Jump to content

Généralités ostéo

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Bonjour ! dernières questions sur ce chapitre (pcq dernier tour de programme toi-même tu coco le stress)

1) les cotes font-elles parties du squelette axial ?

2) est-ce qu'on peut être certains que ceinture pelvienne = 2 os coxaux + sacrum, et pas le coccyx ? + il me semblait que si Rongières disait en annale sacrum + os coxal (au singulier) il considérait que c'était bon ?

3) les 55% de la croissance du mbre pelvien et 70% de la croissance du fémur sont réalisés par le point d'ossification secondaire distal ou par le cartilage de croissance distal ? (ce dernier étant donc métaphysaire et non épiphysaire obviously)

4) Est ce que qlq aurait un exemple d'os pneumatique svp ?

Merci beaucoup et bon courage à vous !!

Edited by Please
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Please !

1)Oui, squelette axial = crâne et face, CV et cage thoracique

2)Dans le cours il précise bien os coxaux, sacrum et coccyx pour la ceinture pelvienne, après je sais pas trop ce qu'il considérerait comme juste en QCM ^^"

3)Par le cartilage de croissance distal du fémur 😉

• Solution
Posted

@Please

1 - Oui img_0124fr21.jpg

2 - Honnêtement il ne se fait pas chier, s'il dit Sacrum + Coxal = Ok et Sacrum + Coxaux = ok, et la fait de mettre ou non le coccyx n'est sûrement pas rédhibitoire... Essaye de lui demander directement et reviens nous dire ! 

3- Loin du coude près du genoux, alors oui 😉 

4- Les os pneumatiques sont percés de cavités, appelés sinus. Exemple : Maxillaire, Ethmoide, Frontal, Sphénoïde. 

Posted
il y a 3 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@Please

1 - Oui img_0124fr21.jpg

2 - Honnêtement il ne se fait pas chier, s'il dit Sacrum + Coxal = Ok et Sacrum + Coxaux = ok, et la fait de mettre ou non le coccyx n'est sûrement pas rédhibitoire... Essaye de lui demander directement et reviens nous dire ! 

3- Loin du coude près du genoux, alors oui 😉 

4- Les os pneumatiques sont percés de cavités, appelés sinus. Exemple : Maxillaire, Ethmoide, Frontal, Sphénoïde. 

Je plussoie ta réponse

• Ancien du Bureau
Posted

Nickel merci à vous tous ! Je vous tiens au courant pour la ceinture pelvienne...

Posted
il y a 7 minutes, Please a dit :

Nickel merci à vous tous ! Je vous tiens au courant pour la ceinture pelvienne...

Merci bb

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

Merci bb

Oula attend il a pas répondu ptdr t'emballes pas

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Reeeee

Voici la réponse : "La ceinture pelvienne comme son nom l'indique est un systeme osseux fixe et stable constitué des deux os coxaux et du sacrum. les vertèbres du coccyx n'en font pas partie sous le sacrum tout comme les vertèbres lombales situées au dessus." Ça a le mérite d'être super clair

J'ai bien fait de demander pcq j'aurai pas coché sinon je pense mdrr

Bonne journéééé @Aligot@LAmi_Omelette@Lemillion

Edited by Please
Posted
il y a 22 minutes, Please a dit :

Reeeee

Voici la réponse : "La ceinture pelvienne comme son nom l'indique est un systeme osseux fixe et stable constitué des deux os coxaux et du sacrum. les vertèbres du coccyx n'en font pas partie sous le sacrum tout comme les vertèbres lombales situées au dessus." Ça a le mérite d'être super clair

J'ai bien fait de demander pcq j'aurai pas coché sinon je pense mdrr

Bonne journéééé @Aligot@LAmi_Omelette@Lemillion

d'accord merci 😊

bonne journée à toi aussi !