Jump to content

Zones d'introgression Africaines

Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je n'arrive pas à savoir s'il y a des traces d'ADN Dénisoviens et Néandertaliens dans les populations africaines... Un coup oui, un coup non je suis perdue ! Si j'ai bien compris les Dénisoviens étaient plutôt en Europe et Asie donc je crois pas qu'il se soient croisés avec les Hommes modernes restés en Afrique si ? Et pour les néandertaliens, un QCM sur 2 il est affirmé que même les pop africaines ont des gènes néandertaliens et 1 fois sur 2 il est dit le contraire alors je ne sais plus ce qu'il faut considérer...

Merci au savant qui pourra m'éclairer 🧐

Posted
  On 5/27/2020 at 8:55 AM, Leïlaa said:

Bonjour ! Je n'arrive pas à savoir s'il y a des traces d'ADN Dénisoviens et Néandertaliens dans les populations africaines... Un coup oui, un coup non je suis perdue ! Si j'ai bien compris les Dénisoviens étaient plutôt en Europe et Asie donc je crois pas qu'il se soient croisés avec les Hommes modernes restés en Afrique si ? Et pour les néandertaliens, un QCM sur 2 il est affirmé que même les pop africaines ont des gènes néandertaliens et 1 fois sur 2 il est dit le contraire alors je ne sais plus ce qu'il faut considérer...

Merci au savant qui pourra m'éclairer 🧐

Expand  

Pour les néandertaliens, le prof a bien insisté cette année qu’il seraient revenus en Afrique se reproduire avec la population. Donc les Africains possèdent bien dans leur génomes une part du génome néandertalien 😊

Pour ce qui est des denisoviens je ne sais pas du tout désolé...

• Solution
Posted

Salut ! @Leïlaa

Alors pour les traces de Néandertal dans le génome des africains d’aujourd’hui c’est bien vrai ! En cours, le Pr précise que depuis toujours on pensait que Homo sapiens était sorti d’Afrique et aurait repeuplé l’Ancien Monde (Europe + Asie) sans se croiser avec Neandertal et Denisova : ce qui est faux, en réalité Neandertal et l’Homme moderne (anatomiquement en tous cas) se sont bien reproduis (il me semble qu’on ne sait pas trop si ils vivaient vraiment ensemble ou si ces hybridations sont issus de viols lors de guerres entre les deux espèces...), certains de ces individus issus de Homo sapiens et Neandertal seraient revenus en Afrique, se croisant ainsi avec les populations présentes à ce moment là sur le continent et donnant ainsi un petit pourcentage de genome de Neandertal chez les africains. 

L’homme de Denisova est issu de la sortie d’Afrique d’Heidelbergensis et il me semble aussi que Denisova aurait été très présent en Asie et en Europe, mais rien dans le cours sur un éventuel croisement avec les populations restées en Afrique 

En espérant avoir été clair et pas dit de contre sens 😋

Bon aprem!!