Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Bonjour, A propos de l'ATM, le mouvement de translation intervient-il uniquement dans le compartiment supérieur de l'articulation ou dans les deux compartiments ? Merci d'avance ! Quote
Laurette Posted May 27, 2020 Posted May 27, 2020 Bonjour ! il y a 20 minutes, JPCORRA a dit : A propos de l'ATM, le mouvement de translation intervient-il uniquement dans le compartiment supérieur de l'articulation ou dans les deux compartiments ? Le mouvement de translation du disque et du condyle intervient uniquement au niveau du compartiment supérieur. En effet il se fait le long de la pente de l'éminence articulaire temporale. Bonne journée et bon courage à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 Merci beaucoup @Laurette ! Donc cet item du poly de pâques serait faux : "Le deuxième temps de l'ouverture buccale est un mouvement de translation vers l'avant de l'ensemble condylo discal par rapport à l'éminence articulaire de l'os temporal grâce à la mise en tension du ligament latéral" ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 27, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 27, 2020 @JPCORRA j'avoue que je suis assez d'accord avec toi, pour moi la seule chose qui pourrait faire pencher l'item dans le faux c'est glissement par rapport a l'éminence articulaire car l'ensemble chemine d'abord le long de la pente condylienne pour se terminer au sommet de l'éminence articulaire temporale ! Mais je chipote clairement ... Donc a mon avis cet item serait vrai ! Si ça peut t'aider voila ce qu'il faut retenir sur cette notion de translation au sein de l'ouverture buccale : Le mouvement élémentaire est l'ouverture buccale, en 2 temps, chacun dans un compartiment spécifique. - Le premier temps consiste en l'ouverture de la bouche de 0 à 2cm (écart interincisif), ce qui se produit est un mouvement de rotation se situant dans le compartiment inférieure de l'articulation : le condyle mandibulaire tourne par rapport au disque qui reste fixe. Ceci met en tension le ligament latéral, qui limite le mouvement. - Dans un second temps, quand le ligament est en tension, ce ligament latéral devient une corde de balançoire pour produire un mouvement de translation dans le compartiment temporo- discal (sup) et qui va voir l'ensemble de la structure condyle mandibulaire disque glisser vers l'avant pour cheminer le long de la pente condylienne temporale et se terminer au sommet de l'éminence articulaire temporale. L'ouverture produit au maximum 45-50mm en espace. Attention ne pas oublier que il existe d'autres mouvement possible au niveau de l'ATM ! Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière Noel_Flantier Posted May 27, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 27, 2020 @Carlarusso parfait merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts