Leïlaa Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Bonjour ! Je n'arrive pas à savoir s'il y a des traces d'ADN Dénisoviens et Néandertaliens dans les populations africaines... Un coup oui, un coup non je suis perdue ! Si j'ai bien compris les Dénisoviens étaient plutôt en Europe et Asie donc je crois pas qu'il se soient croisés avec les Hommes modernes restés en Afrique si ? Et pour les néandertaliens, un QCM sur 2 il est affirmé que même les pop africaines ont des gènes néandertaliens et 1 fois sur 2 il est dit le contraire alors je ne sais plus ce qu'il faut considérer... Merci au savant qui pourra m'éclairer Quote
Cl02 Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 On 5/27/2020 at 8:55 AM, Leïlaa said: Bonjour ! Je n'arrive pas à savoir s'il y a des traces d'ADN Dénisoviens et Néandertaliens dans les populations africaines... Un coup oui, un coup non je suis perdue ! Si j'ai bien compris les Dénisoviens étaient plutôt en Europe et Asie donc je crois pas qu'il se soient croisés avec les Hommes modernes restés en Afrique si ? Et pour les néandertaliens, un QCM sur 2 il est affirmé que même les pop africaines ont des gènes néandertaliens et 1 fois sur 2 il est dit le contraire alors je ne sais plus ce qu'il faut considérer... Merci au savant qui pourra m'éclairer Expand Pour les néandertaliens, le prof a bien insisté cette année qu’il seraient revenus en Afrique se reproduire avec la population. Donc les Africains possèdent bien dans leur génomes une part du génome néandertalien Pour ce qui est des denisoviens je ne sais pas du tout désolé... Quote
Leïlaa Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Ok merci déjà pour cette info car j'étais passée à côté ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 De ce que j'ai trouvé sur internet, les Dénisoviens n'auraient pas vécu en Afrique Quote
Solution Pollux Posted May 28, 2020 Solution Posted May 28, 2020 Salut ! @Leïlaa Alors pour les traces de Néandertal dans le génome des africains d’aujourd’hui c’est bien vrai ! En cours, le Pr précise que depuis toujours on pensait que Homo sapiens était sorti d’Afrique et aurait repeuplé l’Ancien Monde (Europe + Asie) sans se croiser avec Neandertal et Denisova : ce qui est faux, en réalité Neandertal et l’Homme moderne (anatomiquement en tous cas) se sont bien reproduis (il me semble qu’on ne sait pas trop si ils vivaient vraiment ensemble ou si ces hybridations sont issus de viols lors de guerres entre les deux espèces...), certains de ces individus issus de Homo sapiens et Neandertal seraient revenus en Afrique, se croisant ainsi avec les populations présentes à ce moment là sur le continent et donnant ainsi un petit pourcentage de genome de Neandertal chez les africains. L’homme de Denisova est issu de la sortie d’Afrique d’Heidelbergensis et il me semble aussi que Denisova aurait été très présent en Asie et en Europe, mais rien dans le cours sur un éventuel croisement avec les populations restées en Afrique En espérant avoir été clair et pas dit de contre sens Bon aprem!! Quote
Leïlaa Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 Parfait, on ne peut faire plus clair ! Au top merci ! Quote
Recommended Posts