Jump to content

ablation d'une partie d'une glande

Go to solution Solved by Please,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiir, je me demandais par rapport à la robustesse du systeme endocrinien, quel pourcentage d'ablation une glande supporte (tel qu'à ce pourcentage on n'aura pas besoin d'opotherapie substitutive), j'avais noté 50 % mais dans un qcm où 1 surrénale entiere+ 1/5 de l'autre est supprimé la production est considéré comme suffisante  

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 3 minutes, Trijumeau a dit :

Bonsoiir, je me demandais par rapport à la robustesse du systeme endocrinien, quel pourcentage d'ablation une glande supporte (tel qu'à ce pourcentage on n'aura pas besoin d'opotherapie substitutive), j'avais noté 50 % mais dans un qcm où 1 surrénale entiere+ 1/5 de l'autre est supprimé la production est considéré comme suffisante  

Il accepte une réduction de + de 50% de la masse cellulaire, donc ici je pense que c'est acceptable... Tu tires ce QCM d'ou ? 😉

Posted

okkk merci le 1/5 m'a un peu perturbé pour rien du cou^p @Please je crois du poly de paques de rangueil de cet année soit des sujets soit des qcm en vrac (pas tres precis dsl )

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 55 minutes, Trijumeau a dit :

okkk merci le 1/5 m'a un peu perturbé pour rien du cou^p @Please je crois du poly de paques de rangueil de cet année soit des sujets soit des qcm en vrac (pas tres precis dsl )

T'inquiètes je pense que c'est assez "approximatif" mais genre si ça dépasse pas 55 ou 60% on peut dire que ça passe mdrr, mais le prof fera pas d'ambiguité je pense tkt (pense à passer en résolu bisouuus)