Cl02 Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Coucou ! je viens de faire des épreuves sur la plateforme et y'a quelques trucs qui me perturbe... 1) La présence de surfactant empêche une trop grande variation de la surface pulmonaire -> Compté Vrai mais je comprends pas pourquoi... ça fait référence au fait qu'il empêche les petites alvéoles de se vider dans les grandes ?? 2) soit un fluide parfait présentant un écoulement laminaire dans un conduit horizontal : Les vecteurs vitesses du liquide sont les même en tout point. -> J'avais compté cet item F car pour moi comme le liquide est laminaire le vecteur vitesse au centre du conduit est le plus important mais dans la correction cet item est Vrai... 3) Soit une bulle de liquide, supposée immobile, a un rayon de 3cm, une tension superficielle de 0,03 et une pression extérieure de 1atm La pression à l'intérieur de la bulle est de 1,06atm. -> compté Faux avec pour justification : on doit utiliser la relation P1 - P0 = 4σ/r. mais P0 correspond à la pression externe ou interne ?? Si on utilise l'exemple de la goutte on aurait obtenu le même résultat -> Compté Faux mais je suis pas d'accord avec la justification qu'ils donnent : On aurait obtenue 1,02atm., Est-ce que quelqu'un pourrait me faire les calcul une fois pour que je comprenne le truc parce que là... Je sais qu'il faut utiliser la formule deltaP= 2sigma/r mais je n'arrive quand même pas au résulat... 3) la viscosité à toujours une influence sur le débit quelque soit le type de liquide ? 4) air alvéolaire moins riche en O2 que l’air atmosphérique ??? Merci beaucoup à celui ou celle qui prendra le temps de m'aider Quote
Solution Invité36 Posted May 28, 2020 Solution Posted May 28, 2020 salut @Cl02! Alors je vais essayer de te répondre : Le 27/05/2020 à 10:14, Cl02 a dit : La présence de surfactant empêche une trop grande variation de la surface pulmonaire -> Compté Vrai mais je comprends pas pourquoi... ça fait référence au fait qu'il empêche les petites alvéoles de se vider dans les grandes ?? Oui c'est ça ! Sinon les petites alvéoles se ratatineraient Le 27/05/2020 à 10:14, Cl02 a dit : soit un fluide parfait présentant un écoulement laminaire dans un conduit horizontal : Les vecteurs vitesses du liquide sont les même en tout point. -> J'avais compté cet item F car pour moi comme le liquide est laminaire le vecteur vitesse au centre du conduit est le plus important mais dans la correction cet item est Vrai.. Tu as raison dans ta correction mais c'est quand il s'agit d'un liquide réel. Ici on te parle d'un liquide parfait = pas de résistance, pas de perte de charges donc ta vitesse est la même que ça soit au centre du tuyau que plus sur les côtés Le 27/05/2020 à 10:14, Cl02 a dit : Soit une bulle de liquide, supposée immobile, a un rayon de 3cm, une tension superficielle de 0,03 et une pression extérieure de 1atm La pression à l'intérieur de la bulle est de 1,06atm. -> compté Faux avec pour justification : on doit utiliser la relation P1 - P0 = 4σ/r. mais P0 correspond à la pression externe ou interne ?? Si on utilise l'exemple de la goutte on aurait obtenu le même résultat -> Compté Faux mais je suis pas d'accord avec la justification qu'ils donnent : On aurait obtenue 1,02atm., Est-ce que quelqu'un pourrait me faire les calcul une fois pour que je comprenne le truc parce que là... Je sais qu'il faut utiliser la formule deltaP= 2sigma/r mais je n'arrive quand même pas au résulat... Alors là désolé mais je pourrais pas t'aider Le 27/05/2020 à 10:14, Cl02 a dit : la viscosité à toujours une influence sur le débit quelque soit le type de liquide ? Liquide newtonien (comme les LCS, ...) : - viscosité indépendante de la vitesse (donc pas d'influence sur le débit parce que débit = vitesse x section) - viscosité diminue quand la température augmente - viscosité indépendante des taux de cisaillement Liquide non newtonien (sang, ...) - viscosité diminue quand la température augmente - si la vitesse augmente alors la viscosité diminue (donc influence sur le débit) - diminution de la viscosité si augmentation du taux de cisaillement Le 27/05/2020 à 10:14, Cl02 a dit : air alvéolaire moins riche en O2 que l’air atmosphérique ??? Vrai ! alors petit récap: O2 --> appauvri dans l'air alvéolaire CO2 --> enrichi dans l'air alvéolaire N2 --> appauvri dans l'air alvéolaire H2O --> enrichi dans l'air alvéolaire Quote
Recommended Posts