OxyGenS Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 (edited) Salut ! 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/c2uk.png C'est seulement un exemple ? (A retenir ?) Ou c'est tout le tps comme ça : on inverse la dose et le nb d'administration par jour ? 2) La différence entre les 2 types de pompes osmotiques (= comprimés OROS) c'est que pour la 1ère, l'eau rentre dans la capsule et y dissout le PA alors que pour le push pull, le PA sort directement en dehors du comprimé (poussé par le moteur osmotique) ? 3) Les comprimés multicouches présentent 3 couches. Pour un comprimé qui sert à délivrer une dose de charge puis une dose d'entretien, quelle est la couche intermédiaire svp ? Merci Edited May 27, 2020 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 (edited) @OxyGenS Saalut ! Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : C'est seulement un exemple ? (A retenir ?) Ou c'est tout le tps comme ça : on inverse la dose et le nb d'administration par jour ? Pour moi c'est un exemple... (à retenir je ne sais pas, je n'ai jamais vu d'item en annale posant ce type de question..). Je ne pense pas que pour tout médicament en LP on puisse simplement dire qu'on inverse les deux valeurs. Cela doit dépendre du type de LP que l'ont peut mettre en place pour un médoc, et des caractéristiques de ce dernier (mais à vérif) Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : 2) La différence entre les 2 types de pompes osmotiques (= comprimés OROS) c'est que pour la 1ère, l'eau rentre dans la capsule et y dissout le PA alors que pour le push pull, le PA sort directement en dehors du comprimé (poussé par le moteur osmotique) ? La grosse différence entre les deux c'est le nombre de compartiments : Les oros n'en ont qu'un (capsule en résine semi perméable contenant le PA, lorque l'eau rentre (et dissout en effet le PA), le PA est expulsé de la résine par un trou mais tout ceci se passe dans un seul compartiment). Les push pull ont eux 2 compartiment, un qui permettra la formation d'un moteur osmotique et l'autre qui contient le PA. Il y a 2 heures, OxyGenS a dit : 3) Les comprimés multicouches présentent 3 couches. Pour un comprimé qui sert à délivrer une dose de charge puis une dose d'entretien, quelle est la couche intermédiaire svp ? un comprimé multicouche à libération en fonction du pH comporte 3 couches. Mais c'est UN cas de comprimé multicouche. Ceux à libérations biphasiques (pour dose de charge et dose d'entretien) n'en ont que 2, ceux pour l'administration deux 2 PA incompatibles n'en ont que 2 etc etc... J'espère que ça peut t'aider ! Bonne journée ! Edited May 27, 2020 by lexx31 Quote
OxyGenS Posted May 27, 2020 Author Posted May 27, 2020 Merci ! il y a 44 minutes, lexx31 a dit : Pour moi c'est un exemple... (à retenir je ne sais pas, je n'ai jamais vu d'item en annale posant ce type de question..). Je ne pense pas que pour tout médicament en LP on puisse simplement dire qu'on inverse les deux valeurs. Cela doit dépendre du type de LP que l'ont peut mettre en place pour un médoc, et des caractéristiques de ce dernier (mais à vérif) J'attends confirmation pour ça il y a 45 minutes, lexx31 a dit : ceux pour l'administration deux 2 PA incompatibles n'en ont que 2 Je ne suis pas d'accord pour ce cas, s'ils sont incompatibles, il faut 1 séparation des 2 PA donc une couche au milieu Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 (edited) il y a 54 minutes, OxyGenS a dit : Je ne suis pas d'accord pour ce cas, s'ils sont incompatibles, il faut 1 séparation des 2 PA donc une couche au milieu Autant pour moi, la libération de deux PA incompatibles se fait bien avec une couche isolante. Du coup j'ai cherché sur internet + grandes explications sur la formation du Modopar (exemple des comprimé biphasique) voilà ce que j'ai pu trouver : Les comprimés de Madopar DR sont constitués de 3 couches et leur but est une libération biphasique de levodopa. La première couche libère rapidement une partie de la levodopa (50 mg) et la totalité du bensérazide. La deuxième couche est uniquement protectrice, elle ne contient pas de principe actif. La troisième couche libère de façon prolongée le reste de levodopa (150 mg). Désolé pour ces mauvaises infos, Despas ne l'ayant pas expliqué en cours, j'avais compris que biphasique désignant les 2 couches correspondant aux deux phases de dissolution. J'espère que ceci peut t'aider. bonne journée ! Edited May 27, 2020 by lexx31 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 @OxyGenS pas de soucis ! Quote
OxyGenS Posted May 28, 2020 Author Posted May 28, 2020 Il y a 22 heures, OxyGenS a dit : 1) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/22/c2uk.png C'est seulement un exemple ? (A retenir ?) Qqun pour ça svp ? Quote
Jou222 Posted May 28, 2020 Posted May 28, 2020 Re @OxyGenS, Je pense que c'est qu'un exemple pour faire comprendre que les LP permettent d'améliorer grandement la praticité des prises médicamenteuses (mais pas nécessairement l'observance). Je ne pense pas qu'il faille le retenir par coeur ! Quote
Recommended Posts