 4ème ventricule. Donc ça laisse supposer que il y a une partie du 4ème ventricule au niveau du mésencéphale. De plus, les schémas le laissent envisager ... Déjà que ce qu'on fait relève des années supérieurs n'essaie pas d'aller trop loin... Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 il y a 35 minutes, Jujugulaire a dit : 2) On a vu que le 4ème ventricule, issu du rhombencéphale, appartenait au métencéphale et myélencéphale (donc au pont et moelle allongée) mais pourtant , on retrouve des pédoncules cérébelleux supérieurs qui permettent de relier le cervelet et le mésencéphale. Or, ces structures sont décrites comme délimitant le 4ème ventricule. Donc ça laisse supposer que il y a une partie du 4ème ventricule au niveau du mésencéphale. De plus, les schémas le laissent envisager ... Salut ! Je m'étais déjà penché sur la délimitation de ce fameux 4ème ventricule et cela n'a pas été concluant, néanmoins je trouve ta question géniale Quote
Jujugulaire Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 @LAmi_Omelette merci ! il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit : néanmoins je trouve ta question géniale n'est-ce pas Pour ma 2ème question, @Claro, je me permets de te citer, aurais-tu qq précisions ou pas plus que moi ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Heyyy Le 27/05/2020 à 17:57, Jujugulaire a dit : aurais-tu qq précisions ou pas plus que moi ? Honn^retement non pas du tout ... Quote
Jujugulaire Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 @Claro pas de souci, merci quand même et bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 il y a 1 minute, Jujugulaire a dit : merci quand même et bonne soirée ! Bonne soirée à toi aussi ! Quote
Recommended Posts