Emma-8827 Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Bonjour !! Voici quelques questions que je me suis posée en faisant cette annale: QCM 2A: le cartilage épiphysaire est situé à la jonction diaphyse-épiphyse (VRAI). Mais POURQUOIIII? (*désespoir total*). C'est le cartilage métaphysaire / de croissance / de conjugaison qui est censé y être... du coup j'y comprends rien. QCM 2C: le cartilage épiphysaire donne naissance au cartilage articulaire (FAUX). Ben... en fait je l'avais mis juste, parce que je me suis dit, s'il est autour de l'épiphyse, il doit avoir un rôle à jouer dans l'articulation. Du coup la non plus je comprends pas hihi Et juste une petite précision que je voulais vérifier sur les muscles: un muscle monogastrique a un seul ventre donc un seul chef. Mais les polygastriques sont-ils toujours de la forme plusieurs ventres et aussi plusieurs chefs ? Je crois que oui, mais je suis pas tout à fait sûre (donc on sait jamais ^^). Une autre chose que j'ai notée que Rongières a dit en cours cette année: un muscle multifide n’est pas obligatoirement polygastrique, il peut n’avoir qu’un seul corps. Je comprends pas trop comment c'est possible Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution lajuxtaposé Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 (edited) il y a 17 minutes, Emma-8827 a dit : QCM 2A: le cartilage épiphysaire est situé à la jonction diaphyse-épiphyse (VRAI). Mais POURQUOIIII? (*désespoir total*). C'est le cartilage métaphysaire / de croissance / de conjugaison qui est censé y être... du coup j'y comprends rien. Bonjour ! Oui mais c'est la même chose ! Justement le cartilage épiphysaire entre épiphyse et diaphyse se trouve à la métaphyse. Tu as donc bien compris ! il y a 17 minutes, Emma-8827 a dit : QCM 2C: le cartilage épiphysaire donne naissance au cartilage articulaire Ce cartilage épiphysaire = cartilage de croissance qui va régresser ! Donc rien à voir avec le cartilage articulaire qui limite les frottements sur la tête articulaire. il y a 17 minutes, Emma-8827 a dit : Mais les polygastriques sont-ils toujours de la forme plusieurs ventres et aussi plusieurs chefs ? Oui : polygastrique = plusieurs chefs = plusieurs ventres, c'est la définition il y a 18 minutes, Emma-8827 a dit : un muscle multifide n’est pas obligatoirement polygastrique, il peut n’avoir qu’un seul corps. Je suis content de voir cette question : c'est ce que j'avais demandé à @Claro il y a peu et elle m'avait dit que multifide = polygastrique. Je la réinvoque donc Je pensais cependant comme juste ce que tu as écris : un muscle multifide pourrait avoir un seul corps divisé en "lambeaux" pour obtenir plusieurs insertions distales. C'est bon pour toi ? Bonne journée ! Edited May 27, 2020 by lajuxtaposé Quote
Emma-8827 Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Merci beaucoup c'est tout clair maintenant Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Avec plaisir ! Pour ta dernière question sur les muscles, n'oublie pas de regarder la future réponse de Claro si elle passe par là ! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 28, 2020 Heyyy Le 27/05/2020 à 13:12, lajuxtaposé a dit : multifide = polygastrique Alors pour moi multifide = 1 insertion proximale et plusieurs distales C'est pas forcément plusieurs ventres !! Donc pour moi multifide ≠ poly gastrique Quote
Recommended Posts