Jump to content

Activation ovocytaire en l'absence de fécondation

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je voulais savoir si l'activation ovocytaire (donc la reprise de la méiose des ovocytes matures suivie de l'expulsion du deuxième globule polaire etc...) en l'absence de fécondation (donc sans PLC zeta) correspondait aux grossesses nerveuses? Il ne me semble pas que le professeur l'ait mentionné mais je me posais la question en fait, ça me permettrait de mieux comprendre certains mécanismes!

Voilà, merci et bonne journée!

Posted

Coucou ! 

Je ne me rappelle pas que le prof ait mentionné les grossesses nerveuses au cours des 2 dernières années. Donc en tout cas pas de souci à avoir sur le fait que ça puisse tomber au concours !

Ensuite, en effet la PLC-Zeta du spermatozoïde déclenche l'activation ovocytaire.

Mais celle-ci peut aussi être induite sans fécondation, spontanément ou de manière induite (stimulation électrique ou des canaux Ca2+ ionophores) et on a dons un zygote parthénote qui effectue quelques divisions mais l'embryon est non viable et est rapidement détruit . 

Les pseudocyesis (ou grossesses nerveuses), sont, je crois, uniquement d'origine psychologique, la femme peut présenter différents symptômes de grossesse mais n'héberge en réalité aucun embryon.

J'espère avoir pu t'être un peu utile ^^'

Bonne journée ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...