Larastapouette Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 salut, la diffusion se fait-elle dans le sens ou à l'encontre du gradient de concentration ? je pensais que c'était dans le même sens mais j'ai vu un item dans le pack de poly du TAT qui dit le contraire Ducoup je sais plus Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 27, 2020 Ancien du Bureau Posted May 27, 2020 @Lara-bl La diffusion se fait à l'encontre du gradient de concentration comme te l'indique la formule du cours du Pr Berry : F = - D. dC/dx dC/dx va dans un sens, et F (le flux) va dans l'autre à cause du moins. Quote
Larastapouette Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 @DrSheldonCooper ok merci mais Ducoup flux=diffusion ? et c'est quel type de transfert qui va dans le sens du gradient ? Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 27, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 27, 2020 @Lara-bl La diffusion désigne le phénomène de passage d'un corps physique (eau/chaleur/solutés) d'un espace à un autre. Le flux c'est la grandeur physique de ce transfert. (Globalement oui flux=diffusion) En fait, tu as tout le temps un flux qui va à l'opposé du gradient. Si tu as deux zones A et B. Une zone A froide et une zone B chaude. Le gradient de chaleur va de A vers B, il faut l'imaginer comme une échelle Alors que le flux de chaleur va du plus chaud B vers le plus froid A. Avec les moles c'est pareil. Quote
Larastapouette Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 @DrSheldonCooper ok je vois mieux est ce qu'en physique (ou physio d'ailleurs) on voit un type de transfert qui va dans le sens du gradient ? (la filtration ?) pour la diffusion dans mon cour de physio j'ai que c'est à double sens ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 27, 2020 Ancien du Bureau Posted May 27, 2020 @Lara-bl il y a 32 minutes, Lara-bl a dit : est ce qu'en physique (ou physio d'ailleurs) on voit un type de transfert qui va dans le sens du gradient ? (la filtration ?) Non, un transfert qui irait dans le sens du gradient c'est pas cohérent avec les lois de la physique de notre univers. La définition même du gradient de concentration c'est qu'il est à l'opposé du flux. il y a 34 minutes, Lara-bl a dit : pour la diffusion dans mon cour de physio j'ai que c'est à double sens ? Alors ça c'est un poil différent. Tu as une pression de filtration qui pousse l'eau vers l'intersitium sur le versant artériel des capillaires et une pression de réabsorption qui fait revenir l'eau dans le plasma sur le versant veineux. Entre temps le gradient a changé et donc le flux aussi. Plus de détail ici : https://forum.tutoweb.org/topic/40306-oedèmes-et-bilan-hydrique/?tab=comments#comment-207754 Quote
Recommended Posts