Jump to content

items membre thoracique

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

bonjour !

la face ventrale du radius est palpable (f) j'ai pas noté ce qui est palpable sur le radius, je suppose que  y a que le bord ventral ? et la fibula ?

la goutiere phalangienne est palpable (f) pq? j'ai noté que les tendons fléchisseurs qui s'y inserent sont palpable, c pr ca ?

le pouce s'articule avec un os de la rangée proximale du carpe (f) le pouce = les 3 phalenges ?

la base du premier metacarpien porte une surface articulaire en forme de selle (v) : pourtant c'est le trapeze qui porte la surface en selle et le metacarpien qui porte le condyle..

le mb thoracique : le col chirurgical sépare la tete radiale de la tuberosité radiale (v) what ?? déjà y a pas de col chirurgical sur le radius non ? et c'est le role du col anatomique

est ce que le lunatum s'articule avec l'hamatum ?

M E R C I

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @DrR

il y a 3 minutes, DrR a dit :

La face ventrale du radius est palpable (f) j'ai pas noté ce qui est palpable sur le radius, je suppose que  y a que le bord ventral ? et la fibula ?

Le radius n'a pas de bord ventral. Ce qui est palpable que le radius sont sur l'épiphyse distale. Pour la fibula qui n'est pas vraiment thoracique on a les deux épiphyse. 

La goutiere phalangienne est palpable (f) pq? j'ai noté que les tendons fléchisseurs qui s'y inserent sont palpable, c pr ca ?

Oui si tu touches des tendons ce qui es dessous n'est plus palpable 

Le pouce s'articule avec un os de la rangée proximale du carpe (f) le pouce = les 3 phalanges ?

Le pouce s'articule avec un os de la rangée distale par une scelle, le trapèze ! Et non le pouce n'a que 2 phalanges 

La base du premier metacarpien porte une surface articulaire en forme de selle (v) : pourtant c'est le trapeze qui porte la surface en selle et le metacarpien qui porte le condyle..

Eh non les deux sont en forme de scelle mais inversée ! C'est l'épiphyse distale de M1 qui est un condylaire. 

Le mb thoracique : le col chirurgical sépare la tete radiale de la tuberosité radiale (v) what ?? déjà y a pas de col chirurgical sur le radius non ? et c'est le role du col anatomique

Les deux se confondent sur le radius ! 

Est ce que le lunatum s'articule avec l'hamatum ?

Absolument !!!

Posted
il y a 25 minutes, LAmi_Omelette a dit :

radius n'a pas de bord ventral

ah bon ? sous la tubérosité radiale y a le bord ventral

il y a 26 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Les deux se confondent sur le radius ! 

j'apprends des choses

Merci pr ta réponse @lami_omelette

• Ancien Responsable Matière
Posted
à l’instant, DrR a dit :